Refusez la misogynie en condamnant l’article de Patrick Besson
  • Petitioned Franz-Olivier Giesbert

This petition was delivered to:

Directeur de la publication du Point
Franz-Olivier Giesbert
Rédacteur en chef adjoint
Beatrice Parrino
Directeur de la rédaction
Etienne Gernelle
Courriers lecteurs
Courriers lecteurs Point

Refusez la misogynie en condamnant l’article de Patrick Besson

1. Leila Ajig
    2. Petition by

Leila Ajig

Paris, France

Le billet de Patrick Besson du 24 mai 2012 publié dans le Point ne se veut pas une simple analyse de la composition du gouvernement mais une véritable tirade sexiste et misogyne.

Après s’être attaqué à l’accent d’Eva Joly, l’éditorialiste s’en prend gaiement aux femmes du gouvernement, qualifiant la parité de « partouze ».

Tout d’abord, il est incroyable qu’une décennie après la loi sur la parité, ce thème suscite encore de l’étonnement. Malgré le coup de force légal pour rééquilibrer les discriminations entre hommes et femmes, la France reste parmi les mauvais élèves de l’UE avec 18.5 % de femmes à l’Assemblée Nationale.
Ce fait ne semble pas choquer Monsieur Besson qui s’étonne d’une parfaite parité au sein du gouvernement. Il est important de lui rappeler que le gouvernement français doit être à l’image de la France : paritaire et diversifié.

Mais, le sexisme ne lui suffit pas. Il se complait dans la caricature et le cliché, flirtant avec des propos humiliants à l’égard de femmes compétentes, mais qui sont d’ores et déjà cataloguées.

Patrick Besson ne manque pas de mentionner que seuls quelques hommes, qui ont leurs photos dans les journaux, sont les piliers de ce nouveau gouvernement. Selon lui, ces femmes, auraient été choisies sur casting pour faire de la figuration.
En 2012, certains hommes semblent avoir oublié que les femmes ne sont pas une minorité visible sur laquelle on se défoule, mais une composante de la société, une réalité qu’il faut prendre en compte et respecter.

Par conséquent, je demande à toutes et tous de signer ma pétition pour demander à Franz-Olivier Giesbert, directeur de la publication du Point, de refuser la misogynie en condamnant publiquement l’article écrit par Patrick Besson.

PS:  pour lire l'article de Patrick Besson dans Le Point, cliquez ici

Recent signatures

1. Reached 500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Rachel ICARD MURS, FRANCE
      • about 2 years ago

Ras le bol des machos sexistes !!!

• Lefort Colette et Michel HéROUVILLE SAINT CLAIR, FRANCE
      • about 2 years ago

Oui, ça suffit ! L'ère Sarkozy est terminée...il y en a qui ne l'ont pas encore compris !

• Michèle LOUP DOMONT, FRANCE
      • about 2 years ago

C'est clair que cet homme est un homme des siècles passés : qu'il aille dans les poubelles de l'histoire et sa misogynie avec !

• Sophie Lellouche ISSY-LES-MOULINEAUX, FRANCE
      • about 2 years ago

Les ministres n'ont jamais été choisis en priorité pour leur compétence mais par copinage, intérêt commun et éviter des dissidences sans que cela ne soit jamais dénoncé. Aujourd'hui la parité est un critère comme un autre pour choisir des ministres et là tout d'un coup cela offusque certains... On sait bien pourquoi: le partage du pouvoir chez les hommes est inconcevable ! Le chemin est encore long avant d'espérer changer les mentalités...

• Caroline Rimbault-Minot MARTIGUES, FRANCE
      • about 2 years ago

Combien de siècles encore faudra-t-il pour ne plus entendre ces discours minables et dérisoires qui indiquent surtout l'absence totale de culture de celui qui les écrit. Ca suffit!

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.