Encadrez de façon rigoureuse la pratique de la chasse pour assurer la sécurité des citoyens
  • Petitioning Manuel Valls

This petition will be delivered to:

Premier Ministre
Manuel Valls

1. Petition by

CESSEZ LE FEU

Nous ne sommes pas des sangliers!

Promeneurs, cueilleurs de champignons, amateurs de vélo tout terrain ou de jogging, cavaliers, usagers pacifiques de la nature… non, nous ne sommes pas des sangliers!

Dimanche 15 septembre au nord-est de Rennes, un cycliste de 52 ans qui circulait en VTT sur un chemin a été "blessé sérieusement à la gorge" par le tir d'un chasseur. Le 30 octobre, avenue de Genève à Thonon-les-Bains, un automobiliste a été blessé à la tête par une balle. Le 20 novembre, à L'isle-sur-Tarn, un homme qui nettoyait sa barque sur les rives du fleuve, a été tué par la balle d'un chasseur de sangliers; le 30 novembre, à Clans dans les Alpes-Maritimes, c'est un apiculteur qui a trouvé la mort, près de ses ruches, dans des conditions identiques.

Tous les ans la liste est longue de ceux qui sont victimes de ces "accidents". Savez-vous que de 2004 à 2012 les accidents de chasse ont occasionné 193 victimes mortelles soit près de 2.8 fois plus que le nombre de militaires français -70- tombés au combat en Afghanistan ! Notre association "CESSEZ le FEU" entend alerter l'opinion publique sur cette réalité.

Sur le terrain, la pratique de la chasse - notamment avec des carabines telles que celles utilisées pour la chasse au grand gibier, équivalentes à des armes de guerre - n'est pas encadrée de façon suffisamment rigoureuse. Le texte faisant autorité en la matière, une circulaire de 1982, a supprimé les périmètres de sécurité existants à l'époque. Il permet à tout porteur d'arme d'en faire usage en direction des habitations, des routes et des chemins s'il estime que ceux-ci sont hors de portée de son arme. Mais cette circulaire ne donne aucune valeur chiffrée précise pour la portée des armes; notre sécurité ne repose donc que sur la seule appréciation du chasseur, même quand celui-ci dispose d'une carabine dont les balles peuvent avoir une portée de cinq kilomètres.

Les pouvoirs publics, y compris au plus haut sommet de l'Etat, n'ignorent rien de cette situation: ils ont été alertés, en de nombreuses occasions, aussi bien par des parlementaires que par des associations. Une délégation de "CESSEZ le FEU" a rencontré début septembre les conseillers du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qui nous ont demandé de formuler des propositions pour mieux protéger les citoyens.

Nous voulons que l'Etat prenne ses responsabilités, abroge la circulaire 82-152, et encadre de façon rigoureuse l'usage d'arme lié à la pratique de la chasse en instaurant, notamment, des périmètres de sécurité autour des lieux de vie et voies de circulation.

Aidez-nous à obtenir des réponses et un engagement du gouvernement en signant et partageant la pétition autour de vous.

Recent signatures

1. Reached 50,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• about 1 hour ago

Il faut absolument arrêter la chasse pour beaucoup de choses. En plus je crois que certains chasseurs ne sont pas à jeûn quand ils chassent; Ils sont très dangereux et pour les trois quarts de ces personnes la chasse n'est qu'un amusement hélas pour les pauvres animaux.

• laura bour BOUDREVILLE, FRANCE
      • about 2 hours ago

J'ai peur quand les chasseurs tirent tout près de chez moi , je peux les voir de ma fenêtre à chaque saison de chasse; Ce n'est pas normal ! Le long des routes et des chemins c'est pareil, ils sont toujours tout près !

• about 2 hours ago

Pour pouvoir me promener avec mes enfants l'hiver en forêt, car je n'y vais plus par peur de croiser des chasseurs.

Un jour sans chasse le week-end me parait indispensable pour partager la nature entre ses usagers sans risque.

• about 4 hours ago

j'habite au cœur de la forêt d'Orléans et suis cernée par ces foutus chasseurs qui se permettent tout et surtout n'importe quoi

• about 4 hours ago

Je me suis faite aggresser par un chasseur lors d'une promenade le dimanche car la forêt était à lui... Il a tiré au fusil à plomb juste au dessus de nos têtes. Mes deux enfants âgés de 2 et 3 ans ont été traumatisés par cette histoire. Contrairement aux autres enfants de leurs âges, dans les comtes, ils n'avaient pas peur du loup, mais des chasseurs. On ne devrait pas laisser des armes à des fous comme ça. Les armes ça tue, c'est pas fait pour des amateurs.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.