Des soins pour Robin Richard, le jeune foudroyé
  • Petitioning Marisol Touraine

This petition will be delivered to:

Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Marisol Touraine
Président de la République française
François Hollande

Des soins pour Robin Richard, le jeune foudroyé

1. Fabien Hérisson
    2. Petition by

Fabien Hérisson

MISE A JOUR DU 2 SEPTEMBRE :

Plus de 2 semaines après l'annonce d'une médiation, et alors que celle-ci a eu lieu il y a plusieurs jours, rien n'a évolué. Le planning des soins dispensés à Robin sont strictement les mêmes que ceux des derniers mois, à savoir 3 heures de kiné par semaine. Il est intolérable de constater que rien ne bouge et qu'on laisse un jeune homme de 20 ans sans soins adaptés. Il faut continuer à faire parler de cette situation, à diffuser auprès des médias, de vos contacts.

MISE A JOUR DU 15 AOUT :

Ce 14 août, le chef de cabinet de Marisol Touraine (et non elle-même) a reçu Bruno Richard et lui propose, au terme de son 17ème jour de grève de la faim, une médiation avec le responsable de l'ARS. Il lui a été précisé, ce qui est assez édifiant, que les écrits de François Hollande et de Marisol Touraine n'avaient aucune valeur, et que seuls les médecins avaient le pouvoir de décision sur les soins à apporter à Robin.

Si les écrits d'un Ministre ou du Président de la République n'ont aucune valeur, c'est très inquiétant pour un pays dit démocratique et pour la République.

Quoi qu'il en soit, Bruno Richard, a accepté cette médiation, sans conviction et avec méfiance, pour que le dossier avance. Néanmoins, une grande vigilance sera apportée sur la suite de ce dossier, et il n'est pas à exclure des actions plus percutantes qu'une grève de la faim s'il ne devait pas y avoir de suites encourageantes pour les soins de Robin.

Au nom de Bruno et Annick, les parents de Robin, de sa famille et de ses amis, merci à tous les signataires de cette pétition qui aura permis de faire bouger les choses et de montrer qu'il y avait du monde pour soutenir Robin. Mais le combat continue... On compte sur vous.

Robin a été frappé par la foudre en 2007. Il a besoin de soins adaptés à sa pathologie. Le manque de soins appropriés entraîne une irrémédiable dégradation de son état de santé.

Qui est Robin ?

Robin, est un enfant qui a eu la malchance de partir avec son frère jumeau Maxime, tous deux âgés alors de 14 ans à peine, en sortie scolaire, organisée par leur collège - le Collège Simone de Beauvoir à Vitrolles - "la traversée du département en VTT".

Deux jours après le départ pour cette aventure, le 29 mars 2007, dans la commune de Trets (13), alors que Robin vient de gagner la course du jour, il est frappé sur la tête par un seul et unique coup de foudre, entendu à plus de 20km de là, le laissant sans vie.

Le choc de foudre qui l'a traversé de la tête aux pieds est incroyable de puissance entre 400.000 et 2.000.000 de volts, 30.000° C, entre 30.000 et 300.000 ampères, il est alors projeté sur plus de 10 mètres sur le bord d'une falaise, où son frère Maxime le retrouve. Max Blanc le professeur organisateur, pratique alors immédiatement la réanimation et le ramène à la vie en attendant les secours.

Arrivé à La Timone, Robin est Vivant ! Il a survécu à un tel accident, mais il est dans un coma très profond et brûlé sur tout le trajet de la foudre et dans un état jugé sans espoir par le corps médical qui harcèle les parents pour le "débrancher".

Contre l'avis de ces médecins, les parents refusent d'achever leur fils et là, commence un long combat pour la vie !

Les parents ne baissent pas les bras, ils font chaque jour le voyage jusqu'à Hyères (83) à 120 km de leur domicile pour stimuler Robin et essayer de le sortir de ce coma. Et au bout de 8 mois, Robin sort du coma.

Mais le corps médical, très embêté et probablement vexé par ce rebondissement va tout faire pour empêcher cette évolution, allant même jusqu'à lui casser le bras, niant cette superbe avancée de Robin.
Les parents, Annick et Bruno, bien décidés à prouver que Robin est sorti du coma, doivent même faire une grève de la faim pour que Robin ait des examens pour le prouver. Et le Professeur Tardieu de Bicêtre à Paris leur donne raison.

Au bout de deux années, après d'intenses souffrances, de combat, de travail de la part de Robin et de ses parents, frère et sœur, sur l'intervention de plusieurs personnalités telles que Mme Roselyne Bachelot-Narquin alors ministre de la santé, Serge Dassault, ou bien Gilbert Collard, l'avocat et ami des parents, relayé régulièrement par les médias tels que le célèbre journal La Provence ou bien Radio Maritima, et soutenus par un nombre croissant d'amis de tous horizons et bien sûr l'Association Robin RICHARD, Robin est enfin transféré à Marseille.

Mais, il est très difficile de faire admettre au corps médical qu'il se trompe. Robin reste encore deux ans dans ce centre de Marseille sans soin de kiné et maintenu au lit jusqu'à 16h et recouché à 17h.  La seule obsession du chef de service est "quand est-ce que Robin va rentrer chez lui", à tout prix. Pourtant, Robin progresse avec le travail de ses parents, il tient maintenant debout avec de l'aide.

Annick et Bruno RICHARD, excédés par l'attitude encore une fois des médecins, font appel à Monsieur Eric Diard alors Député et Monsieur Xavier Bertrand, alors Ministre de la Santé, qui les entendent et leur viennent en aide.

Le Ministre très touché par la situation décide de prendre Robin et de le changer immédiatement de centre, de le faire venir à Paris pour le faire opérer de la bouche qui est bloquée depuis l'accident, puis qu'il soit pris en charge dans un centre afin qu'il ait enfin des soins adaptés.
Enfin le 10 janvier 2012, Robin décolle pour Paris.
Le 8 mars 2012, comme prévu, Robin est opéré de la bouche avec succès par le célèbre Professeur Lantièri, à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, mais les élections présidentielles arrivent et le programme de soins initialement prévu est stoppé.

Et Robin est à nouveau laissé à l'abandon par le corps médical qui se moque royalement de son état et des soins qu'il devrait avoir, le laissant chaque jour dans des souffrances indescriptibles.

Mais les parents ne lâchent rien et sont même obligés de refaire 2 grèves de la faim devant le Ministère de la Santé de Mme Marisol Touraine pour se faire entendre et pour que l'on reprenne les soins prévus.

Pourtant Robin continue de progresser avec uniquement l'aide de ses parents…

Aujourd'hui, Robin se trouve pour une durée de 3 mois (règle du centre réservée à Robin, encore un traitement de faveur...) dans le centre de rééducation de Coubert (77), où il a un peu plus de soins, mais pas encore assez, environ 2 à 3 heures de kiné réelle par semaine. Il est bien traité. Il attend une nouvelle intervention pour sa bouche pour finir le travail abandonné par le Professeur Lantièri pour des raisons très discutables.

Les parents pour faire connaitre son histoire et dénoncer toutes les dérives et l'immobilisme, voire même la mauvaise foi du corps médical, ont décidé d'écrire un livre "Robin, le jour où le ciel se déchira" aux Editions Jacob-Duvernet.

En avril 2013, Marisol Touraine ainsi que François Hollande, courriers à l'appui, se sont engagés à ce que Robin puisse disposer de soins adaptés à sa pathologie.

A ce jour, ces écrits ne restent que de vaines promesses puisque rien n'a changé dans le programme des soins qui lui sont prodigués.

Pour que ça change

Son père a entamé depuis le 29 juillet, une grève de la faim, d'hydratation et de prise de traitement cardiaque.

Un minimum d'hydratation étant nécessaire, il s'octroie 3 à 4 cafés par jour additionnés de 3 sucres, pour pouvoir tenir le coup.

Cette pétition a pour but de faire réagir le Président de la République ainsi que la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, afin que Robin soit enfin soigné comme il devrait l'être.

Parce que nous attendons de nos gouvernants qu'ils respectent leurs engagements, surtout lorsque ceux-ci sont écrits.

Rejoignez la page Facebook Soignons Robin: https://www.facebook.com/pages/Soignons-Robin-Richard/167368963450580?fref=ts

To:
Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
François Hollande, Président de la République française
Nous vous demandons de respecter vos engagements d'avril 2013 concernant la mise en place de soins adaptés pour Robin Richard, et ce, dans les plus brefs délais.

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 25,000 signatures
    2. Interview de Bruno Richard sur France Inter

Interview Bruno Richard - France Inter

15ème jour de grève de la faim pour Bruno Richard qui demande des soins adaptés pour son fils Robin, foudroyé en 2007. Pétition de soutien sur http://change.org/robinrichard

3. Reached 20,000 signatures
    4. Article dans Le Parisien

En grève de la faim depuis 14 jours

Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Bruno Richard campe devant le ministère de la Santé (VIIe). Il réclame " un protocole de soins complets " pour sauver son fils Robin (20 ans), lourdement handicapé après avoir été foudroyé. " Je n'ai aucune nouvelle des institutions.

5. Article sur Handicap.fr

Petition organiser
      Un père en grève de la faim, pour de meilleurs soins....

Un père de famille est en grève de la faim depuis douze jours devant le ministère de la Santé à Paris pour obtenir davantage de soins pour son fils de 20 ans, frappé par la foudre il y a six ans, a constaté une journaliste de l'AFP - Handicap.fr

6. Article sur France 24

Petition organiser
      Un père en grève de la faim, pour de meilleurs soins pour son fils foudroyé

AFP - Un père de famille est en grève de la faim depuis douze jours devant le ministère de la Santé à Paris pour obtenir davantage de soins pour son fils de 20 ans, frappé par la foudre il y a six ans, a constaté une journaliste de l'AFP vendredi.

7. Reached 17,500 signatures
    8. Reportage sur France 3 - Edition Nationale

9. Article sur L'Express

Petition organiser
      Une sixième grève de la faim pour que son fils, foudroyé, soit mieux soigné

Un père de famille est en grève de la faim depuis douze jours devant le ministère de la Santé à Paris pour obtenir davantage de soins pour son fils de 20 ans, frappé par la foudre il y a six ans.

10. Reached 12,500 signatures
    11. Reached 8,000 signatures
    12. Article dans La Provence

Une belle mobilisation pour soutenir Robin Richard

Une centaine de personnes a répondu à l'appel lancé sur les réseaux sociaux pour participer à ce rassemblement, hier, sur le parvis de la mairie P our Robin, hip hip hip, houra ! qui claque. Puis cette phrase qui résonne : "Il faut bien qu'il le sache (ndlr le ministère de la Santé), on ne lâchera rien !"

13. Reportage sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Petition organiser
      Des Vitrollais manifestent pour soutenir la grève de la faim du père de Robin

Une centaine de personnes devant la mairie de Vitrolles jeudi après-midi pour soutenir l'action du père de Robin. Ce jeune homme de 19 ans est handicapé depuis qu'il a été frappé par la foudre en 2007. Son père est en grève de la faim depuis le 29 juillet à Paris pour demander davantage de soins.

14. Article dans Le Parisien - Edition Seine-et-Marne

Petition organiser
      En grève de la faim pour mieux faire soigner son fils foudroyé

La victime est suivie au centre de réadaptation de Coubert Elodie Soulié | Publié le 9 août 2013, 07h00 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Baisser les bras ? Jamais.

15. Article dans Le Parisien - Edition Paris

Petition organiser
      Paris : en grève de la faim pour son enfant foudroyé

Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X Les parents de Robin, 20 ans, se battent depuis six ans afin d'obtenir des soins adaptés à leur fils. Son père ne s'alimente plus depuis douze jours et campe devant le ministère de la Santé. VIDEO.

16. Reached 7,000 signatures
    17. Manifestation pour aider Robin

Petition organiser

Une manifestation est organisée ce jeudi 8 août 2013, devant la Mairie de Vitrolles, à 18H00.
      Venez nombreux pour exprimer votre mécontentement face à cette situation, et pour soutenir Robin Richard et sa famille dans ce combat qui dure depuis 6 ans déjà...

18. Reached 4,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Etoile Tigre FRANCE
      • 3 days ago
      • 4 days ago

par solidarité face à un accident qui pourrait arriver à tout un chacun.

• about 1 month ago

parce que je suis une maman!!!!

• alain dreyer FRANCE
      • 3 months ago

pour que nos cheres politiques prennent leurs responsabilité les gens demande du concret et des agissements et non des belles paroles comme vous savez bien nous les faires

• 3 months ago

car je dois le faire

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.