• Petitioned S.E. Sheikh Hasina

This petition was delivered to:

Premier Ministre du Bangladesh
S.E. Sheikh Hasina

Soutenez les femmes de Grameen pour empêcher une violation de leurs droits

1. Petition by

Microcredit Summit Campaign

Remarque:  Cette pétition est également posté en anglais et en espagnolMerci de ne pas signer les trois mais de partager ces liens avec vos amis ou collègues qui ne sont pas francophone.

Grameen Bank a longtemps été leader, non seulement en microfinance et réduction de la pauvreté, mais également en matière d’autonomisation des femmes pauvres vivant en milieu rural au Bangladesh. Son modèle a souvent été imité à travers le monde. Les femmes constituent 97% des emprunteurs de Grameen Bank, détiennent 95% des capitaux propres de la banque, et sont représentées par 9 des 13 membres du conseil d’administration. Ces femmes-propriétaires partagent le Prix Nobel de la Paix remis en 2006 à Grameen Bank et à son fondateur, Muhammad Yunus.

L’indépendance de Grameen Bank et les parts détenues par ses femmes-clientes sont aujourd’hui menacées par le gouvernement dirigé par Sheikh Hasina, la Premier Ministre de Bangladesh. Ces dernières années, Mme Hasina a mené une initiative avec son gouvernement pour forcer le Professeur Yunus à quitter son poste de directeur général de la banque. Le gouvernement a maintenant nommé une commission pour examiner les opérations de Grameen Bank et effectuer des recommandations sur sa future direction. Cette commission est considérée par une large majorité comme une tentative du gouvernement de prendre le contrôle de Grameen Bank aux femmes emprunteuses et clientes. Toute intervention supplémentaire du gouvernement sur l’autorité du Conseil d’administration de Grameen Bank serait un énorme revers pour les droits humains et les droits légaux de ces femmes. Une telle action menacerait dangereusement l’autonomie de l’ensemble des institutions de la société civile au Bangladesh.

La commission nommée par le gouvernement du Bangladesh rendra ses recommandations sur l’avenir de Grameen Bank dans moins de deux mois. Nous devons donc utiliser tous les outils à notre disposition pour exhorter la premier ministre Hasina à protéger l’indépendance de Grameen Bank et de ses emprunteurs. Signez cette pétition et faites entendre votre voix.

La vidéo ci-dessus est un extrait du film Bonsai People d'Holly Mosher, le premier long-métrage qui s'intéresse au travail de Muhammad Yunus, en partant du microcrédit jusqu'aux entreprises sociales.

Recent signatures

1. Reached 100 signatures
    2. Save the bank: Appeals shocked Nobel hero

The Bangladesh Cabinet of the Government ratchets up the stakes. Here's an excerpt of the article:
      Prof. Yunus said, "This government decision will destroy the bank of the poor and the country's bank of pride. I request the countrymen to come forward to protect the property of the poor and the country. I also request the poor owners of Grameen Bank to urge the government and their fellow countrymen so that they do not curb their rights to exercise ownership." Click the link to read Prof Yunus' entire statement reacting to the Cabinet's decision.

Please share this petition with your friends and colleagues.

And here is a statement from RESULTS: http://www.results.org/newsroom/results_dismayed_over_bangladeshi_government_takeover_of_grameen_banks_lead/

3. Accès pour tous aux énergies propres (en anglais)

Grameen Shakti ("énergie rurale") est l’une des entreprises sociales créées sous la direction du professeur Yunus. Les activités de cette institution sont également en train d’être examinées par la Commission d’enquête.

Quels sont les enjeux ?
      « D’ici la fin de l’année, [Grameen Shakti] aura installé au total 1 million de systèmes fonctionnant à l’énergie solaire et prévoit aujourd’hui d’en installer 5 millions d’ici 2015 ».
      Grameen Shakti (GS) adapte ses projets aux besoins de ses clients (les individus les plus pauvres dans les zones rurales).
      GS place ses agents dans des communautés rurales. Leur délai d’intervention est donc considérablement plus rapide que celui des services d’urgence traditionnels en cas de catastrophes naturelles telles que les cyclones ou inondations (lire le récit des événements lors du cyclone Sidr)
      GS donne des emplois à des hommes et femmes, même à ceux qui n’ont pas reçu d’éducation secondaire (lire l’histoire de Kohinur)

4. 1000 signatures, 70 pays, 21 orgs soutiennent Grameen Bank

Plus de 1000 personnes venant de 70 pays ont répondu à notre appel à la solidarité et signé la pétition pour défendre l’indépendance de Grameen Bank et de ses femmes emprunteuses. Lire pourquoi ils ont signé la pétition.

De plus, 21 institutions de microfinance et organisations internationales soutiennent officiellement notre pétition. Voir la liste : [url tbd]

DIFFUSEZ CETTE PETITION pour défendre l’indépendance de Grameen Bank. *Notre but : 5000 signatures d’ici le 17 août*

Les points clés à communiquer:
      * 97% des 8,3 millions d’emprunteurs de Grameen Bank sont des femmes
      * 96% des parts de Grameen Bank sont détenues par des clients
      * 9 des 13 sièges du conseil d’administration sont contrôlés par des clients
      * Les comptes d’épargne personnelle des membres de Grameen Bank renferment 1 milliard de dollars.

5. Reached 50 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Marie-Josée Matte MONT-LAURIER, CANADA
      • about 2 years ago

Il est impensable que des politiciens aient main-mise sur un système de micro-crédit qui vient en aide à des milliers de gens (en majorité des femmes) à d'assouvir leurs desseins politiques ou de pouvoir. Je demande l'indépendance de la Garmeen Bank.

• Domaine Chantal MASCOUCHE, CANADA
      • about 2 years ago

Pour l'avenir des femmes de ce pays mais aussi pour les enfants de ces femmes, leurs cultures ainsi que celle de leurs enfants et l'essor de ce pays.

• Anne KAMEREMOIN MONT-DORE, NEW CALEDONIA
      • about 2 years ago

Je soutiens la cause des femmes du BENGLADESH

• Sylvie Gouédart Lafeuille CARBON-BLANC, FRANCE
      • about 2 years ago

Mme Hasina, honte à vous pour cette manipulation intolérable

• catherine scheid BRUXELLES, BELGIUM
      • about 2 years ago

Je suis profondément convaincue par la philosophie de la banque : permettre à chacun d'assurer son autonomie, dans la dignité. Il est primordial que l'institution garde elle même son autonomie d'action pour poursuivre ses missions.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.