Rapatriez Omar Khadr de Guantanamo
  • Petitioned Monsieur le Ministre Toews

This petition was delivered to:

Monsieur le Ministre Toews
Premier ministre Harper

Rapatriez Omar Khadr de Guantanamo

1. Petition by

Roméo Dallaire

1.
  2.
September 2012

Victory

Ce jour est enfin arrivé. Après avoir passé plus d’une décennie à la prison de Guantanamo et à la base militaire de Bagram, Omar Khadr est de retour dans son pays. Soulignons que 30 000 Canadiens — en plus de citoyens issus de plus de 90 pays — se sont joints à notre appel pour le rapatriement d’Omar Khadr. Cette victoire est autant la vôtre que celle d’Omar.

English version

Le cas d’Omar Khadr, citoyen canadien et ancien enfant-soldat, déshonore notre société et témoigne d’un mépris manifeste envers les obligations internationales du Canada.

Au cours des 10 années cauchemardesques qu’il a passées à Bagram et à Guantanamo, les droits d’Omar Khadr ont été violés à maintes reprises. Il a été privé du droit à l'application régulière de la loi, du droit à un procès équitable, du droit à la protection contre la torture et des droits découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant et son Protocole facultatif concernant la participation d'enfants aux conflits armés.

Après des années d’inertie, le Canada a enfin accepté de le rapatrier en 2010, à condition qu’il passe une année de plus à Guantanamo. Personne n’a forcé le gouvernement à le faire. Le gouvernement a fait cette promesse de son propre gré. Cette année de plus s’est depuis écoulée, mais la demande de rapatriement accumule la poussière sur le bureau du Ministre. C’est tout simplement inacceptable.

Il y a quelques jours, le colonel de marine Jeffrey Colwell, avocat en chef de la défense des commissions militaires, a ouvertement accusé le Canada de miner les efforts des États Unis de conclure des transactions pénales. Si les États Unis « ne peuvent pas respecter leurs engagements, cela aura pour effet de dissuader d’autres de conclure de telles transactions. Toutes les parties impliquées pensaient que M. Khadr retournerait chez lui l’automne dernier. Nous sommes maintenant en juillet et il n’y est toujours pas retourné. »

Les Américains ont respecté leurs engagements. Omar Khadr a respecté ses engagements. Pourquoi le gouvernement canadien refuse-t-il d’en faire autant?

En voilà assez. Le Canada doit respecter son engagement et le ministre Toews doit sans plus tarder autoriser le retour de M. Khadr au Canada. Une promesse est une promesse.

Si des milliers de personnes se joignent à moi, nous pourrons forcer le Canada à respecter ses engagements. Le moment est venu de vous faire entendre. Signez la pétition et aidez-moi à rapatrier Omar Khadr.

Lgén l'honorable Roméo A. Dallaire (ret.), sénateur

Recent signatures

1. Reached 3,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Faras Khan SLOUGH, UNITED KINGDOM
      • almost 2 years ago

I think that the effort is for justice and the outcome uncertain, but I think the effort must be made. Either we bring him freedom, or justice is destroyed.

Ali (ra) said, "Today is deed without reckoning and tomorrow is reckoning without deeds"

• Guy Ouellette MONTRéAL, CANADA
      • about 2 years ago

Le Gouvernement canadien se doit de protéger ses habitants, peu importe la situation. Il doit également respecter la décision de la Cour Suprême du Canada.

• pierre allemand PARIS, FRANCE
      • about 2 years ago

Pour qu'un peu d’humanisme sache remplacer ce qui a séparé les hommes.

• Pierre Luc Hébert HENRYVILLE, CANADA
      • about 2 years ago

Le Canada doit respecter son engagement

• lucie fontanilles VANVES, FRANCE
      • about 2 years ago

Il c'est fait voler son enfance par la violence de ce monde ne lui volons pas son âge adulte

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.