François Hollande : panthéonisez des femmes !
  • Petitioned Francois Hollande

This petition was delivered to:

Président de la République
Francois Hollande
Président du Centre des monuments nationaux
Philippe Belaval

François Hollande : panthéonisez des femmes !

1. Petition by

Collectif pour des femmes au Panthéon

1.
  2.
February 2014

Victory

Après des mois de campagne, vendredi 21 février, François Hollande a annoncé officiellement que deux nouvelles femmes, Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle feraient bientôt leur entrée au Panthéon.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l'entrée prochaine de ces deux grandes figures historiques féminines au Panthéon. Cela marque enfin une reconnaissance officielle du rôle majeur joué par les femmes dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Notre mobilisation a fait penché la balance : vous avez été des milliers à signer la pétition, à la relayer sur les réseaux sociaux, à voter sur Internet pour les femmes que vous souhaitiez voir entrer au Panthéon. Grâce à vous, Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux, a même rendu un rapport recommandant au Président de la République de ne panthéoniser QUE des femmes.

Mais le Président de la République n'a pas fait le choix de rééquilibrer le nombre de femmes. En nommant Pierre Brossolette et Jean Zay aux côté de Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle il perpétue le déséquilibre flagrant du nombre de femmes et d'hommes parmi les personnalités inhumées au Panthéon. Le nombre de femmes est porté à 4 pour 73 hommes...

Il reste donc beaucoup à faire pour une véritable égalité entre les femmes et les hommes dans l'histoire, comme dans notre quotidien.

Vous pouvez continuer à suivre nos actions en ce sens sur Facebook.

Merci encore pour votre soutien, pour toutes les femmes,

Anne-Cécile, Collectif pour des femmes au Panthéon

Pour le prochain "grand homme" au Panthéon, nous voulons… des femmes !

Alors que le Panthéon a vocation à honorer les grands personnages qui ont fait l'Histoire de France, seules deux femmes y reposent pour 71 hommes : Marie Curie, deux fois prix Nobel, pionnière de la physique nucléaire, et Sophie Berthelot ... pour ne pas être séparée de son mari Marcellin Berthelot, chimiste et homme politique.

L'histoire française a jeté dans l'oubli des milliers de femmes qui ont, par leur vie au service de la science, des arts, de la philosophie, de la politique ou encore par leur engagement politique ou militant, écrit l'histoire de notre pays et fait progresser l'humanité.

Parmi elles Simone de Beauvoir, Louise Michel, Olympe de Gouges, Germaine Tillon, Solitude, Lucie Baud, Aimée Marie Eléonore Lallement, Lucie Aubrac…

C'est justice que de leur rendre hommage. C'est essentiel de graver leurs parcours exceptionnels dans notre mémoire collective afin qu'elles puissent être source d'inspiration pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui et de demain.

François Hollande peut faire rentrer ces femmes dans l'Histoire : c'est lui qui décide de la panthéonisation. Il a le pouvoir de rompre le déséquilibre flagrant de la proportion des femmes et des hommes dans ce temple laïc et républicain.

Il a chargé Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, de dresser d'ici fin septembre 2013 une liste de personnalités susceptibles d'entrer au Panthéon. C'est donc le moment de nous mobiliser pour obtenir que les grandes femmes de notre histoire figurent dans cette liste et soient panthéonisées.

Dans quelques semaines, nous remettrons notre appel à Philippe Belaval. Pour donner du poids à nos propositions, chaque signature compte!

Il est temps d'opérer un grand rattrapage de l'Histoire.

- Aidez-nous et engagez-vous pour l'égalité en signant et en relayant cette pétition.

- Choisissez les femmes auxquelles vous souhaitez rendre particulièrement hommage en "likant" les biographies sur le réseau social Facebook ici : https://www.facebook.com/FemmesAuPantheon?fref=ts

A bientôt!

Le Collectif pour des femmes au Panthéon (Osez le féminisme !, la CLEF, Les Féministes en Mouvements, 40 ans de mouvement, Genre et ville, Féminisme et Géopolitique, réseau féministe Ruptures, ...)

To:
Francois Hollande, Président de la République
Philippe Belaval, Président du Centre des monuments nationaux
Panthéonisez des femmes

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 4,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• about 1 month ago

Simple souci de reconnaissance des grandes actrices de l'histoire de France.

• about 1 month ago

Il est fondamental que les jeunes générations aient des modèles féminins à célébrer.

• Danièle Moreau REIMS, FRANCE
      • about 1 month ago

Parce que c'est juste de la justice

• about 1 month ago

La femme est l'avenir de l'Homme, et elles ont le droits d'entrer au Panthéon. Nous sommes en 2014, et il est temps de permettre une plus grandes égalité entre les deux sexes, et cela peut s'illustrer par la "panthéonisation" des femmes !

• about 1 month ago

Nous soutenons la candidature d'une femme remarquable ,Jeanne Rousselle, femme du nord de la France, qui a protégé des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale à la Maison des Enfants de Trélon. Cette infirmière avait déjà ete médaillée et récompensée pour ses actions durant la guerre 1914. Femme simple et de caractère, elle nous a transmis ses valeurs. une pétition a été rédigée par le président, les administrateurs, toutes les personnes de l'association de la maison des Enfants de Trélon 59440

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.