Faire des Pussy Riot des Citoyennes d'honneur de la Ville de Paris
  • Petitioned Conseil de Paris

This petition was delivered to:

Conseil de Paris

Faire des Pussy Riot des Citoyennes d'honneur de la Ville de Paris

1. Petition by

É .

Paris, France

Mise à jour du 18 février: un concert de soutien aux Pussy Riot à Paris

Nous remercions l'ensemble des 23 000 pétitionnaires qui ont soutenu depuis un mois notre initiative pour élever au rang de citoyennes d'honneur de la Ville de Paris Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, membre du collectif russe Pussy Riot.

Cette proposition a été débattue en séance du Conseil de Paris mardi 12 février. A l'issue de ce débat, un vœu a été adopté à l'unanimité renouvelant le soutien de la Ville aux Pussy Riot, demandant leur libération immédiate et actant l'organisation d'un grand concert de soutien dans un lieu symbolique de la capitale.

Même si nous espérions plus, ce geste de soutien est une belle victoire et un signal fort.Comme rappelé au moment du vote, nous continuerons sans relâche à mobiliser la Ville de Paris jusqu'à ce que l'ensemble des membres de ce collectif retrouvent leur pleine liberté.

Merci encore pour votre mobilisation et à très bientôt lors de ce grand concert de soutien.

Denis Baupin et les Élu(e)s écologistes au Conseil de Paris

---

Les 11 et 12 février 2013, le Conseil de Paris devra se prononcer par vote sur la proposition qui sera portée par Denis Baupin et les éluEs Europe Ecologie – Les Verts et apparentés pour la nomination de Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina, membres du collectif russe Pussy Riot comme "Citoyennes d'honneur" de la ville de Paris.

Pour rappel, ces trois musiciennes du groupe artistique féministe russe Pussy Riot ont été ont été condamnées, le 17 août 2012 après presque six mois de détention provisoire, à deux ans d'emprisonnement en camp de travail pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse", pour avoir prononcé une prière anti-Poutine à l'occasion d'un concert donné en février dernier à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Deux des trois membres de ce collectif, sont toujours détenues dans des camps en Mordovie et dans l'Oural, deux régions très éloignées de Moscou et de nombreux observateurs ont dénoncé leurs conditions de détention et les entraves manifestes à leur liberté d'expression

La Ville de Paris a demandé leur libération en septembre dernier.

Au nom de son attachement aux valeurs de liberté et des droits de l'homme, la Ville de Paris s'honorerait désormais à exprimer son soutien à ces artistes qui subissent une oppression inacceptable en les nommant Citoyennes d'honneur comme elle l'a fait auparavant pour des militantEs internationaux luttant pour la promotion de la liberté et de la démocratie dans leur propre pays.

Merci de signer et diffuser cette pétition de soutien à la nomination des Pussy Riot comme "Citoyennes d'honneur" de la Ville de Paris.

version anglaise: www.change.org/pussyriotcitizens

version russe: www.change.org/pussyriotparisrus

Recent signatures

1. Reached 12,500 signatures

Supporters

Reasons for signing

Develop your own tools to win.