• Petitioned M Roland Ries,

This petition was delivered to:

Maire Sénateur de Strasbourg
M Roland Ries,
député du Bas-Rhin
M Philippe Bies
Adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’action sociale territoriale
Mme Marie-Dominique Dreysse
Délégué du président de la Communauté Urbaine de Strasbourg en charge de l’hébergement d’urgence
M Henry Dreyfus

Roland Ries, Philippe Bies, Marie-Dominique Dreysse, Henry Dreyfus: Augmenter et maintenir le nombre de places du plan hivernal 2013

1. Petition by

Strasbourg Solidarité

1.
  2.

Strasbourg capitale de l'Europe, compte un grand nombre de sans-abris. Le plan hivernal  mis en place a permis d'ouvrir 330 places supplémentaires sur le département du Bas-Rhin, alors que les associations caritatives et les travailleurs sociaux estiment les besoins à plus de 1000 places. Au 31 mars 2013 ces 330 places seront fermées. Dans les missions du plan 2012, le gouvernement a intégré des « projets territoriaux de sortie de l’hiver ». Les préfets sont chargés de trouver des solutions pérennes pour les personnes hébergées avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux. Pour le moment la volonté de la ville n'est pas clairement exprimée et contrairement à l'hiver dernier où des moyens supplémentaires  avaient été mis en place, cet hiver 9 appels sur 10 au 115 restent sans solution.

Recent signatures

1. Reportage France Info 18/03/2013: Augmentation de 30% des demandes

Les demandes de places d'hébergement d'urgence auprès du 115 (Samu social) ont augmenté de presque 30% en février 2013 par rapport à février 2012. C'est l'un des enseignements du nouveau baromètre réalisé sur 37 départements et présenté ce lundi par Florent Gueguen, directeur général de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion, (FNARS). Deux premières conclusions, l'augmentation des demandes en zones rurales et de la part des familles. D'après cette enquête, on assiste à une véritable explosion des demandes de familles (+72%), entre 2012 et 2013.

2. 13 mars 2013: 752 signatures, merci à tous!! Continuons!!!

Aujourd'hui nous sommes à 752 signatures. Le 6 mars 2013 Cécile Duflot a réaffirmé la volonté du gouvernement de débloquer des moyens pour maintenir les plans territoriaux de sortie de l’hiver. Il s’agit d’une première vers la sortie de la « gestion au thermomètre » du dispositif d’hébergement. Voilà qui prendra du temps, mais telle est la volonté du gouvernement, comme l’a annoncé le Premier ministre le 1er novembre dernier, lors de sa visite d’un centre d’hébergement.
      Cécile Duflot a également rappelé aux préfets l’importance qu’elle attache à la circulaire portant sur les ménages reconnus prioritaires au titre du Dalo et menacés d’expulsion.

Il est important de continuer à nous mobiliser pour que la ville de Strasbourg aille dans le sens du gouvernement et travaille à une réelle politique d'aide aux sans-abris. Zoé.

3. Reached 750 signatures

Supporters

Reasons for signing

Solidarnosc !

• Michel KOEBEL MARCKOLSHEIM, FRANCE

SOLIDARITE

• over 1 year ago

Je me balade dans cette grande ville tous les jours et observer cette misère me fend le coeur,c'est insoutenable et je souffre de pouvoir faire plus que d'aider bénévolement des associations venant en aide à ces personnes.

• Schaupp Anne FRANCE
      • over 1 year ago

parce que chaque vie compte, parce que nous sommes tous égaux

• over 1 year ago

Parce que j'aime Strasbourg. Par Solidarité avec les Colibris, et ActionFroid et qu'on souhaite se mobiliser pour venir en aide aux SDFs.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.