Cancer des enfants: Pour le financement de la recherche par les groupes pharmaceutiques
  • Petitioning Ministre de la Santé

This petition will be delivered to:

Marisol Touraine
Ministre de la Santé
Présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée Nationale
Catherine Lemorton
Vice-présidente de la commission des affaires sociales
Martine Carrillon-Couvreur
Vice-président de la commission des affaires sociales
Jean-Pierre Door
Vice-président de la commission des affaires sociales
Jean-Patrick Gille
Vice-président de la commission des affaires sociales
Christian Hutin
Président de la République française
François Hollande
Conseiller santé et recherche médicale au cabinet de François Hollande
Pr Lyon Caen
Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Geneviève Fioraso
Et l'ensemble des parlementaires et sénateurs français ...

Cancer des enfants: Pour le financement de la recherche par les groupes pharmaceutiques

    1. stephane vedrenne
    2. Petition by

      stephane vedrenne

      saint médard en jalles, France

15 février 2014 Cancer, les enfants oubliés
AIDEZ NOUS A CONVAINCRE MR FRANCOIS HOLLANDE

François Hollande vient d'annoncer un nouveau plan cancer décevant en ce qui concerne la prise en charge des enfants. Mais notre mobilisation prend de l'ampleur: plus de 50 associations ont rejoint notre appel demandant au président et aux parlementaires d'agir pour que les enfants deviennent une priorité de ce plan. Il faut qu'une LOI garantissant un fond de recherche dédié aux cancers pédiatriques (financé par une contribution de 0,1% - non répercutée sur le prix de vente au consommateur - du chiffre d'affaires des firmes pharmaceutiques),  ainsi qu'une amélioration des conditions de traitement des enfants atteints de cancers, puisse être débattue à l'Assemblée Nationale.

Cette proposition de loi existe. Elle a été déposée par le député centriste Jean-Christophe Lagarde en juin 2013 suite à notre mobilisation. Elle a été co-signée par 120 députés UDI et UMP. Aucun socialiste. Leur argument : "nous ne pouvons pas co-signer une proposition de loi n'émanant pas de notre parti".

C'est scandaleux ! Le cancer de l'enfant n'a pas de couleur politique ! Ce blocage politique freine son étude (et son vote) à l'Assemblée Nationale.

Notre campagne pour les enfants atteints de cancers a été relayée par la presse et de nombreuses personnalités soutiennent notre pétition : c'est le moment ou jamais d'imposer notre mouvement citoyen afin que nous obtenions un rendez-vous avec François Hollande pour faire valoir nos demandes et faire aboutir notre combat avec une LOI POUR CES ENFANTS.

Plus d'infos : www.evapourlavie.com

----

Proposition de loi du député Jean-Christophe Lagarde relative au financement en oncologie pédiatrique, et à l'amélioration des conditions de traitement des enfants victimes de cancers : http://www.evapourlavie.com/104-news-le-depute-jean-christophe-lagarde-propose-une-loi.html

Est-ce que votre député soutient les enfants atteints de cancers ?
http://www.evapourlavie.com/interpellez_votre_depute.html

Notre vidéo est explicite :
http://www.youtube.com/watch?v=e-SIDkVdhr4

----

 

Eva était une petite fille en excellente santé, intelligente et généreuse. Un jour, alors qu'elle avait 7 ans, elle s'est mise à loucher soudainement. Nous avons pensé à un banal strabisme, notre fille souffrait en fait d'une tumeur cérébrale. Sept mois plus tard, malgré son courage et son optimisme à toute épreuve, faute de traitement pour la guérir, Eva nous a quittés. Elle ne réalisera jamais son rêve de "créer une maison pour héberger les gens qui n'ont pas de chance, et leur trouver un travail".

En France, seuls 2% des fonds anti-cancer sont alloués aux enfants. Les groupes pharmaceutiques n'investissent pas dans la recherche sur les cancers pédiatriques, pour de simples raisons de rentabilité.

Les enfants en sont les 1ères victimes : depuis 15 ans - voire même 30 ans sur les tumeurs cérébrales pédiatriques - le taux de guérison des enfants atteints de cancers ne progresse plus.

De plus, des vies pourraient être prolongées voire préservées avec un traitement individualisé, et de meilleures conditions de traitement. Une meilleure connaissance scientifique des causes permettrait aussi d'améliorer la prévention.

Les études épidémiologiques pour comprendre les causes des cancers de l'enfant (et le prouver scientifiquement) sur les cancers pédiatriques sont très rares. Contrairement à la majorité des cancers d'adultes, les causes sont rarement connues et il n'y a aucune politique de prévention en la matière.

C'est pourquoi nous lançons cet appel auprès des parlementaires afin qu'ils étudient un texte de loi reprenant les thèmes suivants :

- L'obligation par la loi pour les laboratoires de financer une recherche indépendante liée aux cancers pédiatriques par le biais d'une contribution (mineure, de l'ordre de 0,1% de leur chiffre d'affaires, non répercutée sur le consommateur) prélevée sur la vente des médicaments, et d'une loi comparable au "Creating Hope Act", signé par Barack Obama en juillet 2012, qui "contraint" l'industrie pharmaceutique à développer des médicaments contre les cancers des enfants.

- L'individualisation des traitements dans le cas de maladies dites rares où il n'existe pas de vraie "thérapie" curative. Le traitement serait personnalisé pour chaque enfant, en fonction notamment du développement de la maladie. Les pistes scientifiques exploitées à l'étranger seraient étudiées d'une manière impartiale, et ce même si le traitement/l'intervention devait avoir lieu dans un pays étranger.

- La condamnation de toute attitude médicale conduisant à des pertes de chances de survie, même lorsqu'il s'agit d'une maladie qui est considérée comme incurable. La collaboration avec des confrères internationaux dont l'approche médicale pourrait apporter des résultats doit être fortement encouragée. 

- La révision de la constitution du conseil de l'ordre des médecins. Il ne serait plus seulement composé de médecins, mais aussi de personnalités civiles n'ayant aucun conflit d'intérêt avec le milieu médical et les industriels de la santé.

Pour en savoir plus, visitez le site de notre association Eva pour la vie

Recent signatures

    News

    1. Reached 100,000 signatures
    2. // Plan cancer 3 : les enfants oubliés

      stephane vedrenne
      Petition Organizer

      Ce 4 février 2014, le président François Hollande a dévoilé le "plan cancer 3". Nous déplorons l'absence de mesures concernant la recherche sur les cancers des enfants.

      Ce plan cancer évoque essentiellement, pour les enfants, des mesures pour ceux qui « s’en sortent » : la scolarité et l’après-cancer. Rien sur les 500 enfants/an qui décèdent d'un cancer en France, et l’urgence de financer une recherche dédiée, tant pour la prévention que le développement de voies thérapeutiques visant à GUÉRIR PLUS D'ENFANTS

      Le président a initié son discours par ceci "la lutte contre le cancer ne doit faire l'objet d'aucun clivage politique". S'il est une cause qui doit fédérer, c'est bien celle du cancer... surtout pour les enfants ! Qu'attend-il pour soutenir la proposition de loi du député M. Jean-Christophe Lagarde relative au financement de la recherche sur les cancers pédiatriques ?

      Les lobbyings doivent passer APRÈS la vie de nos enfants !
      http://www.evapourlavie.com/139-news-plan-cancer

    3. Reached 75,000 signatures
    4. Plan cancer 3, les enfants oubliés : nous interpellons François Hollande

      stephane vedrenne
      Petition Organizer

      François Hollande vient d'annoncer un nouveau plan cancer décevant en ce qui concerne la prise en charge des enfants. Mais notre mobilisation prend de l'ampleur: plus de 50 associations ont rejoint notre appel demandant au président et aux parlementaires d'agir pour que les enfants deviennent une priorité de ce plan, et qu'une LOI garantissant un fond de recherche dédié aux cancers pédiatriques, ainsi qu'une amélioration des conditions de traitement des enfants atteints de cancers soit débattue à l'Assemblée Nationale.

      Notre campagne fait la une de la presse et de nombreuses personnalités soutiennent notre pétition : c'est le moment ou jamais d'imposer notre mouvement citoyen afin que nous obtenions un rendez-vous avec François Hollande pour faire valoir nos demandes et faire aboutir notre combat !

    5. Reached 50,000 signatures
    6. Reached 35,000 signatures
    7. Vous êtes un professionnel de la santé ?

      stephane vedrenne
      Petition Organizer

      Nous avons noté des témoignages de professionnels de la santé ; certains s'indignent du système actuel, qui ne protège pas nos enfants.

      Nous sommes conscients que les professionnels de la santé (oncologues, médecins, infirmières...) font partie des premières VICTIMES de l'absence de recherche dans la lutte contre le cancer. Un professionnel impliqué dans son rôle (soigner et sauver des vies) doit se sentir extrêmement malheureux de devoir annoncer qu'il n'a RIEN pour sauver un enfant.

      Nous recueillons actuellement des témoignages de parents mais aussi de professionnels de la santé : n'hésitez pas à nous écrire par mail : contact@evapourlavie.com. Votre soutien nous sera précieux pour faire changer les choses. Aucun propos ne sera diffusé sans votre autorisation. D'avance merci.

    8. Une taxe : combien et payée par qui ?

      stephane vedrenne
      Petition Organizer

      Nous tenons à remercier les 12000 personnes qui, à ce jour, ont signé. Nous notons beaucoup de commentaires encourageants.

      Certains se questionnent sur la répercussion d'une taxe sur les prix des médicaments. Quelques précisions qui rassureront tout le monde :

      - nous estimons que le montant de la taxe serait de 0,1% (maxi 0,2% les 2 premières années). Le chiffre d'affaires annuel des industriels du médicament étant de 50 milliards d'euros, cela permettrait de dédier 50 millions d'euros/an à la recherche dans la lutte contre les cancers des enfants (et leur prévention).
      Source : http://www.leem.org/article/chiffre-daffaires

      - Il serait demandé (par la loi) aux industriels du médicament de prendre en charge ces 0,1% afin d'éviter une répercussion auprès du consommateur (et même s'il ne s'agit que d'1 centime pour un médicament de 10 euros).

      Pour toute question : contact@evapourlavie.com
      et www.evapourlavie.com

    9. Reached 10,000 signatures
    10. Site Eva pour la vie

      stephane vedrenne
      Petition Organizer

      Vous pouvez également vous rendre sur le site http://www.evapourlavie.com/1-accueil.html pour en savoir plus sur l'association, la pétition en ligne, les actualités ...

    Supporters

    Reasons for signing

    • agnes arnaune FRANCE
      • 2 days ago

      les enfants se sont notre avenir

      REPORT THIS COMMENT:
    • Vanessa lappa ATHENS, GREECE
      • 4 days ago

      Isn't it important for everybody???

      REPORT THIS COMMENT:
      • 7 days ago

      je soutiens votre combat pour faire bouger les choses ya urgence

      REPORT THIS COMMENT:
      • 8 days ago

      Je signe ct pétition car un petit garçon a ma connaissance est parti trop tôt .

      REPORT THIS COMMENT:
      • 8 days ago

      Décès de mon neveu suite à un glioblastome .

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organizing tools. Find out how to get started.