×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
NOUS REFUSONS LE SILENCE FACE À L'APARTHEID ET AU NETTOYAGE ETHNIQUE EN BIRMANIE - #Rohingya #Birmanie
  • Petitioning Laurent Fabius

This petition will be delivered to:

Ministre des Affaires étrangères
Laurent Fabius
Commissaire européen au commerce
Karel De Gucht
President de la commission européenne
José Manuel Barroso
Ambassadeur de l'Unon Européenne au Myanmar
Roland Kobia
Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Myanmar
Mr. Tomás Ojea Quintana.
Secrétaire général des Nations Unies
Ban Ki-Moon
Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar
Vijay Nambiar
Ambassadrice des Etats Unis aux Nations Unies
SAMANTHA POWER
Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
António Manuel de Oliveira GUTERRES
Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies
GERARD ARAUD
Président des Etats-Unis
Barack Obama
president de la republique via son Secrétaire général, Mr Lemas
Francois Hollande
Haute-Commissaire aux droits de l'homme
Navanethem Pillay
Directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères
Denis Pietton

1. Rokhaya DIALLO Sophie ANSEL Mahor CHICHE
    2. Petition by

Rokhaya DIALLO Sophie ANSEL Mahor CHICHE

Paris, France

Mise à jour du 18 juillet:

Grâce à votre soutien, notre appel pour le peuple Rohingya a été entendu et le Président Hollande s'est exprimé.

Il y a deux jours, à l'Élysée, nous avons remis au conseiller de François Hollande en charge de l'Asie la pétition signée par 50 personnalités et 25 000 personnes (dont vous) qui se sont unis pour en finir avec le silence autour du nettoyage ethnique et de l'apartheid en Birmanie.

Nous avons eu une longue conversation pendant laquelle nous lui avons fait part de nos préoccupations détaillées dans notre texte. Nous avons insisté pour que la question des violences subies par les Rohingya soit clairement évoquées pendant la visite du Président birman Thein Sein à Paris, une démocratie ne pouvant se bâtir sur le sacrifice de minorités.

Le lendemain, lors de sa rencontre avec Thein Sein, François Hollande lui a demandé "que toute la lumière soit faite sur les violences intercommunautaires récentes, afin que les responsables de celles-ci soient présentés à la justice" et exprimé "la préoccupation de la France face à la persistance de conflits armés notamment dans l'Etat Kachin et la situation de la communauté Rohingya dans l'Arakan ainsi que par les violences de nature confessionnelle."(1)

La route est encore longue, l'urgence est là et la fermeté est de mise, mais c'est un premier pas significatif pour obtenir la fin des massacres et de la ségrégation, ainsi que le droit d'exister des Rohingya.

Nous devons continuer à maintenir la pression et élargir la mobilisation afin que d'autres dirigeants européens suivent cette première initiative de la France, évoquent les Rohingya et fassent pression à leur tour sur le président birman.

Continuez de partager cet appel

Merci pour votre engagement et vos actions.

Sophie Ansel , Rokhaya Diallo et Mahor Chiche

(1) Cliquez ici pour lire le communiqué de l'Élysée

----

Nous avons la responsabilité de confronter la Birmanie à une réalité dramatique et inacceptable : le nettoyage ethnique et un état d'apartheid. Ces graves problèmes ont été largement négligés par les dirigeants mondiaux depuis un an. Tout comme le silence et le laxisme qui les entourent, ils ne peuvent plus être tolérés.

Depuis 2010, la junte militaire s'est retirée de Birmanie. Les ex-généraux promettent l'ouverture avec la mise en place d'un gouvernement civil et la libération d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix, aujourd'hui élue au parlement.

Le pays donne les signes d'une marche volontaire vers la démocratie, mais nous ne pouvons ignorer les graves injustices qui subsistent. La Birmanie abrite près de 140 ethnies dont chacune apporte une empreinte fondamentale, unique et complémentaire donnant son identité inclassable à ce pays bigarré de langues et religions multiples.

Aujourd'hui la démocratie birmane ne peut être bâtie que sur le respect, la réconciliation, et l'inclusion de toutes les minorités. Or, cinquante ans d'isolement, de peurs, de divisions interethniques et de propagande en Birmanie auront eu des effets dévastateurs et profonds sur la population birmane, fondant une nouvelle société ségrégationniste et raciste.

Les minorités sont exclues du renouveau démocratique et, pour beaucoup, le calvaire a empiré avec des offensives militaires au nord et à l'Est tandis qu'à l'Ouest des populations sont séquestrées sous un régime d'Apartheid.

Une campagne de nettoyage ethnique, lancée en juin 2012, cible aujourd'hui même, plus d'un million de Birmans musulmans. Parmi eux les Rohingyas, le peuple le plus persécuté au monde, selon les Nations Unies. Un rapport de Human Rights Watch d'avril 2013 dénonce la complicité du gouvernement birman dans les exactions commises par des gangs extrémistes massacrant des  musulmans en toute impunité.

Cependant, la communauté internationale ferme les yeux, galvanisée par le fantasme de l'avènement d'une démocratie birmane.

Depuis un an, ce sont des milliers de villages musulmans qui ont été brûlés ou rasés tandis que continuent d'être perpétrés immolations, viols collectifs et massacres de masse.

Aujourd'hui, 700 000 autres Rohingyas vivent dans la terreur dans l'Arakan et plus d'une centaine de milliers  d'entre eux sont parqués dans des camps. En vue du recensement, les autorités qui souhaitent entériner l'exclusion de la nation des déportés Rohingyas les forcent à signer des papiers les identifiant comme  "Bengali", faisant d'eux des étrangers.

Ailleurs dans le pays, des extrémistes, fanatiques et ultranationalistes perpétuent une campagne visant à anéantir les musulmans présents en Birmanie, soit 4 à 5% de la population du pays.

Nous, signataires de ce texte, dénonçons :

1)  Les pogroms de masse visant les civils musulmans

2)  L'impunité totale des nationalistes extrémistes, des soldats, et des moines qui commettent des crimes de masses et, dans le cas de la force spéciale Nasaka : des viols collectifs.

3)  La ségrégation systématique, le racisme et la terreur subis par les communautés birmanes musulmanes et l'absence totale de protection.

4)  Une campagne de propagande et d'incitation à la haine menée notamment par des moines extrémistes, tels Ashin Wirathu le "Ben Laden» birman autoproclamé, qui appelle au boycott des échanges avec les birmans musulmans.

5)  Une justice inexistante pour les birmans musulmans, des arrestations arbitraires et des procès inéquitables.

6)  L'entrave à l'aide humanitaire par la menace et l'interdiction d'accès aux zones où les musulmans ne reçoivent ni les soins ni les rations nécessaires à leur survie.

7)  La Loi discriminatoire de 1982 qui a fait des Rohingyas des apatrides et nie leur appartenance à la Birmanie

Pendant que l'Union Européenne lève les sanctions économiques, que les échanges d'affaires avec la Birmanie s'intensifient, que le président Thein Sein est reçu à Washington, et qu'Aung San Suu Kyi ne manifeste guère d'intérêt pour la situation, deux millions de personnes sont otages de la haine d'une partie de l'ethnie majoritaire. Le silence coupable de la communauté internationale condamne chaque jour plus de vies chez les Rohingyas. La démocratie ne peut s ‘épanouir sur le sacrifice d'une minorité.

Nous appelons le Président de la République française, le premier ministre britannique, les dirigeants européens et internationaux et les représentants des nations unies à:

-       Interpeller fermement le gouvernement birman afin de faire cesser immédiatement les violations des droits humains et le nettoyage ethnique en cours en Birmanie.

-       Exiger l'ouverture d'une commission d'enquête internationale indépendante  disposant d'un accès libre sur le terrain, pour enquêter sur les crimes commis envers les minorités musulmanes de l'Arakan et particulièrement les Rohingyas.

-      Apporter une assistance humanitaire et une protection immédiate à ces peuples sans voix courant le danger de l'extermination totale.

Martin Luther King disait " celui qui ignore le mal s'en fait complice".

Nous ne resterons pas silencieux.

Signataires :

-       Sophie Ansel écrivain

-       Rokhaya Diallo éditorialiste

-       Mahor Chiche Avocat

-       Maung Zarni chercheur & activiste, Birmanie

-       Noam Chomsky philosophe

-       Joe Sacco journaliste et auteur de BD

-       Omar Sy comédien

-       Lilian Thuram président de la Fondation Education contre le racisme

-       Jamel Debbouze comédien

-       Eva Joly  députée européenne

-       Rama Yade ancienne secrétaire d'état aux droits de l'homme

-       William Schabas ancien président de l'association international des experts du Génocide et Professeur de loi internationale, Université de Middlesex (UK)

-      Geoffrey Nice avocat et militant

-      Patrick Boitet rédacteur en Chef TV

-     Juan José Tamayo théologien

-      Duleep de Chickera éveque anglican

-     Sam Garcia dessinateur BD, auteur de " lunes birmanes"

-     Maung Hla Aung President NDPHR en exil

-    Maung Kyaw Nu President BRAT ( Burmese Rohingya association Thailand)

-     Habiburahaman auteur rohingya " nous les innommables, un tabou birman»

-     Mireille Fanon-Mendès France Présidente de la Fondation Frantz Fanon

-     Doudou Diène ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée

-     François Durpaire historien

-     Benjamin Zawacki chercheur et avocat

-     John Pilger journaliste and documentariste

-    James C. Scott politologue et anthropologue

-     Benedict Anderson auteur

-     Regis Michel Journaliste réalisateurTV

-     Frederic Debomy auteur et militant

-    Jamila Hanan Activiste, Save the Rohingya (England)

-      Matthew Smith, Directeur de Fortify Rights International

-     Tom Andrews ex membre du congrés américain, directeur de United to End Genocide.

-     Sai Latt doctorant et activiste birman, Université Simon Fraser

-    Leila Nachawati Rego activiste syrienne - espagnole et professeur en communication

-     Mathieu Flammarion président Info Birmanie

Greg Constantine photographe & auteur de "Exiled to Nowhere: Burma's Rohingya"

-    Mouna Derouich & Nordine Errais Collectif Halte au massacre en Birmanie (HAMEB)

-     Babylon Circus musiciens

-    Abdennur Prado écrivain et directrice du congrès international du féminisme islamique

-     HK et les Saltimbanks musiciens

-     Benjamin Bejbaum fondateur de Dailymotion

-     Veronica Pedrosa journaliste TV

-   Jeff Mc Mullen écrivain et réalisateur

-     Zebda musiciens

-     Pavin Chachavalpongpun politologue, chercheur et enseignant

-     Lynn Lee réalisateur, “No Where to go”

-     Laurent Jais producteur réalisateur

-    Albert Lecoanet journaliste indépendant & réalisateur de documentaire

-    Bertil Scali éditeur, auteur

-    Saiful Huq Omi Photographe, réalisateur et activiste

-  Prof. Dr. Mohammad Redzuan Othman Doyen de la Faculté

- Latheefa Koya Avocat droits humain et Lawyersforliberty

des Arts et Sciences sociales, Université Malaya de Kuala Lumpur

-   Amal de Chickera activiste des droits de l'humain

-     Barbara Harris-White, Professeur émérite d'études du développement, Oxford Universtiy

Recent signatures

1. Reached 20,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• nadia NOGRIX FRANCE
      • 2 days ago

denoncer l ignorance

• Malika Hammani FOXROCK, IRELAND
      • 3 days ago

On ne peut rester indifférent à un genocide

• soumina lilau FRANCE
      • 3 days ago

Pour dire non à ce génocide.

• 3 days ago

Pour mettre fin au nettoyage ethnique, pour arrêter ces massacres.

• 4 days ago

Je n'aime pas que l'on persécute des personnes pour une religion. Notre silence nous rend complice de ces atrocité et surtout dire que ce sont des violences intercommunotaire alors qu'il ya tout simplement une extermination d'une minorité sans défense par la majorités .

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.