Retrait du label Bio aux steaks provenant de bovins égorgés à vif
  • Petitioned Ecocert

This petition was delivered to:

Ecocert
Ecocert

Retrait du label Bio aux steaks provenant de bovins égorgés à vif

    1. Petition by

      Œuvre d'Assistance aux bêtes d'Abattoirs

Le label Ecocert trahit la confiance des consommateurs.

Le règlement européen n° 834/2007 encadrant la production biologique précise que « toute souffrance est réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage ». Pour autant, aucune exigence spécifique sur la fin de vie de l’animal n’est mentionnée dans le texte communautaire, contrairement aux viandes « Label Rouge » où les notices techniques nationales précisent les grands principes de l’opération d’abattage à respecter pour obtenir l’obtention d’un tel label (notamment l’amenée des animaux au poste d’étourdissement).

Invoquant l’imprécision du texte européen, l’organisme français de certification « Ecocert » vient donc de délivrer le label « Agriculture Biologique » à des steaks hachés « halal », provenant de bovins égorgés et non insensibilisés avant la saignée.

Ces steaks hachés seront commercialisés dans quelques jours sous la marque « Tendre France© » (http://www.tendrefrance.fr/ ).

En 2010 et 2011, l’OABA avait interpellé la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), l’Agence Bio et le ministère de l’Agriculture (DGPAAT) sur ce sujet. Nous estimions en effet, comme beaucoup d’éleveurs, que l’abattage sans étourdissement préalable n’était pas compatible avec les principes de l’agriculture biologique qui prônent un plus grand respect des animaux.

Ni le ministère, ni la FNAB et l’Agence Bio n’avaient daigné répondre à nos courriers. Un silence qui trouve aujourd’hui son explication : la certification Bio admet désormais les méthodes d’abattage particulièrement douloureuses pour les animaux.

Le label Ecocert label n’est plus synonyme de respect du bien être animal.

Recent signatures

    Supporters

    Reasons for signing

      • over 1 year ago

      L'abattage sans étourdissement préalable est un acte de barbarie, il faut tout faire pour l'interdire

      REPORT THIS COMMENT:
    • Séverine Fontan JAVOUHEY, FRENCH GUIANA
      • over 1 year ago

      Rien ne dit dans le Coran que l'animal doit être égorgé sans étourdissement préalable, non à l'abattage rituel!

      REPORT THIS COMMENT:
    • Aurélie Charbonnier MONTCY, FRANCE
      • over 1 year ago

      Je suis contre les pratiques hallal

      REPORT THIS COMMENT:
      • over 1 year ago

      magasin bio, je m'interdis et ne commercialiserais jamais de la viande bovine bio égorgés à vif. Ecocert a fait une erreur, qu'elle le reconnaisse et retire son agrément à Tendre France. Cordialement.

      REPORT THIS COMMENT:
      • over 1 year ago

      Il est inadmissible de faire souffrir des animaux pour quelque raison que ce soit, mais à plus forte raison pour du politique correct et à motif religieux. C'est une honte. Dans quel monde vivons nous ?

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organising tools. Find out how to get started.