• Petitioning Monsieur le President de la Republique

This petition will be delivered to:

Monsieur le President de la Republique

1. Petition by

Alain Duault

Si l'on observe la liste de ces gloires inhumées au Panthéon, on y trouve des politiques, des militaires, des scientifiques, des médecins, des religieux, des avocats, des mathématiciens, des résistants, un juge, un économiste, un financier, un navigateur, un architecte, des écrivains, un peintre... mais aucun musicien !

Pourquoi ? Est-ce à dire que la patrie n'a que faire de ses musiciens ? Qu'aucun ne peut lui valoir reconnaissance ? Que Rameau, Couperin ou Lully, Berlioz, Gounod ou Massenet, Offenbach, Delibes ou Bizet, Fauré, Debussy ou Ravel, Poulenc, Messiaen ou Dutilleux, tant d'autres encore ne comptent pour rien dans notre mémoire nationale ? Que, du côté de la culture, un seul peintre (Vien), un seul architecte (Soufflot), et six écrivains (Rousseau, Voltaire, Dumas, Hugo, Zola, Malraux) aient été jugés dignes de recevoir l'hommage de la France en dit déjà long sur une nation pour laquelle les mots comptent plus que tout - et le fait que nombre de politiques y séjournent pour l'éternité marque bien cette emprise qui prévaut du discours sur l'impression sensible. Mais dans une société pétrie d'espoir démocratique, que la musique, qui n'exige aucun savoir préalable pour être éprouvée, ressentie, soit absente de ce monument symbolique amène à s'interroger.

Car tous les Français ont des oreilles et chacun peut goûter la musique sans nécessairement avoir appris quoi que ce soit - alors qu'il faut au moins savoir lire pour apprécier la littérature. Sommes-nous donc dans un pays de sourds ? Ou d'ingrats vis-à-vis de ces musiciens qui enchantent notre séjour sur terre ? Peut-on espérer que le Président de la République entende cette demande ? Sans doute la musique et les musiciens n'ont-ils pas besoin du Panthéon - mais, s'il veut justifier son existence, le Panthéon a besoin de musiciens pour agréger cette part importante de son activité culturelle à cette reconnaissance de la nation dont il est le monument.

Bien sûr, la question du choix d'un musicien suffisamment emblématique se pose aussitôt : j'en ai cité quinze, d'autres pourraient aussi trouver leur légitimité. Mais peut-être un autre constituerait-il un beau symbole, au moment où la France affirme plus que jamais sa volonté européenne : Frédéric Chopin. Né à Varsovie dans une famille mi-polonaise mi-française, issu d'une lignée issue du Dauphiné et passée par la Lorraine, ayant vécu la première moitié de sa vie en Pologne et la seconde en France, où il a connu le grand amour de sa vie, George Sand, qui lui a permis d'épanouir son talent, avant de mourir à Paris où il est enterré, Frédéric Chopin est à la fois français et européen. Il est de surcroit un compositeur sans doute parmi les plus populaires et, de ce fait, fortement symbolique de la représentativité qu'on peut attendre du premier musicien à entrer au Panthéon.

Tous les Français peuvent reconnaitre en lui l'image de cette musique qui fait du bien à l'âme. Alors unissons-nous autour de cette proposition simple : Classica peut la scander chaque mois, Radio Classique peut la relayer chaque jour et chacun de vous peut en parler à tout instant. Et, le moment venu, une pétition nationale pourrait peut-être l'aider à s'avérer.

Un musicien au Panthéon, enfin, ça serait beau à voir - et à entendre !

Alain Duault.

To:
Monsieur le President de la Republique

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 3,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 7 days ago

Dans nos têtes il est depuis longtemps au Panthéon de la musique

• about 1 month ago

chopin est un monument de la musique classique

Je suis muscien

• 3 months ago

Georg est Polonais, Gitta et Georg sont de grands amateurs de musique classique.

• Annie RUARD FRANCE
      • 3 months ago

c'est un musicien de génie

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.