Les chats du refuge de l'île de Syros sont en danger : aidez-les !
  • Petitioning M. le Président de la société Nestlé

This petition will be delivered to:

M. le Président de la société Nestlé
M. le Président de la société Mars Incorporated

Les chats du refuge de l'île de Syros sont en danger : aidez-les !

1. Petition by

Association Les Chats de Syros

In french :

Vous savez tous sans doute que la situation en Grèce est grave. C'est la crise, les gens sont de plus en plus pauvres. Là-bas, il n'y a plus beaucoup d'argent pour les hommes, alors, évidemment, les bêtes passent largement après ...

Mais sur une île des Cyclades, une île appelée Syros, il y a une femme, un peu folle et idéaliste, qui s'occupe depuis huit ans, toute seule et sans aide extérieure, de ceux qui sont toujours les éternels oubliés, les animaux errants. Et en particulier les chats. Elle a ouvert un refuge.

Au départ, ils n'étaient que quelques-uns à venir frapper à sa porte, et c'était encore « gérable ». Mais comment en accepter certains, et fermer sa porte aux autres ? Comment « choisir » quel chat sera stérilisé, qui va manger, quel chaton malade va être soigné, et vivre, et qui n'aura pas cette chance ? Un peu comme le choix de Sophie. Il est impossible. Alors, sa porte est grande ouverte, et si elle-même vit simplement, elle continue à accueillir tous les chats. Elle les nourrit, les soigne, les fait stériliser, et en plus, elle les aime.

Le refuge compte aujourd'hui plus de cent chats. Et leur nombre augmente tous les jours. Pas toujours facile d'attraper des femelles sauvages pour les faire stériliser. Le vétérinaire coûte cher, la nourriture aussi  : environ 1800 euros par mois.

La situation des cent chats de l'île devient critique. Sans aide extérieure, ils finiront par mourir.

Alors, nous avons créé une association en France, appelée Les Chats de Syros, et un blog, pour faire connaître notre action, et demander de l'aide. Les chats de Syros sont aussi sur Facebook.

La présente pétition est adressée aux industriels qui fabriquent la nourriture que nous donnons à nos animaux familiers, chiens et chats.

- Au Président de la société Mars Incorporated, dont le siège est à Mac Lean, en Virginie, aux Etats-Unis, et qui est propriétaire non seulement des barres chocolatées que nous avons tous adoré quand nous étions gamins, mais surtout de Whiskas, Pedigree, Royal Canin, Sheba, Kitekat, et d'autres marques.

- Au Président de la société Nestlé, sise à Vevey, en Suisse, la plus grande entreprise agroalimentaire du monde, et qui est propriétaire de Friskies, Gourmet et Purina, entre autres.

Ces deux sociétés ont beaucoup oeuvré pour que nos amis à quatre pattes aient la meilleure santé possible : elles ont fait des tests, amélioré sans cesse la qualité de leurs produits. Elles ont créé des fondations, tant au profit du développement durable, qu'au service des animaux.

Elles ont aussi gagné beaucoup d'argent.

Alors, nous leur demandons aujourd'hui solennellement d'en donner un tout petit peu aux chats de Syros. Nous leur demandons de fournir tous les mois à notre refuge en Grèce de quoi nourrir la tribu. Parce qu'un animal bien nourri est un animal en meilleure santé.

S'ils répondent favorablement à notre demande, nous leur vouerons une éternelle reconnaissance.

Alors, si vous aimez les animaux, si vous pensez que les grandes sociétés peuvent et doivent redistribuer un peu de l'argent que nous leur faisons gagner tous les jours, aidez-nous, signez la pétition !

Sur notre site, vous trouverez des exemples de ce qu'on arrive à faire, avec peu de moyens, certes, mais beaucoup de courage...

In english :

THE CATS ON THE SYROS ISLAND SHELTER ARE IN DANGER, HELP THEM !

You must all know that Greece is going through very hard times. With the recession, people are getting poorer and poorer. There's not much money left for people over there, so of course, animals are no priority...

But on a Cyclades island called Syros, an idealistic and slightly crazy woman has been taking care on her own, with no help at all, of those one always forgets – stray animals. Cats in particular. And she has opened a shelter for them.

In the beginning, there were just a few, so it was manageable. But how can you welcome some and turn others down ? How can you choose which cat to sterilize,which one to feed, which sick kitten to cure and let live, and which won't get the chance ? Something like Sophie's choice. An impossible one. So, her door is open. She may lead a simple life, but she keeps welcoming all cats. She feeds them, cures them, has them sterilized, and on top of that, she loves them.

There are now over 100 cats in the shelter. And they keep coming daily. It's not always easy to catch a wild she-cat to get her sterilized. The vet is expensive, and so is food – about €1,800 a month.

The situation is becoming critical for the 100 cats on the island. With no help, they will end up dead.

So in France, we have set up an association called The Cats of Syros, and a blog to let people know about what we do and to ask for help. We are on Facebook too.

This petition is addressed to the corporations that manufacture cat and dog food.

• Mars Incorporated's CEO, in Mac Lean, Virginia, which not only owns the chocolate bars we all used to relish as kids, but also Whiskas, Pedigree, Royal Canin, Sheba, Kitekat, and other brands.

• Nestlé's CEO, in Vevey, Switzerland, the world's largest food manufacturer, which owns Friskies, Gourmet, and Purina, among other brands.

Those two corporations have done a lot to ensure our pets are in good health – they have tested and improved their products. They have set up foundations supporting sustainable development and animals.

They have also made a lot of money.

That's why today, we are solmenly asking them to give a little part of it to the cats of Syros. We are asking them to give enough to feed all the cats in our Greek shelter each month. Because a well-fed animal is a healthier animal.

If they agree to this, we shall be eternally grateful.

So, if you love animals, if you think that big corporations should pass on a little of the money we daily help them make, help us, sign the petition !

On our website, you can find examples of what can be done with little money but lots of courage.

Recent signatures

1. Reached 2,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

Develop your own tools to win.