Transports Canada: Maintenez 1 agent(e) de bord par 40 passager(e)s sur nos lignes aériennes.
  • Petitioning Justin Trudeau

This petition will be delivered to:

Chef du parti Libéral du Canada
Justin Trudeau
Premier Ministre du Canada
Stephen Harper
Critique officielle pour les transports, les infrastructures et les collectivités
Olivia Chow
Chef du Nouveau Parti Démocratique du Canada
Thomas Mulcair
Ministre des Transports
Lisa Raitt
Transport Canada
Civil Aviation

1. Dominic Lavoie
    2. Petition by

Montreal, Canada

La sécurité du public voyeageant dépend grandement d'un nombre adéquat d'agent(e)s de bord, entrainés pour réagir aux situations traitant de sûreté et sécurité à bord des avions. Ceci a été clairement démontré lors de l’écrasement du vol 214 d'Asiana samedi le 6 Juillet 2013 à San Francisco, lorsque le personnel de cabine a réussi à évacuer presque tous les passagers de l'appareil en feu - il y avait donc un ratio de 1 agent de bord pour 24 passagers.

La preuve a été faite encore une fois lors de l'accident catastrophique du vol 358 d’Air France le 2 Août 2005, lorsqu’un complément complet d’agents de bord ont réussi à évacuer d'un appareil enflammé tous les passagers en moins de 90 secondes. Il y avait alors un ratio d'une agent de bord pour 30 passagers.

L’histoire de l'aviation civile démontre clairement qu’un nombre plus élevé d’agents de bord stratégiquement positionnés aux sorties de secours améliore les chances de tous les passagers d’être en mesure d’évacuer et de survivre lors d'un accident d'avion. Les agents de bord doivent aussi être préparés à réagir à nombreuses autres situations dangereuses ou urgentes telles que les incendies, les détournements, la violence et les urgences médicales.

En 2001 et en 2006, Transports Canada a refusé de réduire le nombre de membres d'équipage à bord des avions commerciaux canadiens étant donné l'importance que l'on tenait à accorder à la sécurité de l'aviation. Aujourd’hui, avec notre gouvernement conservateur fédéral, Transport Canada choisit de prioriser les profits corporatifs au détriment de la sécurité des passagers en réduisant l’effectif de cabine jusqu’à 25%. Ils veulent légiférer afin d'autoriser un ratio d’un agent de bord par 50 sièges. C’est une très mauvaise décision, politiquement motivée, et particulièrement dangereuse. S’il vous plait supportez cette initiative et partagez vos inquiétudes en signant cette pétition importante tout en vous exprimant en faveur de la sécurité aérienne.

CUPE COMMUNIQUÉ

Aucun compromis n’est acceptable en matière de sécurité des passagers
Ottawa, Ontario

En annonçant son intention de réduire le nombre d’agents de bord sur les avions gros porteurs, le gouvernement conservateur de Stephen Harper fait passer les profits des entreprises avant la sécurité des passagers, croient le président national du SCFP Paul Moist et le président de la Division du transport aérien du SCFP Michel Cournoyer.

« L’exemption du ratio d’un agent de bord pour 50 passagers accordé à WestJet le 6 mai est dangereux, a déclaré M. Moist. En plus, il n’est que la pointe de l’iceberg, car le gouvernement Harper est maintenant prêt à modifier les règlements pour toutes les compagnies aériennes et à risquer la sécurité de tous leurs passagers.

« En plus de fournir d’excellents services aux passagers, les agents de bord sont des professionnels de la sécurité, a précisé Michel Cournoyer. À bord, ces femmes et ces hommes sont des pompiers, des policiers et des infirmiers. En situation d’urgence, tous les agents de bord jouent un rôle essentiel pour la sécurité des passagers. »

En 2006, le ministre fédéral des Transports de l’époque, Lawrence Cannon, avait décidé de maintenir le ratio agents de bord-passagers à 1 pour 40 pour les gros porteurs parce que, disait-il, « le gouvernement conservateur reconnaît l’importante contribution des agents de bord, surtout en cas d’évacuation d’urgence ». Hier, le gouvernement a accordé à WestJet une exemption du ratio 1 pour 40 et a souligné qu’il comptait modifier les règlements pour tous les transporteurs.

« S’il y a moins d’agents de bord, la sécurité en souffrira et le risque pour les passagers augmentera, en particulier depuis les attentats du 11 septembre 2001, a expliqué Paul Moist. Même le gouvernement Harper reconnaissait cette réalité. Pourquoi cette volte-face si dangereuse? À n’en pas douter, la réalité à bord en cas d’urgence n’a pourtant pas changé. »

« En août 2005, un avion Airbus d’Air France a dépassé la piste d’atterrissage à l’Aéroport Pearson pour finir sa course dans un ravin. L’appareil a pris feu. Ce jour-là, le ratio était d’un agent de bord par 25 passagers, soit un meilleur ratio que la norme internationale, et tous les passagers ont survécu, a souligné M. Cournoyer. Cet accident illustre le rôle essentiel joué par les agents de bord extrêmement bien formés, de même que la nécessité d’avoir un nombre suffisant de ces professionnels de la sécurité à bord. »

« Pour le gouvernement majoritaire de Stephen Harper, il semble maintenant que les profits des compagnies aériennes soient plus importants que le gros bon sens, a ajouté M. Moist. Les enjeux sont très élevés pour les passagers et le gouvernement fédéral ne doit pas agir unilatéralement. Nous lui demandons de tenir des consultations publiques, en espérant que la priorité de la sécurité sera reconnue. »

Le SCFP représente plus de 10 000 agents de bord au service d’Air Canada, Air Transat, Calm Air, Canadian North, Canjet, Cathay Pacific, First Air et Sun Wing.

Pour en savoir plus :
Philippe Gagnon
Conseiller aux communications, SCFP
613-894-0146, pgagnon@cupe.ca

Recent signatures

1. Reached 1,000 signatures
    2. ''Le personnel naviguant héros de sauvetage''

Petition Organizer

Félicitations aux membres d'équipage du vol 214 d'Asiana, pour avoir si bien démontré à quel point les agents de bord sont cruciales à la survie des passagers lors d'un écrasement. Avec un ratio de 1 agent de bord pour 24 passagers, l'évacuation a été exemplaire.

Le moment est propice pour rappeler aux canadiens et canadiennes l'importance des agents de bord sur nos vols, et convaincre le gouvernement Harper d'annuler ses exemptions qui permettent à la réduction des membres d'équipage sans consultation publique. SVP faites circuler notre pétition grandement, nous approchons de l'objectif de 10,000 signatures!

Les survivants du crash d'Asiana racontent

L'INFO. "Nous n'avons pas eu le temps d'avoir peur", raconte l'un des passagers du vol 214 d'Asiana Airlines qui s'est écrasé samedi à l'aéroport de San Francisco. La plupart des 307 passagers ont été surpris par le crash de leur vol qui a fait deux morts et 180 blessés, selon le dernier bilan.

3. Reached 100 signatures
    4. ''Dangereux effet domino"

Petition Organizer

Ottawa doit mettre fin au dangereux effet domino pour la sécurité des passagers des compagnies aériennes. (Bulletin du SCFP).

Lettre destinée au Ministre Denis Lebel, Député de Roberval Lac-St-Jean, et Ministre des Transports au Gouvernement Fédéral.

5. Reached 5 signatures
    6. Habitez-vous dans le comté électoral de Roberval-Lac-St-Jean?

Petition Organizer

Votre député est l'Honorable Denis Lebel, le Ministre des Transports au Gouvernement Fédéral de Stephen Harper. C'est M. Lebel qui a accordé une exemption à Westjet leur permettant de réduire leur nombre de personel de cabine, et c'est M. Lebel qui entreprend présentement une révision quant au nombre d'agents de bord sur nos avions canadiens. En tant qu'électeur dans la circonscription du ministre Lebel, vous avez énormément d'influence sur lui. S'il vous plait prenez quelques instants pour contacter votre député et lui communiquer à quel point il est important pour vous, personnellement, que notre gouvernement ne fasse aucun compromis quant à nos hauts standards de sécurité en aviation civile au Canada. L'on ne doit pas attendre au prochain accident d'avion pour regretter cette décision. Merci infiniment pour votre soutien crucial.

Rejoignez le Ministre Lebel par téléphone, courriel, ou en personne - voici les coordonnées de son bureau:

Supporters

Reasons for signing

• camille cromp MONTEBELLO, CANADA
      • 4 months ago

I'm studying in tourism and this is maybe my future job , so i care a lot

• Virginie Roy SAINT-ÉPHREM-DE-BEAUCE, CANADA
      • 4 months ago

Because I'm studying in tourism and the security of the travelers is very important for me.

• niambe olivier ABIDJAN, CôTE D'IVOIRE
      • 5 months ago

because i would like to know more.

• Jenny Beaulieu DORVAL, CANADA
      • 7 months ago

I am a flight attendant and I am there, along with my coworkers, for safety. Safety is compromised at 1:50 ratio.

• Yao Kevin N'guessan ABIDJAN, CôTE D'IVOIRE
      • 7 months ago

Etude

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.