Mobilisation générale pour la Qualité de l'Information!
  • Petitioning Madame la Ministre Aurélie Filippetti

This petition will be delivered to:

Madame la Ministre Aurélie Filippetti

Mobilisation générale pour la Qualité de l'Information!

1. Petition by

Les Indignés du PAF

Citoyens, journalistes, éditeurs, élus…

Faisons évoluer les médias ensemble !

Deux années se sont écoulées depuis la scandaleuse manipulation d'images qui a engendré la création du collectif « les Indignés du PAF ». Les dérives et les erreurs continuent, nos actions aussi. Nos objectifs  restent inchangés : améliorer la qualité de l'information, rétablir l’indispensable confiance entre les citoyens et leurs médias.

En 2012, nous avons rencontré des professionnels, syndicats, responsables politiques, organisé des tables rondes et lancé un appel avec des propositions pour améliorer la qualité de l'information. En 2013, nous avons activement participé aux travaux de l'Observatoire de la Déontologie, qui nous ont permis de prendre, collectivement, la pleine mesure des dérapages. Nous avons, aussi, continué à demander la publication de rectificatifs à l’antenne ou par écrit avec un bon taux de réussite.

Le dialogue et la déontologie font partie des solutions aux crises de confiance et économique qui touchent les médias. Pourquoi payer pour une information (presse, abonnements…) si l’on n’a pas confiance en celle-ci ?

La nouvelle loi sur l’audiovisuel attribue une place aux associations de défense des consommateurs dans les médias de l’audiovisuel public. Très bien, mais insuffisant. Le projet de Conseil de Presse, auquel le gouvernement semble renoncer,  a  cédé la place à la nomination d’un rapporteur indépendant qui  devra faire dès janvier des propositions  pour la création d'un lieu de réflexion et de débat sur l’éthique  et les pratiques journalistiques. L’urgence semble comprise, mais nous redoutons le peu de portée d’une démarche isolée et discrète qui ne pourrait, de toutes façons, réussir sans un texte fondateur et fédérateur.

Les journalistes français restent trop souvent fermés aux critiques, les propriétaires des médias pas assez inventifs (ou incompétents), les politiques frileux et les citoyens absents du débat. Les liens entre les médias et le public doivent être repensés pour mieux en refléter la diversité, s’en enrichir et s’y renouveler. Le monde a profondément changé. La profession doit s’adapter à la fois à de nouveaux supports et à une nouvelle société, sans perdre de vue les fondamentaux qui font la noblesse de l'information: curiosité, qualité et indépendance.

Dans ce cadre, nous insistons, comme le SNJ, sur la nécessité de, rapidement:

- créer une instance de déontologie réunissant tous les intervenants du secteur;

- reconnaître une charte de déontologie unique adossée à la convention collective.

Et invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à se joindre à ces revendications en signant la pétition

Avec le soutien de :

Syndicat National des Journalistes (SNJ), Fédération Européenne des Journalistes (FEJ,)  Association des Journalistes Européens - section France (AJE-France), Association pour l’Avenir des Diffuseurs de Presse (AAPD), Mme la députée Isabelle Attard (ex-EELV), M. Philippe Buisson (PS), Jean Stern (auteur de « Les patrons de la presse nationale : tous mauvais »), Jean-Luc Martin Lagardette (auteur de « L’information responsable : un défi démocratique », co-fondateur de l’APCP), Marc-François Bernier (Ph. D., titulaire de la chaire de recherche en éthique du journalisme université d’Ottawa-Canada),  Gilles Luneau et l'équipe de "Global Magazine", Philippe Merlant (co-auteur de "Médias: la faillite d'un contre-pouvoir", membre de l'APCP), Antoine Valabrègue (chercheur, membre de l'APCP)...

Recent signatures

1. Ateliers publics et gratuits de déontologie...

Bonjour à tous!
      Les Indignés du PAF continuent sereinement leur chemin et grandissent (près de 16.000 followers sur twitter!).
      Avec le CID-Origi'Nantes et le Magazine Fragil et la participation du Club de la presse de Nantes-Atlantique, nous organisons un atelier de déontologie de l'information Jeudi prochain, le 25/09 au CID de Nantes (près des Nefs) de 19h à 22h.
      Nous renouvellerons l'opération à Boulogne-Billancourt le 14/10 de 20h30 à 23h à l'Espace Landowski avec l'association "In Vivo", MediaEducation.fr et le Magazine Fragil...
      Vous y serez les bienvenus avec vos questions.
      + d'infos: http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/030914/atelier-deontologie-de-l-information-jeudi-25-septembre-nantes
      A bientôt!
      Merci pour votre soutien...
      Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'info
      Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com
      Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF"
      Sur Twitter @IndignEsDuPAF
      www.lesindignesdupaf.info

2. Appel à don de #Change fait sans notre autorisation

Attention: l'appel à don fait par #Change suite à notre mise à jour a été fait sans notre autorisation ne nous profitera pas directement.

3. Reached 250 signatures

Supporters

Reasons for signing

• about 1 month ago

Assez de la pensée unique !!! Droit à l'information !

• BOPE MEDARD DU ROCHER KINSHASA, CO
      • 6 months ago

le droit de l'Homme est ma passion.

• 9 months ago

car il y a urgence à "réveiller" les citoyens qui sont devenus avant tout des consommateurs afgi n de leur proposer des émissions de qualité : il faut changer la forme et le fond

• carole dewit ATHUS, BELGIUM
      • 10 months ago

ras le bol des mensonges des médias

• Solange Lacour SOUFFLENHEIM, FRANCE
      • 10 months ago

Pour plus de respect

Plus de vérité

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.