Sénateurs : Votez la loi interdisant le bisphénol A dans les emballages alimentaires
  • Petitioned Gérard Bapt

This petition was delivered to:

sénateur
Gérard Bapt
ministre de la Santé
Marisol Touraine
Directeur de cabinet du Premier ministre
Christophe Chantepy
Président du Sénat
Jean-Pierre Bel

1. Petition by

Virginie .

Trouville-sur-Mer, France

1.
  2.
September 2012

Victory

VICTOIRE !
C'est gagné ! Suite à votre mobilisation et celle de plus de 16 000 personnes, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le 15 septembre dernier qu'il soutenait la loi interdisant le Bisphénol A et qu'elle serait votée au Sénat en octobre.
Après un an d'attente, la loi a finalement été adoptée en première lecture au Sénat le 9 octobre. Les sénateurs ont largement modifié le texte voté à l'Assemblée il y a an en adoptant deux amendements qui interdisent l'ensemble des substances cancérogènes et perturbateurs endocriniens dans les dispositifs médicaux destinés aux nourrissons, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.
C'est une première victoire pour nous libérer de toutes les substances chimiques nocives.

La presse parle de notre victoire !

Agissons maintenant contre les phtalates! Présents dans les jouets, les cartables, les cosmétiques, les peintures, les emballages, ces composants empoisonnent notre organisme et celui de nos enfants. Ils provoquent cancer, diabète, obésité et allergies.

Cliquez ici pour signer la pétition que je viens de lancer pour l'interdiction des phtalates

--------

Le Bisphénol A est dangereux pour la santé : il augmente les risques cardiovasculaire, perturbe le système hormonal et favorise le diabète. Une loi interdisant son utilisation dans les produits alimentaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale il y a plus d’un an. Pourtant, la loi n’est toujours pas appliquée car le Sénat ne l'a toujours pas voté. Mobilisons-nous pour que le Sénat ajoute le vote de cette loi à son agenda.

Le Bisphénol A (ou BPA) est un composé chimique présent dans des milliers d'emballages plastiques emballant des aliments que nous mangeons chaque jour (bouteilles en plastique, boîtes de conserve, emballages souples du fromage, récipiants en plastique pour micro-ondes...)

Des études récentes confirment les mises en garde de l’ANSES : le Bisphénol A a été reconnu comme responsable de l’augmentation des risques cardiovasculaire, comme perturbateur endocrinien et favorisant le diabète.

Alors que ce produit met chaque jour en danger les français, l’inaction du Sénat pour voter cette loi retarde la mise en application de l’interdiction de l’utilisation de cette substance dans les produits de grandes consommation et met chaque jour un peu plus la santé des citoyens français.

Les biberons contenant du bisphénol A ont été interdits en France. Mais protéger les bébés n'est pas suffisant. Demandons l'interdiction totale de l'utilisation du bisphénol A dans les plastiques en contact avec de l'alimentation!

Recent signatures

1. Reached 15,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• dollé johanna AIGLUN, FRANCE
      • over 1 year ago

et eux ils ne se sentent pas concernés les sénateurs, à moins qu'ils bénéficient de bouteilles et emballages spéciaux, sans bisphénol A ! sinon peut e^tre qu'ils se bougeraient, tous consomment de l'eau en bouteille il me semble

• cotentin laura BUREY, FRANCE
      • over 1 year ago

marre d'avoir de la merde dans nos assiettes!!!!!!!!!!!!

• Charlotte Charles COURBEVOIE, FRANCE
      • over 1 year ago

Ma santé m'importe, j'achète et jette beaucoup de plastiques. Je mange à même mes boites de conservation en plastique, bois directement au goulot de mes bouteilles de soda. Je ne tiens pas à me retrouver malade à cause de ça.

• Elie POZO GRAND CHAMP, FRANCE
      • over 1 year ago

Pour que ces fainéants et profiteurs de sénateurs se réveillent et bossent pour mériter leur salaires!!

• Frédéric BONNET ST CHRISTO EN JAREZ, FRANCE
      • over 1 year ago

Je commande régulièrement des plats préparés conditionnés dans ce type d'emballage.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.