• Petitioning Marisol Touraine

This petition will be delivered to:

Ministre de la santé
Marisol Touraine
Ministre de l'éducation nationale
Vincent Peillon

1. Patricia PACAUT
    2. Petition by

47 ARMILLAC, France

La France est le premier consommateur mondial de medicaments, et assiste a une epidemie d'obesite et de diabete. Il suffirait pourtant d'apprendre a tous a bien manger pour limiter l'utilisation de ces medicaments et resoudre dans de nombreux cas ces maladies. Nous demandons donc au gouvernement de prendre des mesures pour lancer un veritable plan d'education des enfants a une bonne nutrition.

En tant que Docteur en Pharmacie, j'ai vu à quel point les medicaments etaient trop souvent utilises, alors meme qu'une nutrition equilibree permettrait de prevenir de nombreux troubles.

L'education alimentaire et les bases de la nutrition devraient etre enseignees a l'ecole, des le plus jeune age, au même titre que n'importe quelle autre matiere.

Apprendre a nos enfants la bataille de Marignan en 1515 c'est bien. Il serait profitable aussi, pour la sante de tous, de se tourner vers l'avenir en leur apprenant a comprendre l'impact de l'assiette sur la sante. A comprendre pourquoi on mange, pourquoi on grossit, pourquoi on tombe malade lorsque l'on cede a la "mal-bouffe".

Pourquoi il est capital de consommer, chaque jour, au moins 5 portions de fruits et legumes. Parce que ce conseil du PNNS est suivi seulement par 1 français sur 10...  Il faut leur apprendre a dejouer les plans de l'industrie agro-alimentaire qui pousse au snacking, qui fabrique du gros et du malade.

Il serait grand temps d'envisager la sante dans son aspect global et preventif plus que curatif voir palliatif !

Notre alimentation est et devrait rester notre premiere medecine ! L'homme est tel qu'il est depuis 12 000 ans, il a su s'adapter et se guerir bien avant l'avenement des lobbies pharmaceutiques et agro-alimentaires.

Nous avons besoin d'une volonte et d'une action politique. Nous demandons que les autorites françaises impulsent cette politique, et confient cette mission d'education a des intervenants experts dans ce domaine, des educateurs alimentaires: Nutritionnistes, Naturopathes, Osteopathes... independants de l'industrie agroalimentaire.

Si nous ne voulons pas faire de nos enfants et de nos petits enfants, les obeses, les diabetiques et les malades de demain...

IL EST URGENT D'AGIR, D'AGIR ENSEMBLE ET D'AGIR VITE !

Signez notre petition, premiere action de l'association NUTRI-SANTE PREVENTION, pour demander au gouvernement de mettre en place une veritable politique d'education a la nutrition sante.

Patricia PACAUT Docteur en Pharmacie
Presidente de l’association NUTRI-SANTE PREVENTION

Recent signatures

1. RDV avec l'inspectrice académique du Lot et Garonne

Bonjour à tous
      Je vous invite à rejoindre l'association NUTRI-SANTE PREVENTION à l'origine de cette pétition.

Les Visioconférences du Jeudi Soir à 21h rencontrent un franc succès depuis le mois de Mars... D'avance merci pour le partage avec vos contacts

RDV fixé avec l'inspectrice Académique grâce à l'intervention de Pierre Camani Président du Conseil Général du Lot et Garonne et Sénateur qui soutient notre action.

L'objectif: l'intervention de NUTRI-SANTE PREVENTION dans les écoles pour des ateliers de sensibilisation à l'importance de l'assiette en prévention de nombreuses maladies.

Encore un grand merci à tous les signataires pour votre soutien à cette cause qui nous tient tellement à coeur

ASSOCIATION

Qui sommes nous ? NUTRI-SANTE PREVENTION - Création 9 Novembre 2012 Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Aout 1901 N° 00789, au JO du 1er Décembre 2012.

2. La pétition continue... Un grand merci à tous pour votre soutien

Petition Organizer

Le RDV avec le Ministère n'étant toujours pas fixé, la pétition continue...

Le blog de l'association NUTRI-SANTE PREVENTION est création.
      L'association a pour but d’informer, d’éduquer dès le plus jeune âge et d’agir pour la prévention de la santé en donnant la priorité à la nutrition

Mise en commun de moyens, par l’intermédiaire de congrès, conférences, séminaires, groupes de travail, formations, animations d’ateliers d’éducation alimentaire dans les établissements scolaires, les cantines, les collectivités, réalisés par des professionnels compétents, référents dans leurs domaines respectifs et indépendants de l’industrie agro alimentaire.

Associer médecine traditionnelle (Allopathes, Homéopathes), Nutritionnistes, médecines alternatives (Naturopathes, Ostéopathes, Sophrologues, Phytothérapeutes), scientifiques et grand public (adultes, enfants) pour des partages des échanges de prévention santé par la nutrition.

L'association va mettre en place un système de Visio Conférences ...

3. Reached 3,000 signatures
    4. Plus que 15 jours pour signer, partager cette pétition... remise le 21 Déc!

Plus que 15 jours !!!!!!

Pour nous mobiliser, nous rassembler, sensibiliser tous nos contacts si nous ne l’avons pas encore fait.

Toutes les campagnes de prévention sont des pavés dans la marre… Il faut agir sur le terrain, agir vite et agir ensemble. Pour cela il faut une volonté politique !

On ne peut plus rester les bras croisés à attendre, je ne sais pas quel miracle

Les miracles il faut les provoquer. Les éducateurs alimentaires indépendants de l'industrie agroalimentaires peuvent partager leurs connaissances, leurs compétences. Nous sommes tous complémentaires.

Présidente de l’association NUTRI-SANTE PREVENTION, j’agirai personnellement dans le Lot et Garonne (département pilote)… dans les mairies, les salles des fêtes, les écoles, les cantines, les centres sociaux, les salons du bien-être… partout où je pourrais partager les clés de la nutrition, seul moyen efficace pour enrayer l’obésité, un mal en train de devenir un fléau… creusant le lit des maladies dites "modernes".

Ministre de la santé: Priorite à la Prevention Sante par la Nutrition

La nutrition est le moyen le plus puissant dont on dispose pour garantir la bonne sante. Nous sommes aujourd'hui en France premier consommateur...

5. Reached 2,000 signatures
    6. Après les Médicamenteurs, plein feu sur les alicamenteurs

Petition Organizer

Si vous avez regardé l’émission sur LCP (Chaîne TV du Parlement et du Sénat) du 6 Octobre qui mettait plein feu sur les Alicamenteurs, vous n’avez pu qu’être édifiés.
      Sinon vous pourrez la revoir sur : http://bit.ly/T8XoJc

Présentation des lobbies agroalimentaires qui pèsent 157 Milliards d’Euros : Danone, Coca cola, Mac Donald, Kellogs… pour ne citer qu’eux.

Courageux mais pas téméraires, aucun n’a accepté d’assister à l’émission et pour cause…

Difficile de se défendre ! Difficile de dire la vérité, de dire qu’ils sacrifient, en toute impunité, la santé de nos enfants pour toujours plus de profits.

Si nous continuons à faire l’autruche, si nous ne nous mobilisons pas, rien ne bougera.

Nos enfants et petits enfants consommeront de plus en plus ces produits de plus en plus transformés qui inondent tous les jours un peu plus le marché : des bombes de sucre, des bombes de graisse et des bombes de sel… à retardement.

7. Pourquoi sommes nous en surmédicalisation ?

Petition Organizer

Nous sommes en surmédicalisation parce que nous sommes en sous prévention.

La nutrition est le moyen le plus puissant dont on dispose pour garantir ‘la bonne santé’.

Les slogans de prévention du Plan National de Nutrition Santé (PNNS) comme :
      - Pour votre santé consommez au moins 5 fruits et légumes par jour
      - Ne mangez pas trop sucré, trop gras, trop salé…

qui passent en boucle dans tous les médias, ne sont pas appliqués car tout simplement pas compris.

Les enfants les comprendront et les appliqueront si on leur enseigne à l'école les bases de la nutrition.

Pour cela un travail de terrain dans les écoles s’impose… et vite. Il y a urgence à Agir !

8. Reached 500 signatures
    9. Allopathie et Naturopathie

Petition Organizer

Au lieu de se combattre, ces deux courants ne pourraient ils pas chercher à se rejoindre : l’enjeu étant l’aide à apporter à l’être humain et nul n’a l’exclusivité en la matière.
      La conception et les moyens sont différents mais le but est le même.
      La naturopathie (médecine dite parallèle) s’intéresse à la personne bien avant l’apparition des symptômes. On corrige un terrain en utilisant des agents ne présentant aucun effet secondaire.
      Le praticien naturopathe est un éducateur qui conseille les règles élémentaires d’hygiène vitale, les règles de nutrition… Le dernier conseil est de supplémenter notre alimentation avec des compléments naturels afin d’optimiser les réactions métaboliques de notre organisme.

10. Reached 250 signatures
    11. La médecine de demain

Petition Organizer

Il faudrait que la médecine accorde dans le futur... un rôle non négligeable à la Nutrition
      Si les médecins d'aujourd'hui ne deviennent pas nutritionnistes, ce sont les nutritionnistes qui deviendront les médecins de demain.

L'Equilibre Nutritionnel représente une condition nécessaire et fondamentale de la forme et de la santé qu'ignorent une grande partie du public et du monde médical.

Le Médecin (Allopathe) a été formé pour soigner les maladies: il établit un bilan de santé et l'acte thérapeutique ne commence qu'après l'apparition de la maladie.
      On lui a appris à prescrire des médicaments, non à donner des conseils alimentaires, ni à manier les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les antioxydants...
      Il a tendance à les négliger et rejette souvent l'idée que ces facteurs (trop simples) puissent avoir une telle importance.

12. Reached 100 signatures
    13. L'objectif: enrayer l'épidémie d'obésité

Petition Organizer

Il faut arrêter de croire tous les mensonges que l’industrie agroalimentaire veut nous faire avaler… à grand renfort de marketing. Elle s’intéresse à ses profits et certainement pas au profit de notre santé.
      Il faut arrêter de croire aux régimes miracles.
      Si nous voulons enrayer l’épidémie d’obésité qui touche aujourd’hui la France, il est grand temps de dire à nos enfants et petits enfants (les parents de demain) :
      - La vérité sur les bons sucres de l’assiette et pourquoi ‘Consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour’ est un pilier capital de l’équilibre alimentaire.
      - La vérité sur les bonnes graisses. Les graisses il en faut et il faut arrêter de les diaboliser.
      - Comment apporter les bons nutriments et comment bien les assimiler…

14. Reached 50 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 2 days ago

pour sauver nos enfants

• corinne couvidat STRASBOURG, FRANCE
      • 3 days ago

la nourriture est la 1ère médecine

• 14 days ago

Je suis à fond dans l'alimentation vitalité, grande distribution bannie, la permaculture et la prévention santé par l'alimentation et la pratique corps esprit, pour s'approcher de l'autonomie.

• 27 days ago
      • about 1 month ago

Il y a URGENCE...

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.