×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles
  • Petitioned Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE

This petition was delivered to:

Membres du Comité permanent Sécurité alimentaire de l'UE
Commissaire Européen à la Santé et à la Politique des consommateurs
Tonio Borg
Porte-parole de la Commission Européenne
Frédéric Vincent
Ministère français de l'agriculture
Emmanuelle Soubeyran

Interdisez les pesticides néonicotinoïdes pour sauver les #Abeilles

1. Petition by

UNAF - Générations Futures

Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition: certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite.

Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous, apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.

Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.

Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles.

Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.

(1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html

Crédit photo: Maria Gram Jensen

Version anglaise

Version italienne

Version allemande

Version espagnole

Recent signatures

1. Reached 750 signatures

Supporters

Reasons for signing

Develop your own tools to win.