Faites de la qualité de l'information un fer de lance du service public...
  • Petitioned Monsieur Rémy Pflimlin

This petition was delivered to:

Président Directeur Général de France Télévisions
Monsieur Rémy Pflimlin
Directeur de l'information
Monsieur Thierry Thuillier
Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel
Monsieur Olivier Schrameck
Directeur Ecole de Journalisme de Sciences Po
Monsieur Bruno Patino
Président de Radio France
Monsieur Jean-Luc Hees
Ministre de la Culture
Madame Aurélie Filippetti
Les Indignés du PAF, pour copie

Faites de la qualité de l'information un fer de lance du service public...

1. Petition by

Les Indignés du PAF

Le service public pense avoir trouvé LA solution pour améliorer la qualité de l'information : ne plus en faire après le JT de 20h sur sa principale chaîne. Simple, radical ! Efficace ?

Nous risquons d'assister dans quelques jours à un abandon pur et simple d'une des principales missions de France 2 : informer. La chaîne souhaite en effet supprimer le Journal Télévisé de la nuit. Le journalisme joue un rôle essentiel dans une société démocratique pour les libertés de conscience et d'expression. Les troubles actuels dans plusieurs pays montrent à quel point le peuple est victime d'enjeux qui le dépassent quand les médias ne sont plus à même de leur apporter des éléments pour les comprendre.

Supprimer un JT, c'est faire disparaître un espace de liberté. Supprimer celui de France 2 la nuit, c'est désobéir au cahier des charges de la chaine déposé au CSA et appauvrir l'espace de réflexion qui permet à chacun de s'approprier son destin. Nous voulons comprendre pour pouvoir agir.

L'information ne doit pas disparaître en soirée sur la première chaîne publique française.

Au lieu de le faire mourir à petits feux comme c'est le cas depuis quelques temps, le JT de France 2 peut être un terrain d'expérimentation, d'analyse et de prise de parole. Pourquoi ne pas prendre, par exemple, le risque de l'info citoyenne?

Informer, c'est préparer l'avenir. Le service public ne peut vivre sans repères. Demandons le maintien du JT de la nuit sur France 2.

Porte parole: Philipppe Guihéneuf

Mail: les indignesdupaf@gmail.com, @IndignEsDuPAF, sur FaceBook: Les Indignés du PAF

PS: le dessin d'illustration est de Elodie Liard (merci à elle)

Recent signatures

1. Une proposition de loi sur l'indépendance des rédactions déposée au Sénat

Bonjour à toutes et à tous!

Les Indignés du PAF avec Mme la Sénatrice Nathalie Goulet et le SNJ (Syndicat National des Journalistes) viennent de déposer au Sénat une proposition de loi pour l'indépendance des rédactions. Elle sera examinée en Novembre... et d'autant plus facilement adoptée que la mobilisation citoyenne pour la soutenir sera massive.

Alors? Vous nous soutenez une fois encore?

Nous venons de créer une nouvelle pétition. Le lien pour la signer est ici:
      Merci à vous...

Près de 17.000 followers sur Twitter, + de 5.000 fans sur FaceBook, des milliers de consultations de nos publications, un Conseil de Presse (d'initiative citoyenne) en préparation, une tourné d'ateliers déontologie... nous avons désormais les moyens de réellement faire changer les choses!
      Vive l'info! A bientôt...

Contact: lesindignesdupaf@gmail.com, @IndignEsDuPAF

Mesdames et Messieurs les Sénateurs: Garantissez l'indépendance des rédactions!

L'indépendance des rédactions est essentielle pour la qualité de l'information : une équipe de journalistes soumise structurellement à des pressions d'ordres politique ou économique ne peut remplir sa mission d'informer. Des intérêts privés ne doivent en effet pas la détourner de sa vocation première : permettre au public d'avoir connaissance de la manière la plus honnête possible de l'état du monde et de son pays.

2. Ateliers publics et gratuits de déontologie de l'info...

Bonjour à tous!
      Les Indignés du PAF continuent sereinement leur chemin et grandissent (près de 16.000 followers sur twitter!).
      Avec le CID-Origi'Nantes et le Magazine Fragil et la participation du Club de la presse de Nantes-Atlantique, nous organisons un atelier de déontologie de l'information Jeudi prochain, le 25/09 au CID de Nantes (près des Nefs) de 19h à 22h.
      Nous renouvellerons l'opération à Boulogne-Billancourt le 14/10 de 20h30 à 23h à l'Espace Landowski avec l'association "In Vivo", MediaEducation.fr et le Magazine Fragil...
      Vous y serez les bienvenus avec vos questions.
      + d'infos: http://blogs.mediapart.fr/blog/les-indignes-du-paf/030914/atelier-deontologie-de-l-information-jeudi-25-septembre-nantes
      A bientôt!
      Merci pour votre soutien...
      Les Indignés du PAF/ Les amoureux de l'info
      Notre contact: lesindignesdupaf@gmail.com
      Sur FaceBook et Mediapart: "Les Indignés du PAF"
      Sur Twitter @IndignEsDuPAF
      www.lesindignesdupaf.info

3. Appel à don de #Change sans notre autorisation

Attention: l'appel à don fait par #Change suite à notre mise à jour a été fait sans notre autorisation ne nous profitera pas directement.
      Les Indignés du PAF

4. Le Conseil de Presse d'initiative citoyenne prend forme!

Bonjour à toutes et à tous!
      On attendait avec intérêt le regard du Québec sur nos actions. Il est résumé dans cet article paru en fin de semaine dernière. Nous vous invitons à le partager! Merci à toutes et à tous pour votre soutien...
      Et vive l'info!
      Les Indignés du PAF

Conseil de presse en France : les Indignés du PAF passent à l'action | Magazine du CPQ

En France, un collectif de citoyens prônant la qualité de l'information réagit à l'immobilisme du politique et du milieu médiatique quant à la création d'une instance de déontologie journalistique. Un conseil de presse d'initiative citoyenne verra le jour en décembre prochain, promettent les Indignés du PAF .

5. Reached 1,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• nicole rigo VERNET-LES-BAINS, FRANCE
      • 5 months ago

L'information est OBLIGATOIRE....a condition qu'elle soit véritablement libre et non une action de propagande...comme nous le voyons de +en+

• Dea RETY ORSAY, FRANCE
      • 6 months ago

Drôle de question !

• S C FRANCE
      • 10 months ago

Oui, il faut encourager la réflexion, la prise de recul et le sens des responsabilités !

• andrea pioppi ROME, FRANCE
      • 10 months ago

je soutiens entièrement votre lutte pour une meilleure information du public!

• 11 months ago

l'information de qualité est le repère de tous...

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.