×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
Sauvez La Maison Normande
  • Petitioned Monsieur Frédéric Cuvillier

This petition was delivered to:

Ministre délégué chargé des transports
Monsieur Frédéric Cuvillier

Sauvez La Maison Normande

1. Dominique protti
    2. Petition by

Dominique protti

Coudray Rabut, France

L'avenir de ma PME "La Maison Normande", l'un des derniers restaurants indépendants et régionaux des aires de service, se joue dans les jours qui viennent. La concession dont je bénéficie arrive à échéance. Sans m'avoir laissé la possibilité de postuler à ma propre succession, L'Etat s'apprête à donner son agrément d'exploitation à une grande chaîne de restauration.

Face au lobby des chaînes de restauration, j'ai besoin de votre soutien pour sauver la Maison Normande et la restauration indépendante et régionale avant qu'il ne soit trop tard. Signez ma pétition demandant au Ministre des Transports de me donner la possibilité de défendre les chances de ma PME. Puis faites passer le message!

Merci!

Les médias en parlent:

Journal Télévisé de TF1: http://videos.tf1.fr/jt-13h/bientot-la-fin-des-restaurants-d-autoroute-independants-7368545.html

Ouest-France: http://www.ouest-france.fr/2012/06/16/normandie/Le-restaurant-independant-evince-de-l-autoroute--63059933.html

Nouvel Obs: http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120607.OBS7890/comment-les-grands-groupes-de-l-autoroute-font-disparaitre-une-pme.html

Normandie-TV: http://www.normandie-tv.com/La-Maison-Normande-en-danger_v2041.html

Plus d'informations:

Par suite des décisions irraisonnées des sociétés "privées" d'autoroutes et cautionnées par l'Etat, les quelques restaurants indépendants et régionaux des aires de service vont disparaître.

En effet, le cas de la "Maison Normande" (située à BOSGOUET SUD sur l'A13) en est un exemple probant !

La SANEF / SAPN société d'autoroutes du groupe ABERTIS, lors du renouvellement de ses sous concessions des aires de services, demande de répondre à ses appels d'offres de façon  " groupés " (pétrolier + restaurateur), sans prendre en compte la spécificité de certaines aires. ("La Maison Normande", sur cette aire de service, est située à plus de 250 mètres du bâtiment du pétrolier !!!)

Un restaurateur indépendant, n'est pas en mesure de se grouper avec un pétrolier !!!

Seuls, les deux grands groupes internationaux de restauration (Elior et Autogrill), qui se partagent déjà 95% (ou +) du réseau français, sont en mesure de le faire (lobbying qui est impossible auprès des pétroliers pour un restaurateur indépendant !!!)

Ces dispositions actuelles mèneront à la disparition inéluctable et programmée des quelques " restaurateurs régionaux " sur nos autoroutes.

Cependant, ces restaurants représentent notre patrimoine et notre terroir et proposent des "plats mijotés", dont les produits sont locaux (filière courte d'approvisionnement) et non des produits standardisés de provenances lointaines !

Nous valorisons ainsi les régions dans lesquelles nous sommes implantés.

En cautionnant de telles méthodes, qui, bien entendu, satisfont les sociétés privées d'autoroutes (par simplification de gestion !), l'Etat semble aller à l'encontre de la valorisation de notre patrimoine culinaire et des PME qui les exploitent.

Est-ce un choix définitif de l'Etat? J'appelle l'Etat à réagir, à sauver la Maison Normande, à sauver une PME DE 30 ans !!

L'Etat doit donner son agrément au futur exploitant dans les semaines à venir, je m'adresse donc d'urgence au ministre des Transports M. Cuvillier pour obtenir une reconfiguration des conditions de la mise en concurrence et me permettre de pouvoir défendre les chances de ma PME.

Contactez le ministre M. Cuvillier:

Après avoir signé ma pétition, prenez un instant pour poster un commentaire sur le Facebook , le Twitter  ou le blog de Monsieur Cuvillier lui demandant de bien vouloir répondre à ma pétition.

Soutenez-nous sur la page Facebook de La Maison Normande:

Recent signatures

1. Reached 2,500 signatures
    2. Reached 1,500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• about 1 year ago

pour une Normandie du gout du produit reconnue

• about 1 year ago

Pour que la spécificité française culinaire soit aussi importante que la culturelle. Ras le bol de la mal bouffe mondialisée.

• Flavien Foissy NOISY-LE-SEC, FRANCE
      • about 1 year ago

Parce j'aime la Normandie et que les lobby au dessus des honnêtes citoyens commence serieusement a casser les couilles et a tuer notre nations.

• Gilles EURY COLOMBES, FRANCE
      • about 1 year ago

Pour la défense du petit entreprenariat face aux lessiveuses que sont les groupes industriels

• about 1 year ago

Il faut défendre et sauver les petites entreprises régionales...

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.