• Petitioned Nathalie Ayache
  • Responded

This petition was delivered to:

Directrice de la publication, Numéro magazine
Nathalie Ayache

2.
February 2013

Victory

Aujourd'hui 27 février, le magazine Numéro a publié un communiqué pour répondre à ma pétition et vient de présenter ses excuses!

Communiqué de Numéro ici

Communiqué du photographe Sebastian Kim ici

Voici la réponse que j'adresse à Numéro:

Je viens de prendre connaissance des communiqués publiés par la rédaction du magazine Numéro et par le photographe Sebastian Kim, en réponse à ma pétition lancée sur Change.org.

Je les remercie d'avoir répondu aux 3716 signataires de ma pétition et je me réjouis des excuses formulées dans ces communiqués.

Numéro évoque un procès d'intention. Je note cependant que le photographe Sebastian Kim indique ne pas avoir été informé du titre "African Queen" donné à sa série de photos. Cela montre bien qu'un choix éditorial visant à évoquer une femme noire à travers un mannequin maquillé a été effectué par la rédaction de Numéro. C'est un choix malheureux qui - comme le montrent les commentaires sur ma pétition - a choqué de nombreux lecteurs, citoyens, professionnels de la mode.
Plus que jamais, nous appelons le magazine Numéro et le monde de la mode en général à donner aux "vraies" mannequins noires la place qu'elles méritent.

Article de Libération mentionnant ma pétition

Je viens de découvrir la série de photos "African Queen" du magazine Numéro de mars 2013. À ma grande surprise, pour illustrer ce thème, la revue a choisi une mannequin blanche, l'américaine Ondria Hardin, et l'a maquillée pour l'occasion en femme noire. Quand va t-on cesser de remplacer les mannequins noires - déjà sous-représentées dans les magazines - par des mannequins "maquillées"?

La mannequin Ondria Hardin est blonde et à la peau blanche. Mais beaucoup de fond de teint et poudre à effet "bronzant" auront suffi pour la métamorphoser dans cette série de photos qui trompe les lectrices et les lecteurs. Au passage, elle y arbore tous ce qui dans l'imaginaire occidental fait la "beauté noire", la "beauté africaine": coiffes, colliers, bracelets, imprimés.

Qu'a voulu montrer ce magazine? Pourquoi ne pas avoir tout simplement choisi un mannequin noire pour représenter cette "African Queen" et proposer cette série censée "célébrer" la beauté africaine ?

Je doute que le choix manquait. Pire, les mannequins noires sont sous-représentées dans les magazines féminins et sur les podiums - le magazine Jezebel a ainsi relevé que 82% des mannequins à la dernière Fashion Week de New York étaient blanches. Ce genre de choix éditorial ne fait qu'accentuer ces inégalités.

Aussi, à travers cette pétition, je demande des excuses au magazine Numéro et j'appelle les annonceurs du magazine à retirer leur soutien tant que Numéro ne se sera pas excusé et ne se sera pas engagé à donner plus de place aux mannequins noires dans ces pages.

Merci de signer et diffuser la pétition!

Plus d'informations:

article sur Puretrend

éditorial de Jezebel

article dans Libération mentionnant la pétition

Recent signatures

1. Reached 3,000 signatures
    2. Decision-maker Nathalie Ayache responds:

Nathalie Ayache

Suite à la pétition de Kama Cissoko intitulée "NUMÉRO magazine : mettez les vraies mannequins noires à l'honneur. #AfricanQueen et http://www.change.org/fr/pétitions/numéro-magazine-mettez-les-vraies-mannequins-noires-à-l-honneur-africanq...

3. Reached 2,500 signatures
    4. Reached 100 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Houlémata Touré PARIS, FRANCE
      • about 1 year ago

Pas seulement pour le mannequin blanc, mais aussi pour le collier "Esclave" mais où va le monde ??? Vous êtes cons ? C'est un pur manque de respect !

• Stéphanie Janssen DENDERLEEUW, BELGIUM
      • about 1 year ago

Donc vous, vous rendez hommage à la "African Queen" en photographiant un modèle blanc maquillé en noir! C'est tout simplement irrespectueux!

• Stéphanie Janssen DENDERLEEUW, BELGIUM
      • about 1 year ago

Je trouve tout-à-fait irrespectueux de maquiller une femme blanche en noir et de la présenter ensuite comme une Beauté Africaine!!!! Je ne saurais m'identifier et encore moins cautionner les idées que vous véhiculez au travers de cette série photo!

• estelle Hughes RUSSIN, SWITZERLAND

Vive la vraie diversité

• Denis LEFEVRE AMBIERLE, FRANCE
      • about 1 year ago

Respectons les personnes, cela commence par la couleur de leur peau

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.