interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative
  • Petitioned Manuel Valls

This petition was delivered to:

Ministre de l'Intérieur
Manuel Valls

interdisez le placement d'enfants en centre de rétention administrative

1. Petition by

Clémentine EBERT

paris, France

1.
  2.
July 2012

Victory

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls vient de publier une circulaire mettant fin à la rétention administrative des familles.

Mise à jour du 9 juillet 2012: le ministre Manuel Valls a entendu l'appel des associations et des citoyens: il vient de publier une circulaire mettant fin au placement d'enfants en centre de rétention administrative.

Mais la circulaire n'inclut pas Mayotte, département français où 5000 enfants ont été enfermés dans des conditions épouvantables en 2011 ! Signez la pétition que je viens de lancer pour inclure Mayotte dans la circulaire et mettre fin à l'enfermement d'enfants sur tout le territoire français!

--

En France, on continue de placer des enfants dans des centres de rétention inhumains et traumatisants, au seul motif que leurs parents n’ont pas de papiers.

Avocate aujourd'hui, j'ai oeuvré en tant que bénévole dans des associations d’aide aux migrants. J'ai souvent accompagné des familles en grande détresse. Il y a quelques jours, deux enfants angolais de 2 ans et 4 mois et leurs parents ont été placés en rétention administrative à Rennes, et le récit de leur épreuve m’a révoltée. Ils y seraient sans doute encore si les associations n’avaient pas alerté le Défenseur des droits Dominique Baudis et obtenu leur libération. Mais d’autres enfants connaissent en ce moment le même sort, et ce tant que les préfets seront autorisés à procéder à de tels placements.

M. Baudis vient d’appeler le ministre de l’Intérieur Manuel Valls à stopper immédiatement ces enfermements, indignes du pays dit des droits de l’homme. Le ministre n’a pris à ce jour aucun engagement. Je lance donc cette pétition appelant à Manuel Valls à interdire le placement des enfants en rétention administrative. Signez et faites passer le message!

Ces derniers jours, le Défenseur des droits n’a cessé d’alerter le ministre de l’Intérieur sur des cas de plus en plus nombreux de rétention d’enfants. Il affirme que la situation n’a que trop duré et que les préfets doivent appliquer des mesures alternatives pour éviter le traumatisme de la détention aux enfants.

Si des milliers de concitoyens rejoignent mon appel, Manuel Valls n’aura d’autre choix que d’appliquer enfin cette mesure - promise par le président Hollande pendant sa campagne - et de mettre fin à une pratique qui a valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme en janvier dernier.

Merci de signer ma pétition pour qu’enfin, en France, on cesse d’enfermer des enfants.

Clémentine

Recent signatures

1. Reached 4,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Ghaleb Hamid CLERMONT-FERRAND, FRANCE
      • about 2 years ago

Quelle drôle idée d'enfermer des enfants!

C'est parce que les enfants ne sont en rien responsables de ce que les adultes font de ce monde pourri par l'argent et les profits qu'il faut absolement leur épargner d'horribles souvenirs liés à l'enfermement.

• daniel Billion MèRY SUR OISE, FRANCE
      • about 2 years ago

j'en ai marre ,que l'on enferme des personnes de c'est gens dit instruits et qui ne reflechisse pas plus q'une bougie!!!!!!!!

• SOULET Gilbert PERTUIS, FRANCE
      • over 2 years ago

Pour avoir ajouté MAYOTTE !

Mais il a a des manières de s'adrsser à M. VALLS sans invective, d'autant qu'il a tenu compte de la pétition pour l'hexagone ...

Très amicalement,

Gilbert de Pertuis

• bouhot elodie SOSPEL, FRANCE
      • over 2 years ago

ce n est pas humain rendons l humanité à ceux qui l ont perdu, victimes et bourreaux

• ANDRE FUNDT PORT-GENTIL, GABON
      • over 2 years ago

interner des enfants dont le seul tort serait d'être nés, est la chose la plus abominable qui puisse exister.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.