×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
L’inclusion scolaire, c’est maintenant !
  • Petitioning Vincent Peillon

This petition will be delivered to:

ministre de l'Education Nationale
Vincent Peillon
Premier Ministre
Jean-Marc Ayrault
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative
George Pau-Langevin
Ministre déléguée auprès de la ministre de la Santé, chargée des Personnes handicapées.
Marie-Arlette Carlotti

L’inclusion scolaire, c’est maintenant !

    1. Magali Pignard
    2. Petition by

      Magali Pignard

      Grenoble, France

C’est la rentrée pour tous les élèves français.

Tous ? Non…

Les enfants qui présentent certains handicaps comme celui résultant d’autisme, le handicap mental, moteur, le polyhandicap ou les troubles DYS, trouvent les portes de l’école fermées, tandis que d’autres se voient proposer une scolarité très partielle.

C’est le cas de mon fils Julien, 8 ans : cela fait deux ans maintenant qu’il ne fait pas de rentrée, le personnel enseignant m’ayant bien fait comprendre qu’une scolarisation en milieu ordinaire n’était plus envisageable.

Pourquoi ? Parce que pour l’intégrer en classe, il devrait se comporter comme un élève ordinaire, ce qu’il n’est pas.

Lui qui adorait le contact des autres enfants, il n’a plus la possibilité d’en côtoyer. Il a rejoint les dizaines de milliers d’enfants exclus de la société, à l’abri de vos regards. Il a un handicap social, et en conséquence on le handicape volontairement encore plus en le privant de chances d’apprendre les règles sociales.

Le gouvernement lui-même l’affirme : la scolarisation en milieu ordinaire permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves.

Ces enfants doivent réellement avoir la possibilité d’apprendre des autres, pour favoriser plus tard leur inclusion dans la société.

Aujourd’hui, je mets en ligne cette pétition, présentée par le Collectif pour l’inclusion dont je fais partie.

Nous demandons que le gouvernement mette en œuvre ce à quoi il s’est engagé :

« Faire que tous les enfants vivent en commun. Cesser l’école de l’exclusion. Cesser l’école de la ségrégation. Cesser l’école du mépris. L’école du respect, l’école de tous ! ».

 

Voici nos propositions de mesures concrètes :

— Instaurer de bonnes conditions de scolarisation des enfants présentant des handicaps dans les classes ordinaires avec des enseignants et Auxiliaires de vie scolaire (AVS) formés au handicap, créer des Services d’éducation spécialisé et de soin à domicile (SESSAD) en plus grand nombre.

— Assurer la continuité du parcours scolaire lors du passage de l’école primaire au collège.

— Mettre en place des classes inclusives expérimentales : classe ordinaire comprenant un quart d’élèves handicapés et fonctionnant avec deux enseignants dont l’un est spécialisé.

 

Nous avons obtenu pour l'instant des rendez-vous avec le cabinet de la Ministre chargée de la réussite éducative et avec le cabinet de la Ministre chargée des Personnes handicapées.

Le Collectif pour l’inclusion est composé de citoyens concernés par le handicap.

 

 

 

Recent signatures

    News

    1. Reached 30,000 signatures

    Supporters

    Reasons for signing

    • simon divine FRANCE
      • 7 days ago

      ancien auxiliaire de vie scolaire... il faut permettre aux personnes handicapés ou non de faire leurs études ensemble.

      REPORT THIS COMMENT:
      • 14 days ago

      mon petit garçon de 4 ans est atteint de TED ns

      REPORT THIS COMMENT:
      • 14 days ago

      Parce qu' ayant connu les mêmes problèmes pour mon fils ! Par ces manques de moyens et de VOLONTES, nous avions 2 choix : la descolarisation ou une école privée hors contrat avec l'Etat très onéreuse ... et bien, nous avons pris le choix de nous serrez grave, grave, grave la ceinture et de faire connaître une scolarisation "normal" à notre enfant. C'est très dur mais ça en valait la peine ! Honte à nos gouvernements d'imposer cela : à notre époque, cela est inadmissible !!! pourquoi n'entendent-ils pas nos plaintes, ils sont sourds ou quoi ? Une maman très en colère de cette injustice !!! Bon courage

      REPORT THIS COMMENT:
    • emilie coudray MEIGNé-LE-VICOMTE, FRANCE
      • 21 days ago

      je suis également ds cette situation mais un peu différente Sébastien n'a pas d'AVS

      REPORT THIS COMMENT:
      • 22 days ago

      Je signe parce que j'estime que ce combat est digne d'intérêt. J'aimerais rappeler aux réticents que refuser l'école aux enfants différents fait penser aux cas où les filles n'ont pas droit à la scolarisation. Ce parallèle volontairement provocateur a pour but de faire comprendre que seul un combat réel peut permettre de vaincre des préjugés primaires. Certes, ce n'est pas facile, mais l'exclusion est très loin d'être une solution bénéfique, il faut penser aussi au long terme.

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organising tools. Find out how to get started.