LIBÉREZ PIERRE-EMMANUEL NEUROHR !
  • Petitioned Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux

This petition was delivered to:

Mme Christiane Taubira, Garde des Sceaux

LIBÉREZ PIERRE-EMMANUEL NEUROHR !

1. Petition by

Jean-Pierre Marchau

Réunion

1.
  2.
November 2012

Victory

Pierre-Emmanuel Neurohr, le "premier détenu climatique de France", est enfin sorti de prison le 7 novembre. En signant la pétition, vous avez contribué à cette libération. Merci. Plus que jamais, le combat continue.

L'écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr est le premier détenu climatique de France. Il a été mis en examen le 7 septembre 2012 et incarcéré à la prison de la Santé pour avoir tenté d'empêcher un avion de décoller de Roissy le 5 septembre. Son action symbolique était non violente. Il s’est simplement placé sur la piste, devant l’avion, avant d’être rapidement arrêté. C’est la cinquième fois en trois mois que Pierre-Emmanuel Neurohr proteste ainsi, « à mains nues », toujours pacifiquement, contre l'usage de ces machines responsables d'émissions massives de CO2 qui contribuent à détruire irrémédiablement le climat de la planète. Son procès devrait avoir lieu le 18 septembre prochain, il risque désormais une condamnation à cinq ans de prison ferme. Pierre-Emmanuel Neurohr, homme de conviction, fondateur du Parti de La Résistance, est un prisonnier politique, son procès sera d’abord celui de l’hypocrisie d’une société prodigue en discours vertueux mais dont la cécité et la passivité face au réchauffement climatique peuvent s’avérer criminelles pour les générations futures. Si la rhétorique utilisée par Pierre-Emmanuel Neurohr, dont l’usage du terme de « génocide », n’est pas partagée par tous les signataires, nous savons cependant que les faits sur lesquels il s’appuie pour justifier son action, sont, eux, indiscutables. L’avion est effectivement le mode de transport dont l’impact sur le climat est le plus destructeur dans le court terme. Pierre-Emmanuel Neurohr n’est pas un délinquant, encore moins un criminel, c’est un militant non violent, c’est pourquoi les arguments avancés par le Parquet pour justifier son incarcération, notamment le « risque encouru par les usagers » en cas de nouvelle intrusion, sont dépourvus de fondements, nous exigeons donc sa libération immédiate !

(Photo de Martin Leers)

Recent signatures

1. Reached 1,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Pascale GENIES LAUDUN-L'ARDOISE, FRANCE
      • almost 2 years ago

Je ne veux pas qu'une personne bienveillante et non violent aille en prison

• Emmanuelle chambon AMPTHILL, UNITED KINGDOM
      • almost 2 years ago

Que reste t il, lorsque la grande machine de l'argent et de la betise detruisent la planete avec desinvolure et arrogance? Il reste la liberte individuelle et civile de protestation; il nous reste notre conscience qui nous dicte d'agir, coute que coute, pour faire cesser l'absurdite dans laquelle on marche en somnembules. Pierre-Emmanuel Neurohr illustre cette attitude, et il merite notre admiration.

Pourquoi c'est important pour vous?

• Emmanuelle chambon AMPTHILL, UNITED KINGDOM

L'avenir pour nos enfants

Libération immédiate exigée.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.