@jcgaudin : Non à la subvention de 400 000 euros pour le concert de David #Guetta à #Marseille #MP2013
  • Petitioned Jean-Claude Gaudin

This petition was delivered to:

Maire de Marseille

2.
March 2013

Victory

Le lundi 25 mars, la mairie a résilié la subvention attribuée au concert payant de David Guetta et Mika lors du conseil municipal.

Merci pour votre mobilisation.

Ce que nous avons fait a vraiment montré la force des réseaux sociaux et des mobilisation spontanées. Cela vaut la peine d’essayer: ça peut vraiment marcher. C’est possible grâce à certains médias qui font leur travail et révèlent des informations d’intérêt public, comme Marsactu, et par des plateformes d’expression innovantes qui permettent de fédérer des milliers de citoyens pour peser dans le débat public, comme Change.org

Culture, transports, inégalités, clientélisme: beaucoup de choses vont mal à Marseille. Mais notre ville a un potentiel incroyable, porté par un milieu associatif bouillonnant. Nous devons continuer à nous mobiliser pour que l’argent aille plutôt à ces acteurs de la scène culturelle marseillaise

Mise à  jour du 15 mars : David Guetta annule sa participation au concert subventionné.

L'ampleur de notre mouvement a amené le DJ à annoncer dans un communiqué qu'il annulait son concert au Parc Borély … pour en tenir un autre non subventionné au Dôme. Cette décision de David Guetta est une première victoire, mais c'est une victoire amère.

Ce que nous demandions, c'était l'annulation de la subvention, et non l'annulation du concert. Nos élus se réfugie derrière la décision de David Guetta et continuent de nous insulter en nous accusant d'avoir "privé les Marseillais d'un concert populaire" dans un communiqué de presse mensonger et honteux qui prêterait presque à rire s'il ne révélait pas la déconnexion totale entre la Ville et ses administrés

Cliquez-ici pour lire notre "corrigé" du communiqué

Nous maintenons notre pétition et souhaitons que la municipalité s'explique sur sa gestion de l'argent public et justifie pourquoi et comment elle a décidé d'attribuer cette subvention astronomique pour un concert payant et rentable.

----

400 000 euros de subventions publiques vont servir à financer un concert payant de David Guetta à Marseille. En pleine période de crise, mobilisons-nous pour que l'argent public ne soit pas gaspillé ainsi !

Le 10 décembre 2012, il a été décidé en conseil municipal de Marseille d’octroyer la somme de 400 000 euros à la société Adam Productions afin de produire un concert de David Guetta et Mika le 23 juin au Parc Borély (mis à disposition par la Ville de Marseille), dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.

Malgré cette subvention publique, la billetterie mise en place annonce des tarifs compris entre 44 et 59 euros.

Cette pétition ne conteste pas la programmation mais le financement public qui n'est pas justifié. Les contribuables devront donc financer un concert qui ne sera même pas accessible au plus grand nombre!

1. Cette subvention aurait pu bénéficier à des associations ou à des artistes contribuant réellement au rayonnement de Marseille et à Marseille 2013  et ayant réellement besoin de financements. David Guetta est l'un des artistes français les mieux payés...

2. Cette somme est d'autant plus inacceptable qu'elle ne permet même pas de proposer des places à un tarif abordable pour le grand public!

3. La ville s'est montrée souvent réticente face aux évènements musicaux en plein air (Marsatac, Buvette Disco...). Là, aucun problème.

En plus des largesses de la mairie, le lieu est mis à disposition gratuitement pour Adam production qui aura également l'entière recette des ventes de billets, des boissons et autres produits vendus sur place. Une recette estimée à 1,1 million d'euros.

Il s'agit donc bien d'un cadeau de la Ville à une entreprise privée...

Pour que l'argent public finance la culture et les artistes locaux plutôt que les producteurs internationaux, signez la pétition et diffusez-là autour de vous.

Pour en savoir plus: le commando anti-23 juin sur facebook (Lionel Corsini)

La presse en parle:

"La pétition sur le bureau du maire" (Marsactu)

"Subvention Guetta: Remise de la pétition à la mairie de Marseille" (Citizenside)

"Concert Guetta: une pétition d'opposants déposée en mairie" (France Info)

"Concert de David Guetta à Marseille: une pétition déposée à la mairie" (L'Express)

"Polémique David Guetta à Marseille: la mairie fait un geste" (Métro France)

"Marseille: la subvention Guetta repasse par la case mairie" (La Provence)

"David Guetta: une subvention de la ville de Marseille pour le concert du DJ fait polémique" (Le Huffington Post)

"Guetta, trop gâté par Marseille" (Libération)

Recent signatures

1. Fonds de dotation ou sponsors privés?

Petition Organizer

La ville va-t-elle diminuer le montant de sa subvention de moitié, et recherche l'apport de sponsors privés pour les 200 000 euros restants?
      Pour l'instant, il semblerait que ce soit le Fonds de dotation Marseille Art 2013-2030 qui soit envisagé... en retenant une définition très extensible de l'"art contemporain".
      Restons vigilants!

2. Prochaine séance du conseil municipal

Petition Organizer

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le lundi 25 mars 2013 à 8h30. Le thème de la subvention sera abordée, il faut suivre cela de près.

Vous pouvez suivre la séance en direct (streaming) depuis le site de la mairie: http://www.marseille.fr/sitevdm/mairie/conseil-municipal

L'event facebook: http://www.facebook.com/events/465555826826389/

Marseille.fr - Mairie - Conseil Municipal

Information sur l'administration municipale, le maire, le conseil municipal et les services en ligne.

3. Un reportage sur la remise de la pétition à la Mairie de Marseille

Petition Organizer
      VIDEO. Ils s'opposent au concert de David Guetta à Marseille - Société - MYTF1News

Des membres du "commando anti-23 juin", s'insurgent contre la subvention de 400.000 euros accordée par la mairie de Marseille à un concert payant du DJ.

4. Remise de la pétition à la Mairie de Marseille

Petition Organizer

Nous avons remis les 62 000 signatures à la Mairie de Marseille ce jeudi 28 février. Daniel Hermann, Adjoint au Maire à l’Action Culturelle de Marseille, nous a reçus pendant 25 minutes et accueilli la pétition, signée par 16 656 marseillais, ainsi que la question écrite que nous souhaitons voir discutée au prochain conseil municipal. “Je vais transmettre cette demande au maire de Marseille. Cette question sera certainement rediscutée au prochain conseil municipal”, a-t-il déclaré à la presse à la sortie de la rencontre.
      Nous sommes heureux d’avoir pu enfin entrer en contact avec la mairie et remettre cette pétition mais nous restons vigilants et appelons tous les Marseillais à continuer à signer la pétition

5. Places de concert

Petition Organizer

Pendant ce temps, la spéculation sur les billets va bon train: déjà des places en revente dont le prix oscille entre 77 et 117 euros ...

Billets David Guetta

Bloc Rang Prix par billet Placement Libre 77,24 € Acheter Placement Libre 79,83 € Acheter Placement Libre 85,15 € Acheter Placement Libre 90,47 € Acheter Placement Libre 101,12 € Acheter Placement Libre 117,08 € Acheter Informations importantes Informations générales Vous achetez les billets d'une partie tierce; viagogo n'est pas le vendeur de billets.

6. Remise de la pétition

Petition Organizer

Demain, la pétition sera remise à la Mairie de Marseille. Grâce à votre mobilisation, nous avons récolté plus de 15 000 signatures de résidents marseillais, ce qui nous permet de demander un nouveau vote.
      Espérons que les élus prennent conscience de l'ampleur du mouvement: bientôt 60 000 signatures!

7. Reached 50,000 signatures
    8. Ca continue !

La polémique enfle autour de la "subvention Guetta" - France 3 Provence-Alpes

Plus de 21 000 personnes ont déjà signé la pétition contre "la subvention de 400 000 euros pour le concert de David Guetta à Marseille". Cette subvention avait été accordée par la mairie, pour l'organisation de ce concert payant, au parc Borély. Une pétition a été mise en ligne sur le site change.org.

9. Reached 20,000 signatures
    10. SUr LCI, on parle de notre mobilisation.

Marseille: une subvention pour David Guetta crée la polémique

Un groupe Facebook dénonce la subvention de 400.000 euros promise par la ville de Marseille à l'organisateur d'un concert de David Guetta et Mika. La mairie reste droit dans ses bottes Sujet ... - Découvrez la vidéo Marseille: une subvention pour David Guetta crée la polémique de LCIWAT sur Wat.tv.

11. Notre pétition est partout dans la presse ! Voir ici sur Liberation.fr

Petition Organizer
      La municipalité de Marseille devait-elle subventionner le concert de David Guetta ?

Une subvention de 400 000 euros accordée par la mairie de Marseille à un concert payant de David Guetta crée la polémique. L'opposition municipale a saisi le préfet des Bouches-du-Rhône. Le groupe Europe Ecologie-Les Verts à la mairie de Marseille a indiqué vendredi avoir adressé jeudi une lettre au préfet des Bouches-du-Rhône pour attirer son attention sur cette subvention.

12. Plus de 10 000 signataires!

Bonjour à tous,

Plus de 10 000 signatures en 3 jours: l'ampleur de la mobilisation est impressionnante.
      Change.org m'a contacté afin de nous aider à diffuser notre message.
      La pétition suscite l'intérêt des médias locaux (France 3 PACA, Radio Star) et nationaux (Les Echos, Les Inrocks, Konbini ...).

Le groupe facebook du commando 23 juin compte 26 000 membres: il est donc possible de récolter encore davantage de signatures.

A chaque signature, Jean-Claude Gaudin et les principaux conseillers municipaux reçoivent un mail. La pression augmente et il faut continuer à diffuser la pétition autour de vous!

Merci à tous.

13. Reached 12,500 signatures
    14. La mobilisation continue

Petition Organizer

Nous avons récolté pour l'instant plus de 3000 signatures et ce chiffre est en constante augmentation. La Ville est obligée de réagir avec l'annonce d'une baisse de la subvention (200.000 €), mais ça n'est pas suffisant! Continuons à diffuser la pétition, le mouvement prend de l'ampleur.

15. Reached 3,000 signatures
    16. Plus de 1000 signataires!

Petition Organizer

Nous avons franchi la barre des 1000 signataires, merci à tous! Il faut continuer à diffuser la pétition :)

17. Reached 1,000 signatures
    18. Rectif

Petition Organizer

Précision suite à des commentaires agacés sur le groupe FB: cette pétition n'émane pas du OFF et ne demande en aucun cas le transfert de la subvention vers cette organisation...
      L'idée d'un concert alternatif était sympathique, c'est tout.

19. Reached 250 signatures
    20. 200 signataires

Petition Organizer

C'est bien mais il faudrait au moins atteindre le millier pour pouvoir la présenter aux élus!

21. Reached 200 signatures

Supporters

Reasons for signing

Develop your own tools to win.