Sauvons le Savon de Marseille !
  • Petitioned Monsieur Arnaud MONTEBOURG

This petition was delivered to:

Ministre du redressement productif
Monsieur Arnaud MONTEBOURG
Président de Marseille Provence Métropole
Monsieur Eugéne Caselli
Directeur du cabinet de Benoit Hamon, Ministre de la consommation
GAUME Bertrand
Président de l'Assemblée Nationale
Bartolone Claude
Président du Sénat
Bel Jean Pierre
Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme
Sylvia Pinel
Commisaire du Redressement Productif PACA
Monsieur Roger Reuter
Ministre de la Consommation
Benoit Hamon

Sauvons le Savon de Marseille !

    1. Adrien Sergent
    2. Petition by

      Adrien Sergent

      Marseille, France

  1.  
  2.   
July 2013

Victory

L'Assemblée nationale vient de voter l'extension de l'Indication géographique protégée aux produits artisanaux, tels que le savon de Marseille ! L'IGP va protéger le consommateur des contrefaçons; il aura enfin un véritable droit d'information sur les produits qu'il achète. Cela va redonner de l’oxygène à nos industries régionales qui était étouffées par une concurrence injuste qui usurpait le nom et les valeurs d'un produit sans en offrir la qualité et l'histoire. Nous avons également obtenu des engagements au niveau régional pour aider les industries : le Conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur a voté un voeu intitulé : “Pour que vive le savon de Marseille”, dans lequel les élus s’engagent à valoriser le Label Savon de Marseille. Cet engagement peut être très intéressant pour le soutien à la reprise d'activité mais aussi pour le potentiel commercial des sites de production du savon de Marseille : apparition du lieu à l'Office de Tourisme, évènements, aide à l'export, communication régionale…

Mise à jour du 7 mars : Le gouvernement proposera une Indication Géographique Protégée !

Le gouvernement vient d'annoncer qu'il souhaitait faire voter une loi pour attribuer au Savon de Marseille une "Indication Géographique Protégée". C'est une première victoire, mais nous devons mobiliser des milliers d'autres citoyens dans les prochains jours pour conduire le parlement à adopter ce texte qui protégera l'artisanat de nos régions.

----------------------

Le Savon de Marseille : Plus qu'un simple savon, un véritable symbole du Patrimoine Provençal à défendre

Nous ne devons plus accepter l'agonie programmée de nos savonneries provençales !

Aujourd'hui, la savonnerie «Le Fer à Cheval», une célèbre usine fabriquant le Savon de Marseille est en redressement judiciaire et risque de fermer à cause de la concurrence déloyale d'entreprises étrangères venant de Chine, de Malaisie, d'Italie et d'ailleurs, usurpant le nom «Savon de Marseille» et inondant le marché de contrefaçons de savons, n'ayant de Marseille que le nom !

Nous ne pouvons et nous ne devons pas accepter la destruction de nos entreprises provençales face à une usurpation d'image du Savon de Marseille auprès des consommateurs !

Cette pétition est un appel à tous pour sauver la savonnerie «Le Fer à Cheval» et pour défendre le Savon de Marseille !

La situation des savonneries provençales était déjà fragilisée par cette vague de contrefaçons, maintenant, avec le drame social de la mise en redressement judiciaire et le risque de fermeture de l'une des dernières savonneries marseillaises : l'usine «Fer à Cheval», la situation des savonneries provençales devient très critique.

L'urgence de ce drame social appelle à une mobilisation massive des citoyens pour sauver le Savon de Marseille et les savonneries provençales !

Refusons la disparation de l'authentique Savon de Marseille !

Non aux sociétés copiant le Savon de Marseille en ne respectant ni la qualité d'origine du produit en remplaçant des ingrédients naturels par des produits chimiques, ni l'implantation géographique par la réalisation de ce savon hors de la Provence.

Non à la tromperie vis à vis des consommateurs en volant le nom de «Savon de Marseille» et en provoquant ainsi une concurrence déloyale envers les véritables savonneries provençales !

Protégeons, le vrai Savon de Marseille, symbole de la qualité de nos entreprises régionales, un modèle de produit artisanal et écologique, il fait vivre toute une filière de savonneries provençales, le vrai Savon de Marseille fait la fierté de notre ville et de notre région !

Mettons en place un label réservant le nom, le logo et l'image de marque associée au «Savon de Marseille» aux entreprises respectant une charte de qualité, charte définie selon trois critères, parfaitement bien décrit par «l'Union des Professionnels du Savon de Marseille», association regroupant les quatre grandes usines de savonneries de la région, à savoir : la composition, le procédé de fabrication et l'origine géographique !

Nous demandons que l'avenir des savonneries provençales soit pris en compte par les pouvoirs publics comme une priorité économique et sociale, dans cette optique nous demandons qu'une table ronde soit mise en place avec les savonneries provençales et les différents acteurs politiques et économiques du territoire, afin d'aborder les problèmes et de proposer des solutions concrètes pour ce secteur.

Nous avons besoin de vous, il est urgent d'agir pour sauver la savonnerie du Fer à Cheval et lui éviter le dépôt de bilan, c'est une entreprise provençale historique, elle est en activité depuis plus de 160 ans ! Autant dire que c'est un morceau du patrimoine Marseillais qui est aujourd'hui en danger !

Faites passer le message ! Essayons d'en faire parler dans les médias, de créer le débat sur le sujet, car s’il doit y avoir une victoire pour les savonneries provençales et le Savon de Marseille, c’est d’abord par votre mobilisation qu'elle passera !

Les difficultés de l'usine le «Fer à Cheval» ne sont que le reflet de la difficulté de toute la filière de la savonnerie provençale face à une concurrence déloyale copiant sans vergogne notre Savon de Marseille !

Montrons notre soutien aux savonneries provençales ! Que tous ceux qui veulent se mobiliser pour sauver la savonnerie le «Fer à Cheval» et protéger notre Savon de Marseille, signent cette pétition et la partagent autour d'eux !

Rejoignez la pétition et ensemble promouvons le «Made in Provence», défendons nos savonneries provençales, et faisons «mousser» notre célèbre Savon de Marseille !

Pétition soutenue par :

- Le collectif des Moussaillons,

- La Savonnerie du Midi,

- La Savonnerie du Fer à Cheval,

- La Savonnerie Marius Fabre

- L'Union des Professionnels du Savon de Marseille.

- Valérie Boyer (Député UMP des Bouches du Rhône et Adjointe au Maire de Marseille)

- Guy Teissier (Député UMP des Bouches du Rhône et Maire d'Arrondissement des 9éme/10éme) 

- Jean Pierre Maggi (Député PS des Bouches du Rhône)

- Samia Ghali (Sénatrice PS et Maire d'Arrondissement du 15éme/16éme)

- François Alfonsi (Député Européen)

- Patrick Allemand (Conseiller municipal de Nice et conseiller régional PS )

- Philippe Chesneau (Conseiller régional délégué à l'Economie responsable)

- Joel Canapa (Conseiller régional)

- Hervè Guerrera (Conseiller régional)

- Michèle RUBIROLA-BLANC (Conseillere régional) 

- Jean-Luc Bennamias (Député européen Modem) 

- Gaston Franco (Député Européen) 

- Roland Povinelli (Sénateur-Maire de Allauch) 

- Sylvie Guillaume (Députée Européenne et Vice-Présidente du Groupe Socialiste et Démocrates)

- Roland Blum (Premier Adjoint au Maire de Marseille) 

Stéphane Rasca (Elu et Adjoint aux Evenements et Fêtes de Quartiers dans le 2éme/3éme arrondissement) 

- Bruno Gilles (Sénateur UMP des Bouches du Rhône et Maire d'Arrondissement des 4éme/5éme) 

- Dominique Tian (Député UMP des Bouches du Rhône et Maire d'Arrondissement des 6éme/8éme) 

Recent signatures

    News

    1. Écrivez au Gouvernement pour soutenir le Savon de Marseille !

      Adrien Sergent
      Petition Organizer

      Il y a 8 mois de cela, grâce à votre formidable mobilisation citoyenne, tous ensemble nous avons réussi à obtenir deux belles victoires pour l'économie de notre région et la préservation de la culture provençale : la première est la sauvegarde de l'une des dernière savonneries provençales le "Fer à Cheval" qui était en redressement judiciaire et a trouvé un repreneur assurant ainsi l'avenir de l'usine, la deuxième victoire est le vote de la loi de l'IGP ayant vocation à protéger le nom Savon de Marseille des contre-façons et de la concurrence déloyale d'entreprises étrangères ne respectant pas la recette du Savon.

      Si aujourd'hui le Fer à Cheval est bel et bien définitivement sauvé, le repreneur ayant même des projets d'investissements pour rénover et développer le site industriel, la concrétisation de l'indication géographique protégée (IGP) est elle bien plus tardive, sa mise en place n'a toujours pas eu lieu ! En effet, le projet de loi a été voté mais le Gouvernement n'a toujours pas promulgué le décret d'application de l'IGP ni terminé d'inclure officiellement le Savon de Marseille dans la liste des IGP !

      Après tous ces mois d'attente le temps presse ! Il est essentiel que le Gouvernement promulgue le décret d'application pour l'IGP le plus rapidement possible, c'est une question de survie économique pour les savonneries provençales qui doivent lutter contre des contre-façons d'entreprises étrangères qui usurpent le nom de Savon de Marseille sans en respecter ni l'histoire ni la qualité.

      Pour essayer de provoquer un sursaut citoyen et de pousser le Gouvernement à agir rapidement, les savonneries provençales et l'Union des Professionnels du Savon de Marseille ont mis en place un site internet contenant un documentaire expliquant le processus de fabrication du Savon de Marseille ainsi qu'une page de soutien où l'on peut écrire à la Ministre de l'Artisanat afin de l'inciter à publier le plus rapidement possible le décret d'application de l'IGP.

      Le site internet est disponible via le lien suivant : http://www.savondemarseille-lewebdoc.com/je-soutiens.html

      Nous avons besoin de vous ! Votre mobilisation est essentielle pour faire pression sur le Gouvernement afin qu'il mette enfin en application la loi ! La situation est urgente les savonneries provençales ont besoin de votre aide pour résister à la concurrence déloyale d'entreprises étrangères peu scrupuleuses de la recette du Savon de Marseille !

      Déjà plus de 1 000 citoyens ont écrit au Gouvernement, vous aussi écrivez lui un mot afin de le presser d'agir pour le Savon de Marseille !

      Pour soutenir le Savon de Marseille, écrivez au Gouvernement pour lui demander de mettre en application l'IGP le plus rapidement possible !

      Envoyez votre message au Gouvernement via le lien suivant et n'hésitez pas à faire partager la page autour de vous : http://www.savondemarseille-lewebdoc.com/je-soutiens.html

      Merci d'avance pour votre aide !

      Adrien Sergent
      Initiateur de la pétition "Sauvons le Savon de Marseille"

    2. Reached 20,000 signatures
    3. Reached 12,500 signatures
    4. 1ère victoire : Une Indication Géographique protégée

      Adrien Sergent
      Petition Organizer
      Un label pour les produits manufacturés - leJDD.fr

      Après le made in France, voici l'IGP (indication géographique protégée) appliquée à la dentelle du Puy, la porcelaine de Limoges, le savon de Marseille... Soucieux de voler au secours des industries locales, Bercy veut étendre le label IGP, jusqu'ici réservé à l'agroalimentaire, aux produits manufacturés ancrés dans leur région.

    5. Article dans Libération sur notre mobilisation

      Adrien Sergent
      Petition Organizer
      Imité et galvaudé, le savon de Marseille entend se protéger de la copie

      Les quatre derniers savonniers de Marseille, s'estimant trop souvent victimes de concurrence déloyale, se sont mis en ordre de marche pour défendre leur produit, d'abord avec une marque collective, et bientôt, espèrent-ils, avec une "indication géographique". "Il y a plus de faux savons de Marseille vendus que de vrais," souligne Julie Bousquet-Fabre, la présidente de l'Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM).

    6. Le Monde parle de notre mobilisation !

      Adrien Sergent
      Petition Organizer
      Le savon de Marseille en guerre contre le faux et la concurrence

      Lavés, frottés, astiqués, les quatre derniers savonniers de Marseille n'ont aucune envie d'être rincés par une concurrence venue d'Asie. Ils veulent défendre haut et fort le savon propre, le vrai, celui qui est fabriqué dans un chaudron pendant dix jours, en cinq étapes-clés, uniquement à base d'huiles végétales (olive, palme ou coprah).

    7. Article dans 20 minutes Marseille du 21 décembre.

      Adrien Sergent
      Petition Organizer
      Une pétition pour sauver le savon

      Label Le " made in Marseille " est menacé Le savon de Marseille est-il en danger ? C'est ce que pense Adrien Sergent, jeune chef d'entreprise, qui vient de lancer une pétition sur Internet pour sauver le fameux cube vert. Pour l'instant, elle a recueilli 770 signatures.

    8. Reached 10,000 signatures
    9. Reached 3,000 signatures

    Supporters

    @GastonFranco

    Feb 26, 2013

    "Sauvons le savon de Marseille" http://t.co/FxaPLNZJbb

    Gaston Franco
    711 followers

    @guyteissier

    Dec 21, 2012

    J'apporte mon soutien aux savonneries provençales et signe la pétition « Sauvons le savon de Marseille » : http://t.co/3n6659Ih

    Guy Teissier
    701 followers

    @AnthonyMitrano

    Jan 17, 2013

    Pétition pour sauver le Savon de Marseille. #Marseille #madeinFrance . http://t.co/muZvldjo

    Anthony Mitrano
    176 followers

    @jpmaggi_depute

    Feb 21, 2013

    J'ai décidé de signer cette pétition pour sauvegarder une entité de notre patrimoine http://t.co/8IUtC0W1OR

    Jean-Pierre Maggi
    82 followers

    @valerieboyer13

    Dec 17, 2012

    Signez la pétition pour sauver le savon de Marseille ! http://www.change.org/fr/pétitions/sauvons-le-savon-de-marseille

    Valérie Boyer
    4.6k followers

    Reasons for signing

      • 4 months ago

      Il est important de garder le savoir-faire français, que l'on sache ce que contiennent les produits que nous utilisons, que nous mangeons,que nous portons.Il faut se battre, non seulement pour le savon de Marseille, mais aussi pour la coutellerie de Laguiole qui est en difficulté à cause de la fabrication asiatique... C'est honteux que même des commerçants de Laguiolle vendent de faux couteaux de Laguiolle aux touristes. L'appât du gain efface la fierté d'avoir à sauvegarder une petite partie de notre patrimoine. Il faut continuer à se battre pour la qualité "made in France".

      REPORT THIS COMMENT:
      • 10 months ago

      je signe cette pétition

      REPORT THIS COMMENT:
    • tournebize christophe PARIS, FRANCE
      • about 1 year ago

      on a encore botté en touche, c'est triste

      le savon de Marseille n'est pas seulement une localisation, c'est aussi un savon à l'huile d'olive et exclusivement à l'huile d'olive

      DEPUIS QUAND UTILISONS NOUS L'HUILE DE PALME DANS LA SAVON DE MARSEILLE!

      il est inadmissible d'avoir du "savon de Marseille à 72%", c'est quoi, propre à 72%, honnête à 72%, menteur à 28%?

      REPORT THIS COMMENT:
    • Tournebize christophe PARIS, FRANCE
      • about 1 year ago

      parce que c'est une honte d'introduire de l'huile de palme dans le "savon de Marseille"

      REPORT THIS COMMENT:
      • over 1 year ago

      Authenticité,tradition artisanale.

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organizing tools. Find out how to get started.