Professionnaliser et pérenniser les postes d'auxiliaire de vie scolaire #handicap@Vincent_Peillon et @Pénélope KOMITES
  • Petitioned Vincent Peillon

This petition was delivered to:

ministre de l'Education Nationale
Vincent Peillon
Présidente du groupe de travail et Adjointe à la Mairie de Paris
Pénélope KOMITES
Directeur de cabinet de Monsieur Vincent PEILLON
M. Pierre-Yves DUWOYE

Professionnaliser et pérenniser les postes d'auxiliaire de vie scolaire #handicap@Vincent_Peillon et @Pénélope KOMITES

    1. Marie-Laure CATY
    2. Petition by

      Marie-Laure CATY

      GRIGNY, France

  1.  
  2.   
August 2013

Victory

L'Etat a enfin déclaré le jeudi 22 août, la professionnalisation progressive des auxiliaires de vie scolaire. Même s'il ne s'agit que d'une petite victoire car tout le personnel n'est pas concerné, que certains contrats ne sont pas renouvelés, que les formations restent légères et que les conditions de travail sont à définir ; il n'en est pas moins un grand pas pour les enfants, leur famille et les professionnels ! Merci à tous d'avoir participé à cette pétition... et ne relâchez pas l'attention : tout n'est pas gagné.

Des élèves en situation de handicap négligés, des employés jetables : Stop !

Les auxiliaires de vie scolaire sont des professionnels qui accompagnent les enfants en situation de handicap afin de leur permettre de suivre une scolarité normale.

Aujourd'hui, le dispositif des auxiliaires de vie scolaire n'est que de la poudre aux yeux. Les élèves en situation de handicap ne bénéficient pas d'un réel accompagnement, des mêmes chances qu'un élève sans handicap. La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances qui a permis l'installation de ces auxiliaires ne suffit pas. Elle ne fait qu'ouvrir le débat, certes nécessaire, mais sans suites sur le terrain.

Aucune formation digne de ce nom : aujourd'hui les AVS apprennent "sur le tas", n'est-ce pas malheureux lorsque l'on sait que nous parlons d'enfants et d'adolescents et de leur avenir ??
Manque de postes et de stabilité dans les contrats : les parents se battent chaque année pour avoir un accompagnant pour leur enfant. De plus, tout le savoir et les compétences de ces personnes sont perdus quand leur CDD se termine.
Se pose aussi l'aberration des contrats renouvelés jusqu'à six fois : l'Etat aurait-il tous les droits ? La loi interdit tant de libertés au secteur privé. Il s'agit pourtant là d'un besoin pérenne car la personne non renouvelée est aussitôt remplacée sans aucune pitié pour le nouveau candidat au chômage.

Le gouvernement a lancé à en octobre un groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap. Ce groupe de travail doit rendre ses conclusions et propositions en janvier. Mobilisons-nous d'ici là pour leur demander des postes pérennes pour les auxiliaires de vie scolaire afin de mettre fin à leur précarité et offrir aux enfants un accompagnement de qualité.

Recent signatures

    News

    1. Reached 9,000 signatures
    2. Enfin !

      Marie-Laure CATY
      Petition Organizer

      Bonjour,

      Le groupe de travail rendra enfin ses conclusions dans les prochains jours. Que va-t-il en ressortir ? Quel avenir pour nos emplois et nos enfants ?

      Réponses mardi 25 juin... Du moins des propositions !

      http://mouvement-national-precaires-education-nationale.blog4ever.com/blog/lire-article-743127-10085478-__le_rapport_komites_arrivera_mardi_25_juin__.html

      - Mouvement national des précaires de l'Éducation Nationale -

      Le rapport Komites sur les accompagnants scolaires remis mardi au gouvernement. Selon les fuites révélées par le de l'actualité sociale TSA, le groupe de travail propose que les auxiliaires de vie scolaires (AVS) deviennent les accompagnants des jeunes handicapés (AJH). Pour que ces professionnels aient le niveau de compétence requis, la rapporteure demande que soit créé un référenciel de formation.

    3. Reached 8,000 signatures
    4. Appel à mobilisation pour les personnes ne pouvant se rendre à Paris le 29

      Marie-Laure CATY
      Petition Organizer

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=483699285033144&set=a.360112687391805.79154.100001792311460&type=1&relevant_count=1&ref=nf

      Tous les EVS, AVS et AED de France porteront (tout en assurant leurs tâches comme les autres jours de l’année) une affichette
      « AVS EN PERIL»…

      Les instituteurs, professeurs, Directeurs ou Chefs d’établissements de France (que nous espérons nombreux) solidaires de notre action, porteront, ce mardi 28 mai, « solidaire des AVS ».

      Si vous vous sentez concernés, faites entendre votre voix.
      Relayer l’information autour de vous.

      Parents, enseignants, personnels
      d’établissements scolaires.
      Aidez-nous, merci.

    5. Appel à la mobilisation

      Marie-Laure CATY
      Petition Organizer

      POUR LA PERENNISATION DE
      NOS EMPLOIS

      Assistants d’éducation ( AED ) et
      Auxiliaires de vie scolaire ( AVS ) en danger

      Annoncée pourtant aux alentours du 15 avril, la sortie du rapport des travaux interministériels sur la professionnalisation des accompagnants de jeunes handicapés n’est toujours pas d’actualité à ce jour.
      Une journée de mobilisation en faveur des AVS et AED (et des enfants !) se tiendra le mercredi 29 mai de 9 heures à 16 heures à l’Université Paris-Dauphine, afin de faire connaître la fonction d’accompagnants d’enfants handicapés et avertir le plus grand nombre de la mission essentielle de cette catégorie professionnelle.
      Souhaitée, annoncée, années après années, la professionnalisation des AVS, AED n’est pourtant pas d’actualité et à l’heure actuelle, ce sont plus de 50 000 EVS, AVS ou AED qui se dirigent tout droit vers Le Pôle Emploi !!!

    6. Reached 7,000 signatures
    7. Jeune association défendant les droits des personnes handicapées et des é

      Marie-Laure CATY
      Petition Organizer

      Association Parents en colère 77

      Cette association de la Seine-et-Marne, présidé par Nathalie Calonne fête ses deux mois, et déjà un gros travail réalisé !

      Elle identifie les problèmes rencontrés par les personnes handicapées en matière de logement, scolarité, éducation, travail, transport, accès aux sorties... Elle souhaite sensibiliser les élus sur les conditions de vie de certaines personnes handicapées afin que leurs droits soient respectés. Et par ces actions, dénoncer des situations dramatiques afin que tous soient respecter comme tout un chacun.

      Bien sûr, le manque d'AVS et d'heures d'affectation, l'insuffisance de places en établissements spécialisés, de matériel pour la scolarité... bref, le manque de prise en charge des élèves en situation de handicap reste un point qui tient au cœur de cette association qui se bat pour la réussite de nos enfants !

      Pour les contacter : parentsencolere77@free.fr
      http://www.parentsencolere.fr/4.html

    8. Reached 4,000 signatures
    9. Faites-vous entendre avant janvier:verdict du groupe de travail sur les AVS

      Marie-Laure CATY
      Petition Organizer

      Le groupe de travail sur la problématique des AVS ouvert en octobre dernier par le ministère de l'Education Nationale et celui des affaires sociales et de la santé devrait rendre ses réponses en janvier prochain. Il est important de montrer notre motivation avant cette date. Nous savons tous que l'opinion publique compte dans les négociations. Soutenons donc les associations de parents et les syndicats qui travaillent pour tous en signant.

      SNUipp-FSU - Enfin un groupe de travail sur la professionnalisation

      Le chantier tant attendu sur la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire s'est ouvert le 16 octobre sous les auspices des ministères de l'éducation nationale et des affaires sociales et de la santé. Il devrait se conclure début janvier 2013.

    10. Reached 250 signatures

    Supporters

    Reasons for signing

    • anna philippe FRANCE
      • about 1 year ago

      Je signe cette pétition car étant evs je suis directement concernée par la précarité de ces contrats.

      REPORT THIS COMMENT:
      • about 1 year ago

      je suis concernée, mon fils a une AVS à la prochaine rentrée et des millier d'enfants en ont besoin. et j'aimerais exercée cette profession

      REPORT THIS COMMENT:
      • about 1 year ago

      Je suis AVS en fin de contrat

      REPORT THIS COMMENT:
      • about 1 year ago

      Je suis actuellement AVS

      REPORT THIS COMMENT:
      • about 1 year ago

      pour aider mon amie

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organizing tools. Find out how to get started.