Faites la transparence sur l'état du réseau SNCF #opendata
  • Petitioned SNCF

This petition was delivered to:

SNCF
Ministre des Transports
Frédéric Cuvillier
Président de la SNCF
Guillaume Pépy
Président de Réseau Ferré de France
Jacques RAPOPORT

Faites la transparence sur l'état du réseau SNCF #opendata

1. Willy Colin
    2. Petition by

Le Mans, France

Le 12 juillet 2013, sept personnes trouvaient la mort à Brétigny-sur-Orge, lors du déraillement d'un des trains de la ligne Paris-Limoges. Cet accident, dont les causes sont encore à déterminer, relance le débat sur l'état des lignes SNCF que des millions de français empruntent chaque jour.

Neuf passagers sur dix empruntent le réseau secondaire, le plus vieillissant de la SNCF, dont la ligne Paris-Limoges fait partie. Et ces usagers devraient savoir sur quoi ils roulent.

Il est trop tôt pour établir tout lien entre l'état du réseau ferroviaire et ce qui s'est passé. Mais ce déraillement s'est produit dans un contexte de vétusté croissante du réseau : cet accident a eu lieu sur l'une des douze lignes malades de la SNCF, signalées par le président de la SNCF lui même, Guillaume Pepy, en janvier 2011.

Les annulations, les retards et certains accidents sont les symptômes de ces lignes malades et de ces "trains poubelles" dont nous dénonçons l'existence depuis des années, avec mon association d'usagers des chemins de fer. Ces lignes ont été abandonnées, n'ont pas été entretenues, n'ont pas reçu les investissements nécessaires. Voies, dallages, caténaires, électrifications, aiguillages, signalisations mais aussi matériel roulant (locomotives et wagons) : A-t-on tout mis en œuvre pour effectuer les travaux nécessaires ? C'est la question qui doit être posée, pour la sécurité de tous.

"La SNCF est responsable de la vie de ses clients et nous agissons en ce sens", a déclaré Guillaume Pepy au cours d'une conférence de presse, au lendemain de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.

Cette volonté de transparence mise en avant par la SNCF depuis l'accident doit être prise au mot : la SNCF et Réseau Ferré de France doivent rendre publiques les informations dont ils disposent sur l'état du matériel roulant et des infrastructures; les usagers ne peuvent continuer à utiliser ces lignes sans savoir ce qui peut advenir.

Aujourd'hui, nous posons la question à la SNCF : est-elle en capacité de faire circuler ces trains en toute sécurité ?

Nous demandons à la SNCF d'aller jusqu'au bout sur la transparence : elle doit publier un rapport complet en "open data" sur l'état du réseau et du matériel SNCF.

Dans toutes les consciences, il y aura un avant et un après Brétigny. Faisons en sorte que cela soit vrai également sur les lignes et dans les trains que nous empruntons chaque jour.

Signez la pétition et partagez la autour de vous.

Willy Colin, Porte-parole de l'Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer (AVUC)

Recent signatures

1. Reached 12,500 signatures
    2. Un nouveau rapport accablant sur l'état du réseau ferré : agissons!

Petition Organizer

Cela fait presque un an que nous avons lancé notre pétition pour une véritable transparence sur l'état du réseau ferré français.
      C'était une semaine après l'accident du Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, qui a fait sept morts et dix blessés. Et un nouveau rapport d'enquête vient d'être publié et confirme nos craintes : les lignes sur lesquelles nous roulons sont "dans un état de délabrement jamais vu" selon ce rapport. Pourtant la SNCF ne nous répond toujours pas.

Notre démarche citoyenne a réuni beaucoup d'usagers du quotidien des lignes SNCF, mais aussi des victimes et proches de victimes de la catastrophe. Nous avons également à cette occasion recueilli des témoignages de cheminots, notamment de conducteurs très inquiets de la situation lamentable du réseau.

Fin août 2013 nous avons remis la pétition au directeur de la communication de la SNCF, Patrick Ropert et au directeur de la sécurité de la SNCF, Alain Krakovitch. Ils nous avaient indiqué qu'ils allaient étudier nos propositions de publication des données du système ferroviaire sur une plateforme accessible au grand public, dans le cadre du programme "open data" de la SNCF. Mais depuis cet échange, nous n'avons reçu aucune nouvelle, pas même un calendrier de travail sur le sujet.

Nous savons que le programme "Open Data" de la SNCF permet à l'usager de vérifier la ponctualité ou les retards des trains. Cette initiative est pour nous insuffisante. Nous réclamons la publication de données détaillées, relatives aux équipements (âge et entretien des caténaires, voies, ballast, aiguillages...) et au matériel "roulant" (date de mise en service, état d'entretien, date de sortie du parc...). Les voyageurs veulent savoir avec quoi ils roulent et sur quoi ils roulent.

Nous ne comprenons pas le refus de transparence de la SNCF, alors que cette dernière est mise en cause dans les différentes enquêtes et expertises concernant le drame de Brétigny en raison de nombreux
      manquements en matière de sécurité et d'entretien de son réseau.

Nous tenons à rappeler que l'ouverture des données s'applique déjà à de nombreux domaines comme la sécurité ou les finances publiques.

Le lien de confiance entre l'usager-voyageur et l'entreprise ferroviaire est aujourd'hui altéré.

La SNCF ne peut plus se dérober sur cette question de la transparence.

Aidez-nous à faire réagir la SNCF en partageant autour de vous la pétition www.change.org/transparencesurlesrails .

3. PARTICIPATION AU GRAND JOURNAL DE CANAL PLUS (REPLAY)

Petition Organizer

Etaient présents sur le plateau Jean-Robert BAROUX, l’une des victimes de l’accident de train du 12 juillet à Brétigny-sur-Orge, Willy COLIN le Porte-parole de l’AVUC et Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’Economie et des Finances. Une occasion de parler de notre mouvement citoyen autour de l'opendata sur le transport ferroviaire.

Voici le lien pour voir l'émission : http://www.wmaker.net/bigbangbigbug/Bretigny-l-Avuc-au-Grand-Journal-de-Canal-replay_a62.html

4. Liste des incidents récents révélés lors du point presse du 27 août

Petition Organizer

Je vous indique ici les incidents qui ont fait l'objet d'une communication "à minima" de la part de la SNCF :
      - Le 26 juin à Lyon Part Dieu. Un train TER déraille, il perdait une roue. 50 passagers étaient à bord.
      - Le 16 juillet, quelques jours après Brétigny, sur une  ligne InterCité/TER près de la gare de Saintes. Suite à une rupture d'essieu, un wagon d'un convoi de fret déraille et se couche en travers la voie.
      - Le 7 août. Déraillement sur une voie de service à Lyon lors d'une manœuvre pour relier deux TER. Plusieurs essieux sont sortis des rails.
      - Août. Sur l'axe Creil-Beauvais, découverte d'un chantier de réhabilitation mal exécuté : rails mal fixés, boulons manquants et soudure douteuses. La circulation était sur le point de reprendre...
      - Août. Non loin de la gare d'Angers-Saint-Laud : rupture d'une éclisse.

Nous restons mobilisés afin que la SNCF réponde à notre demande et mette ainsi fin à une communication à deux vitesses s'agissant des incidents sur ses lignes.

5. Mise à jour du 28/08 : Remise de la pétition et nouvelles informations

Petition Organizer

Mardi 27 août, nous avons remis les 10 000 signatures de la pétition aux Directeurs de la Sécurité et de la Communication de la SNCF. Nos interlocuteurs se sont engagés à étudier notre proposition d'un "opendata" sur l'état du réseau et des trains.
      Nous avons également révélé à la presse des incidents très récents. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Mais ces incidents ont fait l'objet d'aucune communication de la part de la SNCF. Ceci vient donc appuyer et renforcer notre souhait de transparence. (voir la liste des incidents dans la mise à jour ci-dessus).
      Pour voir les photos de la remise de pétition http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2013-08-27/82823/faites-la-transparence-sur-l-etat-du-reseau-sncf-opendata.html#f=0/766737

Open-data : Des usagers du rail demandent de la transparence sur l'état du réseau SNCF

Willy Colin, porte-parole de l'Avuc (Association des voyageurs usagers des chemins de fer) et son président Michel Pottier ont rencontré mardi 27...

6. Reached 10,000 signatures
    7. "NOUS RÉCLAMONS UN OPEN DATA DU RÉSEAU SNCF" (revue de presse)

Petition Organizer

Vendredi dernier, j'annonçais dans l'émission "Arrêt sur Images" l'initiative de notre association. Visionnez l'extrait ici : http://www.arretsurimages.net/breves/2013-07-19/Nous-reclamons-un-open-data-du-reseau-SNCF-id15908

Lire par ailleurs cet article publié sur le site "Libération.fr" : http://www.liberation.fr/societe/2013/07/19/des-usagers-reclament-l-acces-aux-donnees-ferroviaires_919513?xtor=rss-450

Soyez un acteur du changement du système ferroviaire en faisant circuler la pétition autour de vous : www.change.org/transparencesurlesrails

Je compte sur vous.
      Willy Colin, porte-parole de l'AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer)

"Nous réclamons un open data du réseau SNCF" - Arrêt sur images

Tout savoir sur l'état des trains. Après le drame de Brétigny vendredi dernier, une association d'usagers, l'AVUC, association des voyageurs usagers des chemins de fer, appelle la SNCF à rendre publiques toutes les données concernant les informations sur l'état des rails et des trains.

8. Reached 7,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Nadia BILLA FRANCE
      • 3 months ago

Parce que l'entretien est indispensable ! Parce que ma famille est usager ! Parce que des accidents peuvent être clairement évités !

• Didier Rondet FRANCE
      • 3 months ago

1 an après une situation déplorable pour les usagers du RER C durant juillet et aout 2014, Annulation de trains après deux jours de chaleur c'est à croire que nous n'avions jamais subi cela. La SNCF ment persiste et signe via un affichage mensonger sur l'état des voies en gare BFM par exemple..

• jp paralis FRANCE

utilisateur noisy le sec

• 3 months ago

Pour la sécurité de tous les voyageurs que nous sommes.

• sylvie janssens RéUNION
      • 3 months ago

la vie du citoyen est en danger mais certainement par des restrictions budgétaires voir humaines

faut il se plier aux exigences de l'Europe au détriment de la vie humaine et de la france

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.