• Petitioned Dominique Bertinotti

This petition was delivered to:

Ministre déléguée à la famille
Dominique Bertinotti
Président de la République
Francois Hollande
Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Marisol Touraine

Créez un véritable service public de la petite enfance. #crechequisepasse

1. Petition by

CRÈCHE QUI SE PASSE

Aujourd’hui, 9 bébés sur 10 n’ont pas de place en crèche publique. Si le phénomène n’est pas nouveau, il n’en est pas moins inquiétant pour tous les parents qui en font le choix, tant l’accessibilité à un mode de garde adapté est essentielle pour eux, et spécialement pour les mamans, si elles veulent continuer à travailler, créer ou trouver du travail.

Pendant une campagne présidentielle, on promet, on promet on promet.
Ils veulent qu’on aille travailler (nous aussi d’ailleurs), mais toujours pas de structures pour garder nos bébés.
9 enfants sur 10 sont refusés des crèches publiques, pendant que des crèches privées à but lucratif naissent, que des crèches clandestines pullulent… Et alors que M. Hollande prévoyait de construire un service public de la petite enfance…
Combien sont les parents qui reçoivent une lettre de leur mairie disant: ” j‘ai le regret de vous annoncer, que la demande que vous avez formulée “… BIIIIP ! On a compris, il n’y a pas de places en crèches… Mais, nous il faut quand même que nous allions travailler ou chercher du travail et nous avons cru comprendre pendant la présidentielle que M. Hollande il s’était engagé.

Alors oui, il n’y a pas que François qui décide, il y a Marisol aussi et puis Dominique… Les pouvoirs publics, La CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) et puis les collectivités, les conseils généraux, tout ça tout ça… Nous le savons !

Ce que nous savons aussi, c’est qu’il faut des places en crèches publiques collectives, parce que cela va créer du travail et réduire le chômage. Nous savons qu’une place en crèche pour toutes et tous ceux qui veulent en faire le choix, permettra de réduire les inégalités hommes-femmes, elle permettra aussi d’accomplir son travail ou d’aller en chercher un. Pour ce faire, seul un service public national et local de la petite enfance peut s’y atteler.

C’est pourquoi nous demandons au Président M. Hollande, à Madame Marisol Touraine Ministre des affaires sociales et à Madame Bertinotti, Ministre déléguée à la famille de présenter aux français et françaises le tableau de bord du plan d’actions pour y parvenir.

Signez la pétition et diffusez-la le plus largement possible!

Pétition soutenue par :

Osez le Féminisme

Les efFRONTé-e-s

Recent signatures

1. Reached 2,500 signatures

Supporters

@famili_fr

Oct 17, 2012

#crechequisepasse Une pétition pour créer un véritable service public de la petite enfance http://t.co/YElGXOYh

famili
    1.2k followers

@johanhufnagel

Oct 17, 2012

Créez un véritable service public de la petite enfance. #crechequisepasse http://t.co/rZKUGea2 via @change

Johan Hufnagel
    20.7k followers

Reasons for signing

• 10 months ago

J'ai la chance d'avoir une place en crèche pour mes 2 enfants en bas âge, mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

• 12 months ago

Parce que, je viens de reprendre mes études et je ne trouve pas de place pour mon petit qui viens d'avoir 10mois...Depuis la rentrée, je n'ai pu assister a aucun cours.

Je ne sais plus quoi faire et tombe petit a petit dans la déprime!

• about 1 year ago

Parce que je n'ai pas de place en crèche!!!

• about 1 year ago

Ma femme ne peut pas travailler car pas de place en crèche et mon salaire ne suffit pas pour subvenir à besoin du ménage. Que faire alors ? Le pire reste de s'entendre dire par les gouvernements que la natalité est très bien pour le pays ?!?

• about 1 year ago

J'ai une fille de 2ans, j'ai demandé une place en crèche quand j'étais enceinte de 4mois. Mon mari et moi travaillons.

J'ai dû me mettre en congé parental!

Fontenay aux Roses a supprimé plus de 100 places en crèche en 2ans.

J'aimerais vraiment qu'elle est une place en crèche pour retravailler et qu'elle puisse être entourée d'enfants pour ne pas rester qu'avec moi!

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.