×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
La limitation du cumul des mandats, c'est maintenant !
  • Petitioned Francois Hollande

This petition was delivered to:

Président de la République
Francois Hollande
Premier Ministre
Jean-Marc Ayrault
A l'Assemblée Nationale et au Sénat
Parlementaires français

La limitation du cumul des mandats, c'est maintenant !

1. Petition by

PARITE et Les Marianne de la Diversité

1.
  2.
January 2014

Victory

Mercredi 22 janvier, l'Assemblée Nationale a voté le projet de loi limitant le cumul des mandats. Une grande victoire pour les 120.000 signataires de notre pétition qui se sont mobilisés depuis plus d'un an. Cliquez ici pour voir les photos de la remise de la pétition à l'Assemblée nationale, juste avant le vote.

Mise à jour du 15 janvier : dans la nuit de mercredi à jeudi, le Sénat a à nouveau limité l'interdiction du cumul des mandats aux seuls députés. Pour s'assurer que le projet de limitation du cumul des mandats soit adopté, aidez-nous à atteindre le chiffre symbolique de 150.000 signatures avant le vote final de la loi le 22 janvier prochain à l'Assemblée nationale.

----

Mise à jour du 12 septembre : Alors que de nombreux députés et le gouvernement appellent les parlementaires à ne pas s'opposer à la limitation du cumul des mandats, la commission des Lois du Sénat vient de rejeter le projet de loi déjà adopté par l'Assemblée nationale, pour tenter de retarder encore sa mise en application. C'est le moment d'amplifier la mobilisation citoyenne pour répondre aux élus qui mettent tout en oeuvre pour que cette loi ne voit pas le jour. Dépassons largement les 100.000 signatures d'ici le début des débats au Sénat, ce mercredi 18 septembre.

Merci de signer et diffuser cet appel!

La limitation du cumul des mandats c'est maintenant !

Malgré l'engagement du Président de la République, malgré la proposition de la Commission Jospin, malgré l'opinion française favorable à la limitation du cumul des mandats, les plus lourdes menaces pèsent sur l'adoption du futur projet de loi.

La levée de boucliers de certains parlementaires qui n'hésitent pas à manifester vigoureusement leur opposition à cette réforme, nous fait craindre que la France continue à détenir le record des pays les plus cumulards d'Europe.

En effet, de nombreux sénateurs plaident pour que des règles spécifiques s'appliquent au Sénat.

Les députés quant à eux invoquent le sacro-saint ancrage local comme si un mandat local non exécutif ne suffisait pas à l'assurer. Jusqu'à quand continuerons-nous d'ignorer que les  lois de décentralisation, en élargissant le champ d'action des collectivités territoriales ont augmenté considérablement les contraintes de gestion, exigeant des président-e-s, vices – président-e-s des conseils régionaux et généraux, maires et maires adjoint‐e de devenir enfin  des élus-e-s à temps plein?

Par ailleurs, chacun le sait, la France connaît aujourd'hui une grave crise de la représentation politique et ce n'est pas un hasard si l'abstentionnisme est en train de devenir le plus grand parti de France. Nos concitoyens veulent désormais des dirigeants politiques qui leur ressemblent et qui soient disponibles. Nous devons  prendre toute la mesure de cette attente populaire, car déjà le doute et la défiance se sont installés.

Le renouvellement de la classe politique est devenu aujourd'hui une exigence pour que l'exercice de notre démocratie puisse s'ouvrir à tous dans le respect de la parité, de l'égalité  entre les femmes et les hommes et dans la diversité des origines, des générations et des classes sociales. C'est un  enjeu démocratique, d'une société moderne qui avance et qui gagne.
Une nouvelle fois, ne laissons pas passer cette chance, limitons les mandats pour faire toute leur place aux femmes et aux diversités.

Pour des élus plus disponibles, je signe la pétition.

Les associations: Parité, Les Marianne de la diversité

Recent signatures

1. Reached 100,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Daniel METHOT FRANCE
      • 3 months ago

C'est un combat indispensable mais difficile car ceux qui votent les lois seront les premiers visés. Une seule solution donc... Le référendum !

• Sabah BIYE PARIS, FRANCE
      • 3 months ago

justicefirst of world a soutenue cette action ! nous avons fait 17 articles remis au président hollande !que les citoyens souhaitaient voir apparaître l'une d'elle. l'une d'elle cumule des mandats!

• lydie bregand FRANCE

PAR CONVICTION

• yann fabre FRANCE
      • 3 months ago

il ne faut pas centraliser les pouvoir, c'est un vrai danger pour la democratie

• cedric david gastaldi 42600 MONTBRISON, FRANCE
      • 3 months ago

je suis pour la limitation du cumu des mandats!

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.