Carla Bruni: Faites don des 410000€ d'argent public dépensés pour votre site personnel #CarlaFaitesUnDon
  • Petitioned Carla Bruni Sarkozy

This petition was delivered to:

Carla Bruni Sarkozy

1. Nicolas Bousquet
    2. Petition by

Paris, France

Durant la présidence de Nicolas Sarkozy, la première dame, Carla Bruni, a fait financer par l'État un site internet. Coût total pour le contribuable : 410 000 euros.

C'est ce que révèle un rapport de la Cours des comptes qui détaille les dépenses internet de l'Élysée. Le site internet personnel de Carla Bruni www.carlabrunisarkozy.org a coûté 330 000 euros en 2011, et 80 000 euros en 2012, le tout financé par l'État et donc par les contribuables.

Comment peut-on accepter, alors qu'on demande des efforts importants à tous, que la première dame profite de sa position pour faire financer ce qui relève d'une dépense privée ?

Non seulement une telle prise en charge de ces dépenses est indécente, mais en plus, ce site tel qu'il est conçu ne nécessitait certainement pas un tel investissement.

En tant que développeur de sites internet, je connais le coût de tels projets. Ce qui coûte cher, lorsqu'on construit un site, c'est son développement, son design, ou encore sa maintenance et sa sécurisation. Mais rien de tout ça dans le site de Madame Bruni. Ce site aurait pu être fait par n'importe qui, pour moins de 10.000 euros.

Comme l'analyse Olivier Laurelli dans un billet sur Rue 89, ce site a été créé sur la base de modèles de sites internet gratuit ou presque, et ne présente aucune garantie en termes de sécurité (il a lui même réussi à détecter de nombreuses failles dans le site). Le design du site est basé sur un modèle existant, et ce n'est donc pas non plus le travail de graphiste qui a du coûter cher. En plus, certaines fonctions du site pour lesquelles le contribuable a payé une maintenance n'ont pas été mises à jour depuis 2008...

Je suis outré qu'une telle dépense ait été prise en charge par l'État. Sur son site, Carla Bruni écrit "Je pense souvent à cette expression qu'emploie le professeur Brigitte Estournet du « superflu indispensable »". Pour moi, le superflu n'est pas indispensable quand il s'agit de l'argent du contribuable. Nous ne sommes pas les porte-monnaie de nos élus : nous payons des impôts pour la communauté, pas pour satisfaire les besoins luxueux de ceux-ci ou de leurs proches.

Rejoignez-moi pour demander à Carla Bruni de faire profiter les Français de ces 410 000 euros. Puisque la Fondation Carla Bruni agit pour aider “les publics vulnérables”, demandons-lui de reverser cet argent en faisant un don de 410 000 euros à des associations caritatives qui oeuvrent pour les plus démunis.

Signez, partagez, et écrivez à Madame Sarkozy sur Twitter (@carlabruni)

Recent signatures

1. Reached 100,000 signatures
    2. Le point de vue de Mediapart

Le site de Carla Bruni-Sarkozy n'en finit pas de faire jaser | Mediapart

Alors que l'ex-"première dame" menace de poursuites, une pétition demandant à Carla Bruni-Sarkozy de rembourser les 410 000 euros qu'a coûté au contribuable son site internet a déjà recueilli plus de 90 000 signatures. Retour sur l'histoire d'un très coûteux et très douteux Wordpress.

3. Le point de vue de Libération

Petition Organizer
      Bruni.org, un site à prix d'or

Marges Par François SERGENT EDITORIAL On sait depuis Gavroche qu'"on est laid à Nanterre, [...] et bête à Palaiseau", et ce n'est ni la faute à Voltaire ni à Rousseau. Cette discrimination dénoncée il y a près de deux siècles par Victor Hugo empoisonne toujours la société française.

4. Un point de vue contraire, sur le Nouvel Obs'

Petition Organizer
      Carla Bruni-Sarkozy et son site : 410.000 euros, ce n'est pas si choquant, mais...

LE PLUS. Le site internet de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy aurait coûté 410.000 euros à l'État. C'est la Cour des comptes qui l'a affirmé dans un rapport publié le 15 juillet sur la gestion de l'Élysée. Une pétition en ligne exige de l'ex-première dame qu'elle reverse la somme.

5. L'analyse du site faite par Olivier Laurelli sur Rue89

Le site de Carla Bruni-Sarkozy : anatomie d'une cybercatastrophe

Depuis deux jours, ça trolle assez sec sur Twitter au sujet du site web de Carla Bruni-Sarkozy. A l'origine, un rapport de la Cour des comptes [PDF], et un article publié sur Politique.net, qui révèlent que le site de l'ancienne première dame aurait coûté 410 000 euros au contribuable.A ce prix-là, on s'attend naturellement à une véritable merveille, d'une qualité de code irréprochable, d'un design somptueux, d'une horde de hackers chinois qui met à jour le site toutes les heures...

6. L'article de Politiques.net à l'origine de l'affaire

Le site web de Carla Bruni a coûté 410 000 euros à l'État

Incroyable. L'information était passée inaperçue, elle vient d'être confirmée par la Cour des comptes : lorsque Nicolas Sarkozy était à l'Élysée, le coût du site web de la fondation de Carla Bruni était assumé par l'État. Soit une facture totale de 410 000 euros pour les années 2011-2012. Comment le sait-on ?

7. Reached 75,000 signatures

Supporters

Reasons for signing

• Karine Russo NICE, FRANCE
      • 2 months ago

nous on travaille pour gagner notre vie et non pas pour payer ceux qui sont riches et qui ont les porte monnaie pleins à craquer

• yvon roullin FRANCE
      • 2 months ago

elle devrait aller au tribunal...

SENS DE L équité

• Michel ROYER FRANCE
      • 3 months ago

Pour augmenter le nombre de signataires et ainsi les chances qu'on en reparle plus pour établir la vérité ou pousser Carla BRUNI à une réaction.Mais j'avoue que j'ai hésité à signer car on a tendance, en France, et de plus en plus, à désigner tous les élus comme des profiteurs et une charge pour notre république, ce qui me semble être une réaction excessive et dangereuse pour la démocratie.

• aurore diaz FRANCE
      • 3 months ago

j'ai un fils handicape qui est résident dans une structure qui va surement fermer faute de moyens financiers donnez un peu de cet argent , le notre a la "m.a.s du nid cerdan "a Saillagouse dans les Pyrénées Orientales

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.