Aboliamo il Concordato
  • Petitioning Deputati e Senatori

This petition will be delivered to:

Deputati e Senatori

Aboliamo il Concordato

1. Petition by

Unione degli Atei e degli Agnostici Razionalisti

I Patti Lateranensi con la Santa Sede furono sottoscritti nel 1929 da Benito Mussolini e sono ancora oggi citati nella Costituzione, all’articolo 7, pur essendo stato siglato nel 1984 da Bettino Craxi il cosiddetto “nuovo concordato”.

È una presenza che è motivo di imbarazzo. Perché rappresenta un retaggio del regime fascista. Perché il panorama religioso è assai cambiato, dal 1929: l’Italia è ora un paese assai più variegato, dal punto di vista della fede, ed esiste ormai una forte presenza di cittadini atei e agnostici. Ma, soprattutto, perché costituisce la base di privilegi ormai inaccettabili.

L’articolo 3 della nostra Costituzione riconosce che «tutti i cittadini hanno pari dignità sociale e sono eguali davanti alla legge, senza distinzione di religione». Ma la stessa Costituzione cita poi soltanto una confessione religiosa, quella cattolica. Come direbbe Orwell: qualcuno è più uguale degli altri?

Il Concordato riconosce alla Chiesa ampi ed esclusivi privilegi: dall’insegnamento della propria dottrina nelle scuole della Repubblica (con docenti scelti dai vescovi ma pagati da tutti i contribuenti) al regime speciale per il matrimonio religioso, dalle esenzioni fiscali e doganali agli obblighi, in capo al nostro Stato, di garantire la sicurezza tra le mura del Vaticano. L’elenco potrebbe continuare ancora a lungo.

In totale, i costi pubblici della Chiesa superano i sei miliardi. Da solo, il costo diretto e indiretto del Concordato grava sui contribuenti italiani per circa tre miliardi di euro ogni anno, oltre un miliardo a causa del solo Otto per Mille. Una spesa ingiustificata, a maggior ragione in tempi di gravissima crisi economica. È ormai tempo di intervenire e di superare una situazione di palese violazione di principi fondamentali della nostra Repubblica, quali la libertà, la giustizia, l’eguaglianza, la laicità.

È per questo motivo che vi chiediamo:
• di denunciare unilateralmente il Concordato
• di sostituire gli articoli 7 e 8 della Costituzione con l’affermazione esplicita del principio di laicità dello Stato
• di approvare una legge generale sulla libertà di coscienza che superi la normativa fascista sui “culti ammessi” e che riconosca a credenti e non credenti uguali diritti e doveri.

Recent signatures

1. Consegna delle firme!

Martedì 18 febbraio alle 10.30 l’Uaar consegnerà in Parlamento le più di 20mile firme raccolte. Il 18 febbraio ricorre il 30° anniversario della revisione del Concordato siglato dall’allora presidente del Consiglio Bettino Craxi e dal cardinale Agostino Casaroli, Segretario di Stato.

Aboliamo il Concordato! L'Uaar consegna le firme raccolte

Martedì 18 febbraio, alle 10.30, l'Uaar consegnerà in Parlamento le più di 20mile firme raccolte con una petizione online su Change.org per chiedere a deputati e senatori l'abolizione del Concordato con la Santa Sede.

2. Reached 20,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• 2 days ago

perché credo nella democrazia laica

• 23 days ago

I Patti Lateranensi sono l'ennesimo ostacolo che separa l'Italia dal diventare un paese civile inteso nel senso più umano del termine.

• Maelle Chapelle BREST, FRANCE
      • 24 days ago

3ABN, « le réseau de télévision des trois anges », il fait un excellent travail sur l'Afrique, la Côte d'Ivoire.

REPORT THIS COMMENT:
    • Parce qu'il faut sauver ce qui mérite d'être sauvé . Je refuse de vivre chloroformé par des télévisions de merde. Rester sur la TV QUI COMPTE (le peu qu'il reste)!

3ABN — de l'anglais Three Angels Broadcasting Network signifiant « le réseau de télévision des trois anges » — est la première chaîne de télévision créée par des adventistes du septième jour. Il possède quatre chaînes couvrant par satellite et Internet le monde entier en cinq langues: le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais , le russe.

3ABN est un réseau de télévision indépendant et autofinancé par les dons des téléspectateurs. Il n'est pas financé par l’Église adventiste du septième jour, ni par d'autres confessions religieuses, mais il soutient les enseignements, le mode de vie et la mission des adventistes. Son slogan est : "la télévision qui répare les gens brisés"

Histoire

Dany et Linda Shelton fondèrent 3ABN en novembre 1986 à Thompsonville dans l'Illinois, après deux ans de planification et de construction d'une station de télévision par satellite2. Aujourd'hui, le siège de la chaîne se trouve à West Frankfort dans l'Illinois2.

En 1999 et 2000, 3ABN étendit sa couverture par satellite aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Actuellement, le réseau de 3ABN couvre le monde entier avec onze satellites de télécommunications, un service de IPTV et Internet.

Réseau 3ABN

Le réseau de 3ABN comprend plusieurs chaînes de télévision :

3ABN — C'est la chaîne phare du réseau de télévision. En 2006, 3ABN possédait plus de 100 stations de télévision de faible puissance aux États-Unis.

3ABN Latino — Depuis août 2003, cette chaîne émet 24 heures sur 24 des programmes en espagnol et en portugais.

3ABN en russe — Depuis 1993, 3ABN produit une grande variété d'émissions de radio et de télévision en russe. Les programmes sont retransmis par environ 150 stations de télévision dans les pays russophones et sur plusieurs chaînes par satellite. Le réseau possède un grand centre de production à Nijni Novgorod en Russie.

SonBeam Channel — Depuis janvier 2009, cette chaîne présente en anglais 24h sur 24 des programmes chrétiens pour les enfants. SonBeam Channel est sur IPTV et Internet. Son nom signifie Le Fils (Son), le rayon de lumière (Beam).

Proclaim! (Proclame !) — En mars 2010, 3ABN lança cette chaîne chrétienne de prédication, tirant inspiration de ce qui fait sur la chaîne protestante, "The Church Channel".

Programmation

3ABN est une télévision familiale pour tous les âges. La chaîne présente des programmes particulièrement axés sur :

La vie familiale — éducation, mariage, idylle, seniors.

La restauration des personnes brisées — divorcés, alcooliques, fumeurs, drogués, obèses, délinquants, désespérés de la vie.

Un mode de vie sain — remèdes naturels, jardinage, cuisine végétarienne, exercice physique.

La relation avec Dieu — musique, témoignages, documentaires, enseignements bibliques1.

De plus, 3ABN fait entrer dans sa programmation les émissions d'autres sociétés de production adventistes, tels que Il est écrit, Foi pour aujourd'hui, Voix de la prophétie, Faits stupéfiants ou Souffle de vie.

http://www.3abnfrancais.org/ (français)

http://3abn.org/ (anglais)

http://www.3abnlatino.org/ (espagnol et portugais)

http://english.3abn.ru/ (russe)

• Fabrizio Porro FRANCISCO MORAZáN TEGUCIGALPA - HONDURAS, HONDURAS
      • 25 days ago

Shalom desde HONDURAS, nosotros queremos recibir la Protección

de Nuestro Abba Yahwéh. En el Nombre de YAHSHUA HA MASHIACH Caroll Gisselle Aceituno Castillo y Fabrizio Porro ♥

— Caroll Gisselle, Honduras

Posted on: 8/11/2013 1:43:48 AM

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.