Préfet des Hautes-Alpes: Empêcher le massacre des marmottes à Saint-Véran - Hautes Alpes
  • Petitioned M. Christophe COELHO

This petition was delivered to:

Directeur des services du cabinet
M. Christophe COELHO
Secrétaire général
M. Christophe LOTIGIÉ
Préfet des Hautes Alpes
M. Jacques QUASTANA

1. Laurence DUTHU
    2. Petition by

Grenoble, France

1.
  2.

Le village de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes abrite plusieurs colonies de marmottes. Comme toute marmotte, ces dernières creusent des terriers pour se mettre à l'abri des prédateurs et pour y vivre.

Plusieurs personnes du village se sont plaintes des "nuisances" de ces rongeurs. Pour la plupart, il s'agit de simples habitants dont un s'est retrouvé avec un trou dans son jardin et un autre avec une pierre dans son jacuzzi. Les pauvres... Faut pas habiter en montagne !! Un agriculteur, quant à lui, est gêné par ces trous lors du fauchage de son champ. Soit.

La solution trouvée par l'association foncière pastorale est de tuer tout bonnement et tout simplement les marmottes qui pointeraient le bout de leurs nez ! Voyez l'article http://www.ledauphine.com/entreprises/2012/09/23/a-saint-veran-la-marmotte-fait-des-ravages-au-point-que-certains-la-tire-au-fusil

Une fois de plus, notre pays ne trouve pas mieux, lorsqu'un animal se trouve en travers de son chemin, de le tuer. Après les ours, les loups, voici venu le tour des marmottes. A croire que l'Homme ne sait pas vivre en harmonie avec les autres êtres vivants sur cette planète, paradoxalement quand l'Homme se dit amoureux de la nature au point d'y vivre.
La marmotte animal emblématique des Alpes, qui déjà n'a pas une vie facile entre les prédateurs, le tourisme parfois de masse dans certains secteurs, les maladies, les rigueurs de l'hiver, voici que l'Homme y rajoute du sien et de façon radicale !
Quelle image ce village ose espérer en agissant de la sort auprès de la population et des touristes ? Quel message veut-il passer pour les générations futures ?

Une solution simple est de déplacer ces marmottes vers un lieu plus haut dans la montagne. Cela a peut-être un coût mais la vie sauvage n'en a pas. C'est un trésor que chacun de nous doit protéger. Je suis certaine que des associations et des bénévoles seront de la partie si vous les sollicitez.

A l'heure où l'environnement et les animaux sauvages sont de plus en plus exterminés, il serait bien qu'en France de telle décision ne puisse voir le jour.

Recent signatures

1. Reached 25,000 signatures
    2. Dernières nouvelles

Petition Organizer

A ce jour plus 23 120 signatures récoltées, 2 articles parus dans Le Dauphiné Libéré, une interview à Ici Radio, radio locale des Hautes-Alpes. Les dernières informations que j'ai eu sont que la municipalité de Saint-Véran a fait marche arrière et rien ne sera fait aux marmottes. Un communiqué paru sur le site de Festi'Saint-Véran va dans ce sens http://www.saintveran.com/Vie-du-villag/Vie-locale . Je ne sais pas si la pétition a impacté. Au dire du communiqué, il n'a jamais été question de tuer des marmottes. Qui croire ? Je doute toujours des politiques, ils ne sont jamais les méchants. Quand on voit ce qu'il se passe en RDC avec le Parc des Virgunga, en Indonésie avec les marécages de Tripa, même si il y a des lois, les politiques savent fermer les yeux sous la pression des lobbys et des dessous de table. Sans la pétition, ce massacre aurait peut-être eu lieu et j'en suis quasiment sûre. Tout ce bruit que la pétition a fait n'a pas pu faire passer leurs intentions sous silence !

3. Reached 20,000 signatures
    4. La pétition fait les titres du Dauphiné Libéré

Petition Organizer

Chers amis,

Un grand Merci pour votre soutien. A ce jour, la pétition a rassemblé plus de 1 277 signataires, l'objectif premier de 1 000 signatures a été largement atteint ! Sans vous, tout cela n'aurait été possible.

Néanmoins, continuons à partager et faire circuler cette pétition pour mettre le plus de chance de notre côté, pour que cette décision aberrante soit annulée. Montrer aux associations et maires qui viendraient à prendre ce genre d'initiative que nous ne les laisserons pas faire ! Les marmottes et la faune sauvage auront toujours notre soutien.

Merci à eux.

Je vais écrire ce jour au Préfet des Hautes-Alpes. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

5. Reached 1,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• picaud nelly QUéVEN, FRANCE
      • almost 2 years ago

je déteste que l'on fasse du mal aux animaux .

• bruno chevigny SAINT MARTIAL D'ALBAREDE, FRANCE
      • almost 2 years ago

i love them!!!!!et ils habitent là

• almost 2 years ago

nous sommes très attachés à la faune des montagnes et à la diversité de la faune en général

• almost 2 years ago

pourquoi ne pas déplacer ces marmotte ? assez d'espèces ont déjà disparues denos montagnes.

• almost 2 years ago

J'adore cet animal. Je vais souvent les écouter et les admirer au Col du Mont-Cenis en Haute Maurienne

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.