×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
  • Petitioned Groupe ERAM

This petition was delivered to:

Président Directoire Eram SA
Xavier BIOTTEAU
Responsable communication Pôle Marques Groupe Eram
Florence Ferreira
CHEF DE GROUPE ACHAT chez ERAM
Anne Bluteau
Directeur général d'Eram
Jean-Jacques Raillard
Responsable RSE
Responsable approvisionnements cuir
Responsable des achats

Eram: Stop aux chaussures issues de la déforestation ! #LeCuirTanneLaForêt

1. Petition by

Envol vert

1.
  2.
March 2013

Victory

Le Groupe Eram s'engage pour Zéro cuir issu de la déforestation !

Grâce à votre mobilisation, La groupe Eram vient de s'engager à utiliser « Zéro cuir » issu d’élevages liés à la déforestation amazonienne d'ici 2015!

Bravo à tous ! C'est un succès important pour notre campagne de sensibilisation des acteurs du cuir à cette question primordiale pour la préservation des forêts amazoniennes. Nous sommes heureux que le groupe ait également pris contact avec nous pour nous présenter son plan d'action. Nous resterons extrêmement vigilants sur le respect de ces engagements. Pour lire le communiqué de presse d'Eram, cliquez ici

La forêt amazonienne est peu à peu détruite pour fournir le cuir de nos chaussures. Alors que la saison des soldes vient de débuter, demandons à Eram, leader de la chaussure en France, de garantir que le cuir utilisé dans la fabrication de ses produits n'est pas issu de la déforestation en Amérique du sud. Le cuir tanne la forêt, disons stop !

Les pâturages consacrés à l'élevage de bétail sont la cause de la déforestation des 2/3 de l'Amazonie, essentiellement au Brésil. Le cuir issu de ces élevages est largement utilisé dans la fabrication des chaussures. Le récent rapport d'Envol Vert démontre qu'en France, 1 paire de chaussures en cuir sur 7 peut entrainer la déforestation (1). Or, les français sont les seconds plus grands consommateurs mondiaux de chaussures avec 6,5 paires de chaussures par an et par habitant (2).

L'association française Envol Vert met en place des actions visant à mieux protéger les forêts, notamment d'Amérique latine, ainsi qu'à valoriser leurs services environnementaux. Envol Vert lance la campagne "Le Cuir Tanne La Forêt" pour appeler les marques de chaussures à ne plus utiliser du cuir accélérant la déforestation. Si toutes les marques françaises de chaussures sont concernées, le groupe Eram, en tant que leader sur ce marché a une responsabilité d'exemplarité, et doit apporter la garantie à ses clients que leurs achats ne contribuent pas à la déforestation en Amérique du sud.

S' "il faut être fou pour dépenser plus", comme le clame depuis des années le slogan de la marque, il faut également être fou pour fermer les yeux sur les dégâts provoqués sur la planète par des approvisionnements irresponsables à l'origine de la déforestation. En effet, la forêt fournit de nombreux services environnementaux comme la régulation du régime des pluies mais aussi l'approvisionnement en grand nombre de biens de consommation courante (bois, fruits, médicaments…). Pourtant, c'est une superficie de forêts équivalente à la Grèce qui disparaît chaque année !

Il est indispensable que les grandes marques de chaussures en France, à commencer par le leader, le groupe Eram, fournissent des garanties environnementales au niveau de leurs approvisionnements en cuir. En tant que consommateur responsable vous devez demander ces garanties ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons entendus !

D'autres grandes marques ont déjà montré l'exemple. C'est le cas de Timberland qui s'est engagé à ne travailler qu'avec des producteurs de cuir qui ne contribuent pas au déboisement de la planète.

Le groupe leader Eram n'a, à ce jour, toujours pas apporté de réponses aux sollicitations d'Envol vert sur sa politique d'approvisionnement en cuir. Seule une large mobilisation des consommateurs et citoyens pourra désormais le conduire à réagir. Nous exigeons que le groupe s'engage publiquement à:

- Garantir à sa clientèle sa bonne foi en matière de responsabilité environnementale;

- Afficher publiquement son refus de s'approvisionner en cuir provenant directement ou indirectement  de zones à risque pour les forêts, en utilisant notamment des certifications indépendantes;

- Mettre en place un système de traçabilité solide et transparent, et ce pour chacune des étapes de la chaîne d'approvisionnement du cuir utilisé;

- Être transparent avec sa clientèle en affichant l'origine du cuir et ces proportions;

- Inciter, en tant que leader, les autres acteurs du secteur à des politiques d'approvisionnements responsables.

En ce début des soldes, période pendant laquelle Eram va réaliser une grande partie de ses ventes annuelles, c'est le moment de dire que nous ne voulons pas participer à un désastre écologique en achetant des chaussures qui peuvent être issues d'élevages bovins qui déboisent l'Amazonie.

En tant que consommateur responsable, signez et diffusez la pétition pour dire à Eram : "Le cuir tanne la forêt : Stop aux chaussures issues de la déforestation !"

Notes:

(1) Rapport Envol Vert "Le Cuir Tanne La Forêt", janvier 2013. 13,5% des chaussures vendues en France contiennent directement ou indirectement du cuir issu d'élevages brésiliens à fort risque de déforestation. Ce cuir à risque vendu en France transite principalement via la Chine et l'Italie.

(2) Source Ministère de l'Industrie 2009

NB : Les Marques du Groupe Eram : Eram, Bocage, TBS, Gémo, Fabio Lucci, Texto, Mellow Yellow, Buggy, Tati, Giga Store, Heyraud, Na !, Parade, Staggy, France Arno

____________________________________________

Envol vert est une association de protection de la forêt et de la biodiversité qui souhaite reconnecter l'homme avec son environnement et aider les populations locales à vivre dans un environnement plus sain et générateur de ressources. Pour cela, elle soutien des petits projets issus d'initiatives locales en France et en Amérique Latine : réserve de forêt primaire, suivi scientifique, alternative à la déforestation, reboisement. Son fil conducteur « La forêt nous rend service, rendons le lui » engage particuliers et entreprises à s'investir à ces côtés pour cette noble cause.

En savoir plus sur Envol Vert

Recent signatures

1. Reached 25,000 signatures
    2. UNE PÉTITION POUR SE CHAUSSER SANS DÉFORESTER

Une pétition pour se chausser sans déforester | Ecolo-Info

Le 9 janvier 2013 | Par Agnès Ses articles Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes. Premier jour des soldes, voilà le bon prétexte pour craquer sur une énième paire de chaussures !

3. Pour des chaussures en cuir non issu de la déforestation !

Pour des chaussures en cuir non issu de la déforestation ! - Natura Sciences

Les soldes s'ouvrent aujourd'hui. Pour fêter cela tout en écologie et en provocation, l'association Envol Vert lance sa campagne Le cuir tanne la forêt

4. Reached 15,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

Pour préserver la vie

• A ( FRANCE

Pour préserver la vie

• sandrine orsuto CANNES, FRANCE

nouchka12@sfr.fr

• Ludivine BORDE MANDELIEU, FRANCE
      • about 1 year ago

C'est dire si j'adore les chaussures mais si c'est dans ces conditions : NO WAY !!!

• about 1 year ago

parce que les déforestateurs sont des monstres

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.