Après le verdict de Créteil, nous exigeons une réponse politique ! #contreleviol
  • Petitioned François Hollande

This petition was delivered to:

Président de la République
François Hollande
Premier Ministre
Jean-Marc Ayrault
Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Najat Vallaud-Belkacem

1. Petition by

Féministes en Mouvements

Mise à jour du 25 novembre: aujourd'hui, dimanche 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est une journée de mobilisation dans le monde entier pour rappeler l’ampleur des violences faites aux femmes et exiger des mesures pour leur éradication.

Une grande manifestation est prévue à Paris ce dimanche à l’appel du Collectif National pour les Droits des Femmes. Rendez-vous est donc donné dimanche 25 novembre à 14h30 à Bastille.

Ne ratons pas l’opportunité de rappeler au gouvernement les engagements qu’il a pris. Il y a urgence ! Merci de continuer à signer et diffuser notre appel.

---

Mise à jour du 25 octobre: nous avons dépassé les 45.000 signatures au moment de la remise de pétition à la ministre Najat Vallaud-Belkacem hier soir (photo ©Patrice Pierrot ci-dessus).

Pendant la rencontre, la ministre a pris un premier engagement : l'organisation d'États généraux sur le viol. Cependant, elle ne nous a pas donné de détails sur les mesures législatives et les moyens financiers que le gouvernement va allouer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle nous a simplement renvoyées à un comité interministériel qui aura lieu fin novembre.

Nous avons donc décidé de maintenir la pression, tant que le Président Hollande et son gouvernement n'auront pas présenté de mesures concrètes, budgétisées et un calendrier précis de mise en oeuvre. C'est pourquoi nous vous appelons à continuer de signer et diffuser la pétition et à vous mobiliser avec nous le 25 novembre prochain, journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

Merci pour votre soutien

___

APRES LE VERDICT DE CRETEIL, NOUS EXIGEONS UNE REPONSE POLITIQUE !
Lettre ouverte à François Hollande, Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Le verdict du procès du Tribunal de Créteil a créé, en France, une incompréhension. Ce verdict est catastrophique : Il semble dire aux victimes, porter plainte ne sert à rien, et aux violeurs, vous ne serez pas condamnés ou si peu !

Les médias continuent à tenir des propos inadmissibles en parlant de "tournantes", de "viols en réunion", au lieu de dire "viols collectifs" qui sont des crimes.

La France a soutenu la création par les Nations unies d'une journée internationale des droits des filles : c'était le 11 octobre ! Cette journée est proclamée par l'ONU parce que des millions de jeunes filles dans le monde sont victimes d'abus, de mariages forcés, de mutilations sexuelles. Le verdict du tribunal de Créteil arrive au moment même de cette journée mondiale et exige une réponse politique !

Ce procès n'est pas un fait isolé. Ce n'est pas un fait divers. Le viol est un crime. 75.000 femmes sont violées chaque année dans notre pays. 10% d'entre elles portent plainte et seuls 2% des violeurs sont condamnés. Cette situation traduit la tolérance de notre société vis-à-vis des violences faites aux femmes. Le viol est une domination des hommes sur les corps des femmes. Il est une des expressions les plus violentes des inégalités entre les femmes et les hommes qui persistent dans notre société.

Nous refusons que cette situation perdure. Nous refusons que les victimes de viol soient stigmatisées, culpabilisées, considérées comme folles. Nous refusons que leur parole soit ainsi décrédibilisée. Nous refusons que la honte pèse sur les femmes violées plutôt que sur les violeurs. Nous refusons que les violeurs ne soient pas jugés. Nous refusons que des violeurs, quand ils sont jugés, soient condamnés à des peines dérisoires.

Monsieur le Président, vous avez déclaré lors de la campagne présidentielle que "les violences sexistes doivent être fermement combattues". L'inaction des pouvoirs publics a trop coûté aux femmes victimes de violences. Nous exigeons de votre part un engagement sans faille.

Un grand débat public autour sur les violences faites aux femmes doit être lancé dans les mois qui viennent et déboucher sur des politiques publiques à la hauteur du défi : éradiquer les violences faites aux femmes :
- Les lois en vigueur doivent être appliquées et complétées de nouvelles dispositions législatives, comme l'extension de l'ordonnance de protection aux victimes de viol ;
- Les professionnels doivent être formés ;
- Les plaignantes doivent être soutenues, hébergées, protégées, entendues ;
- Les associations doivent avoir les moyens de remplir leurs missions ;
- Les campagnes de prévention doivent être multipliées ;
- Tous les jeunes en particulier au sein de l'école doivent être informés, éduqués, entendus aussi quand ils sont eux- mêmes victimes.

Monsieur le Président, nous sommes révolté-e-s. Nous ne voulons pas de grands discours. Nous attendons des actes.

A l'initiative du collectif Féministes en Mouvements

Associations signataires :
FIT, Une femme un toit
Collectif Féministe Contre le Viol
Fédération Nationale Solidarité Femmes
Solidarité Femmes Ile de France
Elle's imaginent
Voix de femmes
Osez le féminisme !
Assemblée des Femmes
Femmes Solidaires
Ligue du Droit International des Femmes
40 ans de mouvement
Mouvement Jeunes Femmes
Mémoire Traumatique et Victimologie
Réseau féministe "Ruptures"
Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes
SOS sexisme
Mouvement du Nid
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
Le Monde à travers un regard
Femmes en Résistance
Mix-cité
SOS sexisme
Commission Genre d'ATTAC
Planning Familial
Adéquations
Forum Femmes Méditerranée
Collectif 13 Droits des Femmes
Rajfire
Elu-e-s Contre les Violences Faites aux Femmes
Association Nationale des Etudes Féministes
Les Chiennes de Garde
Libres MarianneS

Recent signatures

Supporters

Reasons for signing

• Aurélie Gay FRANCE
      • 8 months ago

il na faut plus que l'on banalise ces violences car elles sont traumatisantes et je suis solidaire des victimes de ces "sauvages"

• 9 months ago

Par ce que mon fils a été victime de viols et de violences par son père, dans cette affaire ses droits, ses souffrances, ses blessures ont été mis à la poubelle par des infractions graves des magistrats, pas d'accès à la procédure, viols traités en correctionnel grâce à un avocat verreux qui a établi la plainte sans m'en donner connaissance ou copie, par ce que les preuves des blessures physiques, psychologiques ont été établies et occultées, preuves établies par des professionnels de l'enfance, des faux et usage de faux établis par les magistrats, j'en passe... et au jour d'aujourd'hui mon fils et moi-même subissons des humiliations iniques, du harcèlement, vu que l'individu est toujours libre... MERCI

• 10 months ago

Je signe cette pétition car ce qui se passe dans mon pays me récolte. Comment en est-on arrivé là? Aujourd'hui, on ne punit plus les bourreaux mais les victimes. Quand on sait le courage qu'il faut avoir pour porter plainte et vivre avec cela toute sa vie, comment le système peut-il ne pas aider et soutenir les victimes? Moi même victime de viol étant enfant dans le sein de ma propre famille, il m'a fallu du courage pour affronter la vérité. Après des années de souffrance et de culpabilité, j'ai décidé de porter plainte et je me suis confrontée à un mur. Un mur juridictionnelle qui ne m'a pas soutenu et qui a classé mon histoire sans suite! Et oui le fameux délai de prescription!!!!

Je ne crois plus en la justice depuis ce jour là! Et ce qui se passe actuellement me le confirme, nous vivons une époque où le viol est banalisé, un fait de société, un fait divers...

Et la victime dans tout ça???

Pour toutes les femmes qui ont subi des violences sexuelles, je signe cette pétition en espérant un changement de mentalité de mon cher pays.

Pour toutes ces femmes qui ont osé porté plainte, qui vivront avec cette souffrance toute leur vie. Pour ces femmes fortes!

• Antoine Agri 84120 PERTUIS, FRANCE
      • 10 months ago

Je suis choqué par la démesure des peines attribuées face au crime subit. Par ailleurs, il serait temps de juger le viol comme un crime et non un simple acte de délinquance

• 11 months ago

Pour qu'enfin le viol soit reconnu pour ce qu'il est, un crime.

REPORT THIS COMMENT:

Develop your own tools to win.