Libérez Liu Xiaobo et Liu Xia
  • Petitioned Xi Jinping, dirigeant chinois

This petition was delivered to:

Xi Jinping, dirigeant chinois
Consul de Chine en France (Zhang Guobin)
Consul de Chine en Allemagne (Wang Shunqing)
Consul de Chine en Italie (Liang Hui)
Consul de Chine au Royaume-Uni (Li Rui You)
Consul de Chine en Espagne (Yan Banghua)
Ambassadeur de Chine aux États-Unis (Zhang Yesui)
Ambassadeur de Chine en Australie (Chen Yuming)
Ambassadeur de Chine au Canada (Zhang Junsai)
Ambassadeur de Chine au Mexique (Zeng Gang)
Ambassadeur de Chine au Japon (Cheng Yonghua)

Libérez Liu Xiaobo et Liu Xia

1. Desmond Tutu
    2. Petition by

Desmond Tutu

South Africa

Liu Xiaobo est un intellectuel chinois de premier plan, un militant pro-démocratie, mais aussi le seul Prix Nobel de la Paix à être emprisonné. Également lauréat du Nobel, je vous demande de me rejoindre ainsi que 133 autres lauréats du Prix Nobel pour demander au dirigeant chinois Xi Jinping de libérer Liu Xiaobo et sa femme Liu Xia, assignée à résidence.

Le Professeur Liu, défenseur des droits de l'homme de longue date, a été condamné à 11 ans de prison en 2009 après avoir contribué à la rédaction de la  Charte 08. Ce manifeste politique appelait à une réforme démocratique pacifique, à un respect plus grand des droits fondamentaux en Chine et à la fin du règne du parti unique. Après avoir arrêté le professeur Liu, la police l'a maintenu en détention sans retenir de charges contre lui et sans lui donner accès à son avocat, pendant six mois. Le gouvernement a empêché la femme du professeur Liu, les diplomates étrangers et la presse d'assister à son procès.

Le 8 octobre 2010, le Comité Nobel norvégien a pris la décision courageuse de remettre au professeur Liu le Prix Nobel de la Paix en reconnaissance de son "combat long et non-violent en faveur des droits fondamentaux en Chine".

Au lieu de célébrer une grande récompense décernée à l'un de leurs citoyens, les autorités et la police chinoise ont assigné à résidence la femme du professeur Liu, Liu Xia, sans aucune charge ni procédure légale. Ils ont empêché les diplomates et lesjournalistes de la rencontrer.

Deux ans plus tard, le professeur Liu et Liu Xia sont toujours détenus. Bien que les Nations Unies considèrent l'emprisonnement du professeur Liu et l'assignation à résidence de Liu Xia comme des violations du droit international, le gouvernement continue de les priver de tout contact avec le monde extérieur.

Cette violation flagrante du droit fondamental à un procès équitable et à la liberté d'expression doit être dénoncée publiquement et avec la plus grande fermeté par la communauté internationale. C'est pourquoi j'ai lancé un appel avec 133 autres lauréats du Nobel demandant leur libération immédiate et sans conditions.

Rejoignez-nous en signant cette pétition adressée au nouveau dirigeant chinois Xi Jinping. Nous sommes convaincus que votre participation enverra un message clair au gouvernement chinois, leur indiquant que la détention prolongée d'un lauréat du Prix Nobel de la Paix et de sa femme - en violation flagrante de leurs droits à la liberté d'expression et à un procès équitable - ne sera pas tolérée plus longtemps par la communauté internationale. Rejoignez-nous pour indiquer au nouveau dirigeant chinois que les droits fondamentaux doivent être respectés partout.

Il est temps de libérer Liu Xiaobo et Liu Xia.

Desmond M. Tutu
Archevêque émérite de la ville du Cap

Recent signatures

1. Reached 12,500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 3 months ago

N'importe quoi

• Ludivine P FRANCE
      • 4 months ago

pour la justice qui devrai etre habituelle

liberté

?

• Eulin elin FRANCE
      • 6 months ago

si la Chine veut traiter avec des partenaires mondiaux, elle doit accepter les codes d'éthique et de droit fondamental de libertés de penser et de s'exprimer sans lesquels aucun partenariat n'est réellement crédible

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.