Sauvegardez l'enseignement des Langues Anciennes en France !  #CAPESLC
  • Petitioned Manuel Valls

This petition was delivered to:

Premier Ministre
Manuel Valls
Président de la République
François Hollande (Président de la République)
Ministre de l'Education Nationale
Benoît Hamon (Ministre de l'Education Nationale)

Sauvegardez l'enseignement des Langues Anciennes en France ! #CAPESLC

1. Robert Delord
    2. Petition by

Saillans, France

NON, à un concours de recrutement des professeurs de Langues Anciennes en trompe-l'oeil !

NON, au refus du Ministère de promouvoir le latin et le grec au lycée comme une discipline d'ouverture utile à la formation d'un élève du XXIème siècle !
NON, à l'injustice sociale profonde que constituerait la disparition de l'enseignement du latin et du grec faute de professeurs de Lettres Classiques !
NON, à la privatisation de l'enseignement du latin et du grec !

-------------------

- Alors que les effectifs d'élèves étudiant le latin et/ou le grec dans le secondaire en France se maintiennent autour de 500.000 (2ème langue enseignée au collège après l'anglais), le concours de recrutement de professeurs de Lettres Classiques connaît depuis plusieurs années une véritable pénurie ne permettant ni de compenser le nombre de départ en retraite, ni d'assurer les remplacements nécessaires. Pour l'année 2012-2013, par exemple, les 108 candidats admissibles au Capes de Lettres Classiques ne suffiront pas à pourvoir les 200 postes offerts au concours.

- Malgré cette situation déjà problématique, les modifications apportées aux épreuves du concours du Capes de Lettres Classiques par les arrêtes publiés au Journal Officiel du 27 avril 2013 compliquent encore les choses.

- Dans cette nouvelle maquette des concours le Capes de Lettres Modernes et celui de Lettres Classiques sont fusionnés en un unique Capes de lettres à option « lettres modernes » ou « lettres classiques ».

- Mais, les Lettres Classiques, au lieu d'être mises sur le même plan que les Lettres Modernes, ont été complètement enfermées dans leur discipline. En effet, tandis que le candidat « Lettres Modernes » aura le choix pour son épreuve orale d'admission entre 4 matières toutes indispensables au professeur de Lettres (latin pour Lettres Modernes, Français Langue Etrangère, littérature et langue françaises, cinéma ou théâtre), le candidat « Lettres Classiques » n'en aura aucun et devra obligatoirement passer son épreuve orale d'analyse d'une situation professionnelle dans sa discipline des Langues et Cultures de l'Antiquité.

- Ces modifications, loin d'élargir le vivier du Capes de Lettres Classiques, vont encore réduire le nombre des candidats déjà insuffisant, et menacent à court terme l'enseignement du latin et du grec dans le secondaire.

- Aussi, nous vous demandons de prendre, dès la prochaine session du Capes de Lettres, les mesures nécessaires pour sauvegarder l'enseignement du latin et du grec en France. En effet, chaque élève doit bénéficier de ces enseignements dans des conditions d’apprentissage convenables, au nom de l’égalité républicaine et de l’égalité du territoire.

NOS REVENDICATIONS :

1°) Au concours de recrutement des professeurs de Lettres :

- permettre aux candidats à option « lettres classiques » de valoriser les mêmes compétences que les candidats à option « lettres modernes » à la fois pour assurer l'attractivité du Capes Lettres option « lettres classiques », mais aussi pour ne pas créer d'inégalités de traitement entre candidats passant un même Capes de Lettres.
- assortir le Capes de Lettres option « lettres classiques » d’un nombre de postes publié qui incite les candidats à choisir l'option « lettres classiques » et permette d'assurer la pérennisation et le développement des sections existantes dans le secondaire.

2°) Dans les établissements :
- Assurer la présence d’au moins un professeur capable d’enseigner le latin et le grec dans chaque collège et chaque lycée de toutes les académies.
- Permettre aux élèves de seconde de poursuivre sans encombre au lycée l'option commencée au collège, en permettant par exemple de déroger à l'obligation de choisir un enseignement d'exploration en économie, ou en autorisant un cumul d'options
- Que la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire une circulaire) adresse à tous les Recteurs d'Académie, DASEN (Directeurs Académiques des Services de l'Education Nationale) et chefs d'établissements une circulaire qui donne une pleine légitimité à l'enseignement du latin et du grec et permette leur enseignement dans des conditions raisonnables et acceptables (horaires et moyens en particulier).

Recent signatures

1. Voir la liste des signataires et les commentaires au 19 août 2013

Petition Organizer

<div data-configid="8503872/4512074" style="width: 525px; height: 1050px;" class="issuuembed"></div><script type="text/javascript" src="//e.issuu.com/embed.js" async="true"></script>

2. Reached 7,000 signatures
    3. Voir la liste des signataires et les commentaires au 10 juin 2013

Signataires de la pétition au 10 juin 2013

Liste des signataires et commentaires de la pétition "Sauvegardez l'enseignement des Langues Anciennes en France"

4. Reached 5,000 signatures
    5. Reached 4,000 signatures
    6. Voir la liste des signataires au 29 mai 2013

Petition Organizer

Voir la liste des signataires au 29 mai 2013 : http://issuu.com/r.delord/docs/p__tition_29-05

Pétition 29 05

undefined

7. Reached 3,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Annie vid PARIS, FRANCE
      • 5 months ago

Le présent seul n'apprend rien!!!

• 5 months ago

Parce que seule la culture permet de comprendre le monde et de maîtriser, si peu que ce soit, sa vie !

• 6 months ago

Parce que c'est important !

• Adèle STEFANINI ETREILLERS, FRANCE
      • 6 months ago

Le latin et le grec forgent notre culture. Ne devenons pas plus bêtes que nous le sommes en supprimant les langues mortes (pas si mortes).

• 6 months ago

J'enseigne en LCA et souhaite continuer...

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.