×
You seem to have had an issue loading this page or you have javascript disabled, which may cause problems while using Change.org. To avoid any further inconvenience, please enable javascript in your browser and refresh this page.
CIO: empêchez le fils du financier d' #Assad de concourir aux JO - @London2012 @Olympics
  • Petitioned Youssoupha NDIAYE

This petition was delivered to:

Président de la Commission d'Éthique du CIO
Youssoupha NDIAYE
Thomas BUERGENTHAL
Guy CANIVET
José Luis DICENTA BALLESTER
Francisco J. ELIZALDE
Sir Craig REEDIE
Samuel SCHMID
Leo WALLNER
INGMAR DE VOS
SABRINA ZEENDER
Mrs Claudia BOKEL
Présidente de la Fédération Équestre Internationale
Princess Haya Bint Al Hussein
Président du CIO
Jacques Rogge

1. RABEE ALHAYEK
    2. Petition by

Paris, France

Mise à jour du 9 juillet: Les médias relaient la pétition! Cliquez ici pour lire l'article de L'Express "Un cavalier syrien interdit de JO?"Continuons à nous mobiliser en signant et en partageant la pétition!

--

L'athlète syrien Ahmad Hamcho, soutien du régime sanglant d'Assad, pourrait participer aux Jeux Olympiques de Londres. Aidez-nous à l'exclure de cette compétition au nom des valeurs de l'olympisme et pour dénoncer la barbarie en Syrie.  Signez et partagez !

Les Jeux Olympiques symbolisent le rassemblement d'athlètes du monde entier venus pour mettre en avant des valeurs communes. L'article 2 de la charte des Olympiades stipule bien que l'objectif des jeux est de "placer le sport au service d'un développement harmonieux de l'humanité et de promouvoir des sociétés pacifiques qui chercheraient à préserver la dignité humaine".

Nous ne remettons pas ici en cause la participation des équipes nationales venues de Syrie qui ne sont en aucun cas responsables des agissements barbares du régime. Toutefois, le cas de l'athlète Ahmad Hamcho sélectionné dans la discipline de saut d'obstacle fait figure d'exception. En effet, la participation de ce dernier est problématique à plusieurs égard :

Ahmad Hamcho est d'abord le fils de Mohammad Hamcho, principal bailleur de fond du régime, en cela responsable du massacre du peuple syrien depuis plus de 15 mois. Mais Ahmad est aussi le neveu de Maher al Assad dont les canons pointent encore sur les populations civiles de Deraa, Homs, Idlib, et de Deirezor.

En Syrie, les sports équestres sont intrinsèquement lié au pouvoir. Dès les années 1980, Bassel al Assad, frère de l'actuel président, avait mis sur pieds une fédération riche, puissante et efficace. Depuis son décès en 1994, le flambeau a été repris par l'épouse de Maher al Assad, Manal. Présidente de la fédération syrienne d'équitation, elle assure l'achat des chevaux de haut niveau tout en s'appuyant sur la générosité du père de Ahmad, Mohammed Hamcho. Or, les avoirs de ce dernier ont été gelés dès le mois de mai 2011 par les Etats Unis et l'Union Européenne pour son soutien inconditionnel à Bachar al Assad.

Tout ceci reste une histoire de famille, celle de la famille Assad.

Enfin, Ahmad, le fiston, a lui aussi souhaité témoigner de son soutien au président syrien lors d'une interview publiée dans le quotidien britannique "The Telegraph" le 25 juin 2012 : "Nous devons représenter non seulement la Syrie mais aussi et surtout Bachar al Assad qui reste notre président. Il ne fait rien de mal, il ne cherche qu'à nous protéger de groupes terroristes"

Notre action est primordiale. Certes, elle n'arrêtera pas les massacres perpétrés en Syrie qui ont fait jusqu'à aujourd'hui plus de 15 000 morts sans compter les disparus. Toutefois, l'exclusion de ce cavalier est essentielle car il incarne l'arrogance du pouvoir syrien dans toute sa barbarie. Laisser participer ce cavalier aux jeux olympiques de Londres serait une complicité de plus de la part de la communauté internationale, inefficace depuis le début du soulèvement.
Ici, nul besoin de la bénédiction de Moscou ni Pékin pour agir.

Merci de signer et de faire passer le message pour que le CIO exclut Ahmad Hamcho des JO de Londres.

English version of the petition here.

On en parle dans la presse:

07/07/2012, Paris: Une manifestation de soutien a la revolution du peuple syrien

Recent signatures

1. la chute du symbol de la "Splendeur et Décadence" du clan Assad

Petition Organizer

La délégation syrienne est arrivée ce matin à Londres.
      Nous pensons aux dizaines de sportifs tués (23), blessés (6) ou emprisonnés (38) depuis le 15 mars 2011, parce qu’ils estimaient, à l’inverse de "Petit Hamcho", que Bachar devait s’en aller.

Le cavalier Ahmad Hamcho est le fils du richissime homme d’affaires Mohammed Hamcho, propagandiste du régime via sa participation à la chaîne de télévision privée Al Dounia et co-financier des chabbiha, connus pour leur barbarie dans le "rétablissement de l’ordre".

L'oncle maternel du petit Hamcho, Fadi Al-Dabbas est nommé comme "cadre administratifde l’équitation" sur la liste officielle de la délégation.
      Comme si Dieu ou le destin anticipait déjà notre victoire, "Petit Hamcho", après avoir gagné le Prix SNE du "Global Champions Tour" ce week-end à Chantilly, et ce, tout en refusant de conduire le tour d'honneur, comme s'il avait quelque chose à se reprocher, a chuté lamentablement dans le grand prix "Equidia" du dimanche 22.

2. Un athlète proche d'Assad aux JO ?

Benjamin des Gachons
      Campaigns Director, France

La rubrique International du Figaro consacre un article à la pétition de Rabee al Hayek appelant le CIO à exclure le cavalier Ahmad Hamcho des Jeux olympiques de Londres, en raison de son soutien affiché au régime et de ses liens avec Bachar el-Assad.

3. Reached 3,000 signatures
    4. Lettre remise à M. Hague

Petition Organizer

M. Hague: il nous serait difficile d'exclure le fils de Hamcho à cause des activités de son père,
      Notre réponse: M. Hague, Ahmad Hamcho(fils) déclare que les manifestants dans les rues syriennes sont tous des terroristes et il espère que le régime arrive à se debarrasser d'eux

5. letter handed to M. Hague in Paris,

M. Hague: we can't ban Ahmad Hamcho because of the activities of his father
      Our response: M. Hague, Ahmad Hamcho (the son), declared that the militant in the syrian streets are only terrorists and wished that the regime got red of them all...

6. Reached 1,500 signatures

Supporters

Reasons for signing

• pierre allemand PARIS, FRANCE
      • about 2 years ago

un régime totalitaire doit laisser la place à un régime ouvert aux libertés humaines

• nadra hadj COURCOURONNES, FRANCE
      • over 2 years ago

Les jeux Olympiques n'est pas une scène politique. Ahmad Hamcho n'est pas un homme du terrain pour revendiquer quoi que ce soit.

• lauzet sarah MAURECOURT, FRANCE
      • over 2 years ago

je dis tout simplement non, non et NON .... l'argument de défense contre les terroristes est tellement facile .... qu'il y réflechisse à deux fois la prochaine fois avant de soutienir publiquement un boucher ... si il y a une prochaine fois ....

• Philippe Bannier MONTéLIMAR, FRANCE
      • over 2 years ago

En soutien au peuple syrien, qui ne doit pas être représenté par les sbires du régime, mais par des athlètes fiers des valeurs qu'ils portent : liberté, effort, détermination, fraternité... ces valeurs sont autant politiques que sportives.

• grossepute trainée LA SUCEUSE NYMPHO, FRANCE
      • over 2 years ago

parce que je suce absolument n'importe quel bite, même quand je suis en couple

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.