×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
Faites entrer les citoyens au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ! #CitoyensAuCSA
  • Petitioned Monsieur le Président François Hollande

This petition was delivered to:

Monsieur le Président François Hollande

Faites entrer les citoyens au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ! #CitoyensAuCSA

    1. Petition by

      Les Indignés du PAF

Mise à jour du 12 décembre:

cliquez ici pour télécharger notre communiqué de presse revenant sur les derniers rendez-vous

cliquez ici et ici pour voir des photos de la remise de pétition, respectivement au CSA et à l'Élysée.

La mobilisation continue! Merci pour votre soutien

----

Mise à jour du 7 décembre: Les RVs se passent bien (le 6/12: Elysée, Matignon; le 7/12: CSA, CESE, bientôt Assemblée nationale et Sénat): la pétition continuera jusqu'à la victoire... ;)

---

Un an après la diffusion de faux reportages sur TF1, symbole d'une certaine dérive de l'information qui provoque une grave crise de confiance du public à l'égard des journalistes, nous avons l'occasion unique de faire changer les choses: trois nouveaux sages vont entrer au CSA en janvier 2013. Le Président Hollande s'était engagé à ce qu'un représentant des citoyens fasse partie de l'organisme de régulation de l'audiovisuel. C'est le moment d'agir ! 

Les Indignés du PAF est un collectif citoyen né fin 2011 à la suite de la diffusion par TF1 de faux reportages sur la délinquance urbaine à Paris avec des images très violentes parachutées des Etats-Unis. Le mouvement a pris le relais sur ce sujet de l'association "les Pieds dans le Paf" qui y réfléchit depuis 1988 et s'est, depuis, concentrée sur l'éducation aux médias.

Après des dizaines de débats et de rencontres jusqu'au sommet de l'Etat (Elysée, Matignon, Assemblée nationale, Sénat, CSA), les Indignés du PAF ont conclu, comme l'avaient fait les Pieds dans le Paf en 2004, que seul un acte fort, symbolique et citoyen, ferait avancer réellement la question de la qualité du traitement de l'information en France, dont tout le monde convient qu'elle pose problème.

L'opportunité d'un renouvellement de Sages et d'une alternance politique

Le collectif veut saisir l'opportunité du renouvellement des mandats de 3 "Sages" du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA - organe de régulation de l'audiovisuel en France), en fin d'année, pour y faire nommer un médiateur-citoyen. Pour enclencher la dynamique, ils proposent leur porte-parole et cofondateur, Philippe Guihéneuf. 45 ans, diplômé Sup de Co Reims,  Directeur de Théâtre associatif dédié à l'émergence de jeunes artistes, Régisseur Général des films de Patrice Chéreau, ex-responsable commercial d'agence de publicité et de radio-associative. C'est un militant bien connu des milieux culturels et médiatiques nantais pour ses luttes (victorieuses) autour de projets citoyens souvent liés aux médias. Individu inclassable, il a, avant tout, une détermination et un optimisme inébranlables, enthousiastes et enthousiasmants, nécessaires pour aller au bout d'une démarche difficile. En devenant une interface en liaison permanente avec la "société civile", il devra créer, par le dialogue, les conditions d'une information plus fiable, plus responsable, au service du bien commun et plus respectueuse des droits des "usagers".

C'est possible politiquement : le Président François Hollande, son premier Ministre Jean-Marc Ayrault… et beaucoup d'autres avaient signé une précédente pétition  "Un citoyen au CSA" des Pieds dans le Paf en 2004 alors qu'ils étaient dans l'opposition… Ils ont depuis été rejoints par de très nombreuses personnalités de tous bords et près de 4.000 autres personnes ou associations,  qui soutiennent "l'Appel pour une meilleure qualité de l'information" lancé par les Indignés du PAF juste avant la présidentielle 2012. On se souviendra, à cet égard, les propos violents tenus par plusieurs responsables de partis à l'encontre des journalistes lors des deux dernières campagnes électorales.

C'est possible techniquement : les membres du CSA sont nommés librement par le Président de la République, l'Assemblée Nationale et le Sénat. Un citoyen peut être nommé à cette fonction.

Un changement est souhaitable concrètement : la longue liste des dérives déontologiques récentes dans les médias, tous supports confondus, le prouve, à commencer par celle qui a provoqué la création du collectif; les faux reportages sur la délinquance urbaine diffusés par TF1 dans "Appels d'urgence" en Décembre 2011.

Un changement est souhaitable économiquement et souhaité par les citoyens : la survie de nombreuses entreprises du secteur est en jeu, conséquence de la défiance générale vis-à-vis des médias. Pourquoi les citoyens protègeraient-ils des entreprises qui ne les respectent pas (fausses informations, refus de droit de réponse…) ? La situation ne peut plus durer.

Un changement est souhaité par les professionnels : le SNJ réclame une instance déontologique, les journalistes CFDT aussi, depuis longtemps ; des professionnels reconnus viennent de créer un Observatoire de la Déontologie de l'Information ; les journalistes de TF1 et de France Télévision ont adressé récemment des motions de défiance vis-à-vis de leurs directions…

Un tel changement possible, souhaitable et souhaité par tous ou presque ne pourra cependant se réaliser que si la mobilisation citoyenne est massive : ce serait en effet une véritable révolution… qui fait peur aux "éditeurs", entendre par là les propriétaires des médias. La plateforme d'action www.change.org, qui a montré son impressionnante capacité de mobilisation, accueille donc l'appel des Indignés du PAF, pour que nous obtenions l'amélioration de la qualité du traitement de l'information en France. C'est un enjeu démocratique majeur et c'est le moment d'agir !

Merci de signer et de diffuser la pétition!

Les RVs se passent bien (le 6/12: Elysée, Matignon; le 7/12: CSA, CESE, bientôt Assemblée nationale et Sénat): la pétition continuera jusqu'à la victoire... ;)

Merci pour votre soutien.

Les Indignés du PAF

12 Novembre 2012

Recent signatures

    News

    1. Une proposition de loi sur l'indépendance des rédactions déposée au Sénat

      Bonjour à toutes et à tous!

      Les Indignés du PAF avec Mme la Sénatrice Nathalie Goulet et le SNJ (Syndicat National des Journalistes) viennent de déposer au Sénat une proposition de loi pour l'indépendance des rédactions. Elle sera examinée en Novembre... et d'autant plus facilement adoptée que la mobilisation citoyenne pour la soutenir sera massive.

      Alors? Vous nous soutenez une fois encore?

      Nous venons de créer une nouvelle pétition. Le lien pour la signer est ici:
      http://www.change.org/p/mesdames-et-messieurs-les-s%C3%A9nateurs-garantissez-l-ind%C3%A9pendance-des-r%C3%A9dactions-2
      Merci à vous...

      Près de 17.000 followers sur Twitter, + de 5.000 fans sur FaceBook, des milliers de consultations de nos publications, un Conseil de Presse (d'initiative citoyenne) en préparation, une tourné d'ateliers déontologie... nous avons désormais les moyens de réellement faire changer les choses!

      Vive l'info! A bientôt...

      Les Indignés du PAF
      Contact: lesindignesdupaf@gmail.com, @IndignEsDuPAF

      Mesdames et Messieurs les Sénateurs: Garantissez l'indépendance des rédactions!

      L'indépendance des rédactions est essentielle pour la qualité de l'information : une équipe de journalistes soumise structurellement à des pressions d'ordres politique ou économique ne peut remplir sa mission d'informer. Des intérêts privés ne doivent en effet pas la détourner de sa vocation première : permettre au public d'avoir connaissance de la manière la plus honnête possible de l'état du monde et de son pays.

    2. Réunion d'organisation le 11 Mars à Paris

      Bonjour à toutes et à tous!
      Merci encore pour votre soutien. Les Indignés du PAF continuent leurs démarches pour une meilleure qualité de l'information et vont mettre en place de nouvelles actions avec une nouvelle organisation...
      Une réunion aura lieu dans cet objectif le 11 Mars prochain dans Paris, vraisemblablement dans un lieu proche du métro Faidherbe-Chaligny.
      Si vous voulez vous joindre à nous et nous aider, envoyez un mail à l'adresse suivante: lesindignesdupaf@gmail.com! Nous avons, dans tous les cas, besoin de savoir combien nous serons.
      Si vous avez envie de "rire" en attendant, vous pouvez lire un de nos nouveaux billets: "Et l'information, c'est du poulet?" sur notre blog Mediapart: http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/210213/scandale-europeen-le-boeuf-des-lasagnes-est-du-cheval-et-linformation-cest-du-poulet
      N'hésitez pas à nous rejoindre sur notre FaceBook "Les Indignés du PAF" ou sur twitter @IndignEsDuPAF
      A bientôt!
      Pour les Indignés du PAF, PG9

      Gmail: Email from Google

      10+ GB of storage, less spam, and mobile access. Gmail is email that's intuitive, efficient, and useful. And maybe even fun.

    3. Reached 6,000 signatures

    Supporters

    Reasons for signing

      • 9 months ago

      csa pas toujours sensé

      REPORT THIS COMMENT:
    • rpotok Potok PARIS, FRANCE
      • 11 months ago

      Parce que y en a marre de la désinformation, de l'à peu près et du grand n'importe quoi médiatique.

      REPORT THIS COMMENT:
      • about 1 year ago

      Assez de manipulation bien-pensantes !

      REPORT THIS COMMENT:
    • meddy chavrou HAUX, FRANCE
      • about 1 year ago

      pour être entendu par autre chose que des sondages!

      REPORT THIS COMMENT:
    • christian bouron MAYET, FRANCE
      • over 1 year ago

      Ah , bonne question ! J'en ai ras le bol d'entendre et voir sur le service public des journalistes , des animateurs se conduire comme des petits soldats du système capitaliste .Le service public doit servir intelligemment les français et non les abrutir .Nous sommes là , dans une logique d'intoxication qui soumet le citoyen à entendre et comprendre ce que les puissants ont décidé !

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organizing tools. Find out how to get started.