Au Ministre allemand de la Culture, aux Officiers des Douanes allemandes : Rendez immédiatement son violon à Madame Yuzuko Horigome !
  • Petitioned Bureau de Presse

This petition was delivered to:

Bureau de Presse
Helmut Braun
Ministre allemand de la Culture
Bernd Neumann
Postmaster

1. Kadota Takeshi
    2. Petition by

Kadota Takeshi

神奈川県, Japan

Les Douanes à l’aéroport de Francfort ont saisi un violon d’une valeur d’un million d’euros appartenant à une musicienne professionnelle japonaise : Yuzuko Horigome. Il lui est demandé de payer 20 % de sa valeur pour le récupérer.

Prendre à un musicien son instrument est cruel. Et comme le violon est vital pour le travail de Yuzuko Horigome, il ne devrait pas être taxé comme une simple importation. Nous en appelons au gouvernement allemand pour qu’il lui rende rapidement son violon sans taxe ni amende pour qu’elle puisse continuer à jouer ses concerts dans le monde entier !

Le 16 août, les douanes de Francfort ont saisi un violon -un Guarneri de 1741- d’une valeur d’un million d’euros appartenant à Yuzuko Horigome. Mondialement connue, elle joue dans de nombreuses villes avec les meilleurs orchestres, notamment le London Symphony Orchestra, le New York Philarmony et le Berliner Philharmoniker.

Les officiers des douanes l’ont confisqué parce qu’elle ne pouvait pas fournir la preuve d’achat de son violon en 1986. Ils exigent le versement de 20% du montant du violon plus une amende (au total près de 400 000 €) pour qu’elle puisse le récupérer.

Yuzuko Horigome nous a fait part de sa douleur d’être séparée de son instrument : « Ce violon est mon outil de travail. Pour un musicien, son instrument fait partie intégrante de son corps. Je suis triste car une partie de mon corps et de mon âme ont été arrachés. » Elle vit depuis de nombreuses années en Belgique, a joué et voyagé avec ce même violon depuis près de 30 ans. En tant qu’ami, j’ai vu d’emblée la peine que cette perte lui causait. Je ne pouvais tout simplement pas la regarder souffrir sans rien faire et j’ai donc décidé de lancer cette pétition.

Selon un article de presse, les autorités allemandes ont laissé entendre que le violon pourrait lui être rendu sans payer de taxe s’il était démontré qu’il était indispensable à son travail. Yuzuko Horigome est rentrée chez elle à Bruxelles et a donc fourni un certificat attestant que ce violon est son outil de travail. Trois semaines après la saisie, le violon est toujours sous douane à Francfort.

Cette mesure est particulièrement cruelle et choquante de la part d’un pays qui a une histoire longue et illustre de soutien aux musiciens. Déjà, nombre d’entre eux reconsidèrent leurs déplacements en Allemagne par crainte d’une confiscation de leur outil de travail. La perte pour l’Allemagne, culturellement
et économiquement, ne fera que s’amplifier.

Il est évident que ce violon est vital pour le travail de Yuzuko Horigome et qu’il ne devrait pas être taxé. Nous en appelons au Gouvernement allemand pour que son violon lui soit rendu immédiatement -sans taxe ni amende !

Recent signatures

1. Success!

Kadota Takeshi
      Petition organiser

Dear friends,

So happy to report you that Yuzuko-san was notified through her lawyers from the Frankfurt Airport Custom to release the violin without any payment .

Yuzuko-san is sending her extremely happy message to you, saying things worked out “just like we asked for in your petition!! Thank you to everyone who supported the petition. My husband will be picking up the violin from Frankfurt next week and I hope to put even more effort into my work moving forward.” We hope from now on Yuzuko-san will concentrate on playing her excellent violin music for our happiness and to console us in the future.

To celebrate the resolution, I am listening to Beethoven’s ninth symphony ("All the people become brothers/sisters!!").

Thank you again for your heartfelt participation in the campaign.

Sincerely yours,

Takeshi KADOTA

2. Reached 25 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Yves TANGUYT OLIVET, FRANCE
      • almost 2 years ago

J’apprécie le talent de Y. Origome depuis plus de 30 ans, notamment pour son enregistrement de duos de Bach avec le flûtiste Jean Michel Tanguy, éminent professeur à la Musik Hochschule de Manheim

• LIA DE WILDE NIEUWRODE, BELGIUM
      • almost 2 years ago

She needs her violin, it's a part of herself!

• Philippe Graffin LONDON, UNITED KINGDOM
      • almost 2 years ago

Parceque cette histoire est triste et particulièrement injuste pour Mme Horigome . Parceque je suis violoniste aussi et que je n'imagine pas qu'on puisse demander une somme pareil pour un instrument quand déjà il nous est quasi impossible d'obtenir de jouer sur ces instruments. .

• Luc Loubry GENT, BELGIUM
      • almost 2 years ago

Un musicien sans son instrument est comme un chanteur sans voix!

• Jennie Rasche PARIS, FRANCE
      • almost 2 years ago

An instrument becomes an appendage of a musician... you wouldn't take the leg of a man, would you? It's just not right.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.