- abandonnez l'aliénation et organisez une concertation pour rechercher une solution acceptable par tous.- réouvrez à la circulation tous les chemins ruraux actuellement barrés par les riverains.
  • Petitioning Monsieur Bourne Branchu

This petition will be delivered to:

Maire de Choranche
Monsieur Bourne Branchu

1. Petition by

Des chemins pour tous

NON À LA PRIVATISATION DES CHEMINS RURAUX DE CHORANCHE

Le conseil municipal de Choranche a préparé dans le plus grand secret un projet d’aliénation de dix chemins ruraux appartenant au domaine privé de la commune. Cependant il n’a pu se soustraire à l’obligation d’ouverture d’une enquête publique, ce qui a fait éclater l’affaire au grand jour.

Choranche est une commune classée en Commune de Montagne du fait de la vigueur de son relief. Elle est connue nationalement pour ses grottes aménagées qui sont une des toutes premières destinations touristiques du département de l’Isère. Beaucoup de spéléologues fréquentent également ses grottes « sauvages », où circulent de magnifiques rivières souterraines. Les hautes falaises qui constituent son « cirque » et la séparent de la commune voisine de Presles ont une renommée internationale dans le monde des grimpeurs. Enfin, Choranche est traversée par le GR 9, le célèbre itinéraire de randonnée qui court au long de toutes les Alpes françaises.

De toute évidence, le tourisme représente un futur crédible pour la commune dont la population est depuis un siècle en déclin constant (140habitants au dernier recensement), et qui ne comporte plus que quelques exploitations agricoles qui ne peuvent se mécaniser aisément en raison de la raideur des pentes.

Une nouvelle population, souvent constituée de néo-ruraux, tente de relever ce défi, mais se heurte à l’opposition de certains propriétaires fonciers installées depuis toujours sur la commune et pour qui tout « étranger » est un ennemi à bouter hors du territoire.

Le projet actuel n’est que le dernier épisode de cette bataille des anciens et des modernes. Il a pour but, à vil prix (0,1 euro le mètre carré), de dépouiller la collectivité au bénéfice de quelques intérêts particuliers.

Il contrevient à l’intérêt général puisqu’il aboutirait à ramener à presque rien le patrimoine communal, à réduire notablement les possibilités de promenade des habitants, à limiter fortement l’activité des randonneurs, à compliquer ou interdire la traversée du territoire de Choranche par les itinéraires pédestres intercommunaux.

Il tente d’échanger certains chemins ruraux de pente régulière, larges, tracés en milieu ouvert, offrant des échappées superbes sur les paysages remarquables qu’offre Choranche, contre des itinéraires accidentés, étroits, sinueux, inaccessibles aux animaux de bât, sans aucune vue puisque repoussés en forêt, ou par des portions de route goudronnée.

Ce déclassement est organisé sans la moindre concertation, et le conflit d’intérêt y pointe, puisque quatre membres du conseil municipal dont le maire (premier gagnant par la longueur du linéaire déclassé), son premier adjoint (qui achètera en plein village à plus de cent fois au-dessous du prix du marché) et deux conseillers, soit cinquante pour cent de la constitution actuelle du conseil, figurent au premier rang des bénéficiaires des terrains ainsi bradés.

L’association DES CHEMINS POUR TOUS s’est constituée pour empêcher ce déni de justice qui ne fait qu’ajouter de nouveaux problèmes aux difficultés existantes. Elle a la volonté de participer bénévolement à l’entretien des chemins ruraux que la commune n’assure pas, et vous prie de bien vouloir signer la pétition suivante.

To:
Monsieur Bourne Branchu, Maire de Choranche

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

1. Reached 3,500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 3 months ago

Je connais de longues dates le site de Choranche et Presles pour ses magnifiques points de vue, ses activités multiples. Ce qui se passe dans cette commune est inadmissible d'autant que certaines personnes ont été agressées verbalement et physiquement par des locaux intégristes.

• 4 months ago

Préservons nos derniers espaces de liberté.

• 5 months ago

Pour se promener en semilibertė l'intérêt général prévaut la nature n'est pas un don privé

• Elisabeth CHAPOY GRENOBLE, FRANCE
      • 6 months ago

garder libre circulation pour les randonneurs

• Alain CLERMIDY AIX-EN-PROVENCE, FRANCE
      • 6 months ago

Personnellement je ne suis plus favorable à l'ouverture des sentiers qui conduit à créer des autoroutes dites piétonnes mais envahies par les VTT, motos dites vertes quand ce ne sont pas les quads !

J'ai signé cette pétition surtout pour dénoncer les petits arrangements entre amis de nombreux élus et la spéculation foncière.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.