Les citoyens exigent des actions contre la #corruption et les secrets cachés par la #Suisse
  • Petitioned Institutions européennes, gouvernements nationaux et locaux

This petition was delivered to:

Institutions européennes, gouvernements nationaux et locaux

1. #TruthCH TransparencyNow! EU
    2. Petition by

#TruthCH TransparencyNow! EU

Bruxelles, Belgium

English    Italiano   Portugues   Ελληνικά   Deutsch   Castellano

Other languages

Citoyens de l'Union européenne: Merci de signer et diffuser cette pétition #TruthCH (#VéritéCH) exigeant que les institutions européennes et les gouvernements prennent des mesures contre la #corruption et le secret bancaire #suisse.

#VéritéCH (#TruthCH)

CONTEXTE

Ces dernières années, les journaux européens et du reste du monde ont fait leurs gros titres avec les scandales des paradis offshores, des banques pourries, de blanchiment d’argent et de corruption des hommes et femmes politiques.

Ces histoires sont devenus par trop familières et il serait temps de mettre fin à notre fascination voyeuriste.

Il est temps de faire quelque chose.

C’est l’avenir de la démocratie qui est en jeu.

Il est à présent clair pour tous que le réseau global de paradis fiscaux permet d'échapper à ses responsabilités sociales en évitant de payer ses contributions financières qui alimente la solidarité entre citoyens.

Ce réseau pollue aussi la bonne gouvernance et les gouvernements élus démocratiquement.

Il est virtuellement impossible aux hommes et femmes politiques ainsi qu'aux personnages publics de travailler au bien commun alors qu'il est si facile de s’enrichir au détriment de l’action publique et de cacher le fruit de son enrichissement dans des paradis offshores.

LE CŒUR DU PROBLÈME – ET SA PÉRIPHÉRIE

Depuis les années 1970, ce type d’activité s’est généralisé. Il y a maintenant plus de 75 zones de non droit qui permettent à la corruption de s'étendre d’Andorre à Singapour en passant par Chypre

Malgré tout, le vrai paradis pour les Personnes Politiquement Exposée -PEP-, qui leur permet de transférer de gros montants, de les gérer et de les faire fructifier, la vraie capitale des paradis, c'est la Suisse.

Rien de nouveau sous le soleil suisse. Cela fait plus de 200 ans que la Suisse et son partenaire en affaires, le Liechtenstein, sont les favoris des pouvoirs politiques corrompus et des dictateurs de ce monde qui cherchent à cacher leurs biens mal acquis.

Depuis la 2e guerre mondiale et en particulier depuis les années 1970, les institutions financières suisses ont réussi à mondialiser leurs services auprès des pouvoirs politiques corrompus de tous continents.

Malheureusement, le gouvernement fédéral suisse et certains cantons semblent avoir directement soutenu la croissance de cette industrie immorale.

Cela représente aujourd’hui un marché de plusieurs milliards d’euros. Sur ce marché se trament les transactions frauduleuses des hommes d’affaires, et d'hommes et femmes politiques et institutions véreux à travers le monde. Tout ceci à l'abri des lois sur le secret bancaire qui de fait couvrent de véritables activités criminelles.

Les innombrables pots-de-vin et les commissions occultes qui en découlent, l’enrichissement privé au détriment du trésor public, constituent un fléau pour l’humanité. Ils dévient les décisions politiques qui devraient servir l'intérêt publique et les mettent au service du profit des intérêts privés. Ils permettent à ces intérêts de combiner une représentation excessive avec une taxation et une réglementation minimale. Ils dégradent la démocratie à l’intérieur des pays et à l'étranger.

De plus, des personnes telles que Hervé Falciani, qui possède les noms de centaines de Personnes Politiquement Exposée -PEP- européennes et internationales ayant un compte en Suisse, sont traitées comme des criminels au lieu d’être protégés. Les informations que ces personnes pourraient donner sont ignorées, au lieu de cela, ce sont les activités criminelles que nous dénonçons qui sont protégées !

QUE FAUT-IL FAIRE ?

Si on veut vraiment agir contre la corruption des personnes publiques, il nous faut tout d’abord nous concentrer sur le plus gros morceau : la Suisse. Elle mérite largement que les citoyens et institutions européennes se mobilisent à tous les niveaux.

Cela nous amène à lancer l’appel suivant:

#VéritéCH (#TruthCH)

INITIATIVE POUR LA TRANSPARENCE EN EUROPE

Nous, citoyens de l’Union européenne, exprimons notre vive inquiétude quant à cette réalité qui contribue à un manque de transparence en Europe et exigeons de toutes les institutions de l’Union européenne et de chaque gouvernement national et assemblée nationale:

· La mise en place d’une commission indépendante oeuvrant pour la vérité et la justice qui enquêtera sur la Suisse, le système bancaire suisse, les gestionnaires de fortune, et autres paradis fiscaux qui ont facilité la corruption, l’évasion fiscale, l’érosion des finances publiques, de la démocratie et de la justice dans tous les pays européens.

· Une enquête sur tous les comptes cachés appartenant à des Personnes Politiquement Exposée -PEP- en Suisse et dans d’autres paradis fiscaux

-La saisie de la cour de justice européenne à l'encontre des dirigeants politiques et des fonctionnaires (et leurs familles) qui possèdent des biens mal acquis en Suisse et dans d'autres paradis fiscaux.

· La création d’urgence d’un fonds européen pour la récompense mais aussi la protection de toute personne qui aurait aidé à identifier des personnes ayant pratiqué l’évasion fiscale : les "whistleblowers" (informateurs).

· Que tous les fonctionnaires, élus et hommes et femmes politiques de toutes les institutions européennes soient obligés par la loi de jurer sous serment que ni eux ni leur famille n’ont de comptes cachés ou secrets en Suisse, au Lichtenstein à Singapour ou dans n’importe quel endroit au monde.

Nous savons que des pétitions similaires sont urgentes dans de nombreux autres pays en Europe, nous sommes prêts à coordonner ces initiatives, veuillez écrire à:

TransparencyNowEU [at] gmail [dot] com

Contact: TransparencyNowEU [at] gmail [dot] com

Blog  http://wp.me/P3nQ68-3

Facebook   http://goo.gl/ADUKN

Twitter @TransparencyEU #TruthCH #VeriteCH

#TransparencyNow #anticorruption

English      Italiano     Portugues    Ελληνικά

Deutsch     Castellano    Other languages

Recent signatures

1. Reached 500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• VIVIANE CARRE FRANCE
      • 8 months ago

En tant que citoyenne, l'Etat français me demande d'être au clair avec lui dans mes devoirs à l'Etat d'être transparent envers nous tous qui participons à son financement par nos impôts, les divers taxes....

• cyril duthion IEVPATORIIA, FRANCE
      • 9 months ago

quelle honte de la part de nos hommes politiques censés représenter la population. c'est pourquoi, je ne vote plus. aucune confiance. de belle promesse, uniquement dans le but d'obtenir une place "en or". l'argent signe de réussite... elle est belle la france!!!

• DENIS LEGER FRANCE

pour une meilleurs transparence

• Marc PAVIE FRANCE
      • 9 months ago

Je dénonce tous ces politiques qui nous demandent de payer des impôts et qui font ce qu'ils veulent pour ne pas en payer et qui s'appliquent la maxime du "fais ce je dis mais pas ce que je fais"

• robichon yvan FRANCE

ras le bol !

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.