×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
@Ensimag @GrenobleINP : Retrait du projet INDECT de surveillance du web #StopIndect
  • Petitioned Ensimag et l’INP Grenoble

This petition was delivered to:

Ensimag et l’INP Grenoble
Directeur de l’Ensimag
Yves Denneulin
Chargée de communication Ensimag
Nicole Elisée
Administrateur général de l’INP Grenoble
Brigitte Plateau
Presse INP Grenoble
Présidence INP Grenoble

1. Sabine Herold
    2. Petition by

Sabine Herold

Paris, France

Avez vous vu Minority Report ? Dans ce film de Steven Spielberg, la police s'est dotée d'un système de détection des crimes : trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences et font arrêter les criminels avant même qu'ils aient commis un acte répréhensible. Une fiction qui pourrait bien devenir réalité si nos dirigeants européens vont au bout du projet appelé INDECT.

Ce programme européen vise à mettre en oeuvre des techniques de prévention des crimes et des comportements anormaux sur internet. C'est un système d'analyse automatique des conversations sur web, un cyber espion. Discussions sur les forums et réseaux sociaux, profil des utilisateurs de certains sites : toutes ces données collectées seront analysés pour prévenir les crimes potentiels.

Qu'en est-il des libertés individuelles et des risques posés par ce projet en terme de respect de la confidentialité des données ? Sera-t-on tous suspects si l'on visite un site considéré comme dangereux pour l'Etat ? Pourra-t-on être interrogé par la police si on a utilisé des mots bannis ou conversé avec des utilisateurs soupçonnés d'être terroristes ?

Une véritable chape de plomb s'est construite autour de ce projet, bien pire qu'avec le récent traité ACTA. Les médias n'en parlent pas, seul le site officiel, plutôt obscur, tente de nous rassurer vainement. http://www.indect-project.eu/

Il y a quelque mois, la mobilisation sans précédent contre ACTA a permis de mettre en avant la menace que faisait peser cet accord sur nos libertés sous couvert de réguler internet. Les citoyens ont alors forcer l'Europe à bloquer sa mise en oeuvre. Aujourd'hui, mobilisons-nous pour qu'INDECT soit lui aussi abandonné.

Dans toutes l'Europe, les ingénieurs et universités sont impliquées dans la recherche sur ce projet. En France, l'un des principaux partenaires du projet, c'est l'Ensimag de Grenoble qui est en charge du développement de ce nouvel outil au service du contrôle du web.

Demandons à l'Ensimag d'annuler ses recherches qui remet en cause la liberté des individus et du web. Si l'Ensimag se retire, les autres partenaires devront eux aussi revoir leur soutien à ce programme.

Signez et diffusez la pétition.

Recent signatures

1. Reached 5,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 10 months ago

vie privé tout simplement, plus d'iddé nouvelle sauf celle des illuminatis. intolérable

• 10 months ago

pour la liberté

• 11 months ago

Je ne laisserai personne nuire à ma liberté d'avoir une vie privée. Ce n'est pas un privilège, c'est un droit de naissance.

• Gérard Aya FRANCE
      • 11 months ago

Je ne croyais pas le roman 1984 réalisable... Je me trompais. L'union européenne peut-elle encore se targuer d'être un territoire républicain?

• Emmanuel Ringeval SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT, FRANCE
      • over 1 year ago

Pendant qu'on y est, pk pas le genre de bouffe qu'on aime ou quoi?? Et puis aussi, savoir la religion de quelqu'un parce qu'on rentre dans une église??

Non seulement, ce projet vise la liberté d'expression, mais aussi par la même la liberté d'opinion, la liberté d'aller et de venir (je sais dsl j'ai fait du droit) quand on voit tout ce qui se passe a l'ore actuelle quand des personne homo se font agresser dans la rue, la avec ce système pour peu qu'un rigolo arrive a pirater un peu, bonjour les dégâts. Puis mince quoi ! La France n'est-elle pas le pays des DROITS DE L'HOMME et on ose voter une lois comme ça? Qui plus est dans le plus grand secret?? NON A INDECT, NON A LA PRIVATION DE LIBERTE

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.