Pour l'abandon du projet d'abattoir de Guéret (abattage sans étourdissement) !
  • Petitioned M. Michel VERGNIER

This petition was delivered to:

Député Maire de Guéret et président Communauté d'Agglomérations du Grand Guéret
M. Michel VERGNIER
Préfet de la Creuse
Monsieur le Préfet de Creuse

Pour l'abandon du projet d'abattoir de Guéret (abattage sans étourdissement) !

    1. Petition by

      Collectif N.A.R.G.

  1.  
  2.   
March 2014

Victory

Victoire à Guéret ! La lutte continue ! Ni à Guéret, ni ailleurs ! Le 17 mars restera à jamais gravé dans nos mémoires: Le projet d'abattoir de Guéret est officiellement abandonné ! La victoire, enfin ! Après tant d’efforts, de cauchemars, de sacrifices et d’angoisses… Une victoire pour la cause animale qui aura des répercussions nationales et au-delà des frontières. Une victoire qui fera peut être réfléchir les régions, les départements et, surtout, les élus aux dents longues et à l’éthique courte, tentés par ce genre de projet. Mais, cette victoire ne doit pas nous faire oublier les milliers d’animaux qui continuent de se faire égorger en pleine conscience, en ce moment même, en France entière, comme en Europe. C’est une étape décisive mais la lutte continue et nous comptons sur vous pour continuer à vous battre aux côtés du NARG, en Europe et auprès du gouvernement pour que la dérogation ne soit plus appliquée et que l’étourdissement préalable de tous les animaux soit obligatoire.

En juillet 2011, en Creuse (23), la presse locale annonce la passation d’une promesse de vente entre l'ancienne Communauté de Communes de Guéret St Vaury (actuelle Communauté d'Agglomération du Grand Guéret) et la SAS SOVIALIM, pour la vente d’un terrain en vue d’y construire un abattoir exclusivement sans étourdissement.

Cette décision a été prise sans aucune consultation des habitants, malgré qu’une majorité d’entre eux soit opposée à ce type d’abattage. Par ailleurs, la société en question n'était pas même constituée lors de la passation de la promesse de vente. Une première étude de faisabilité, financée par des fonds publics, à la demande de la Communauté d'Agglomération, a pris uniquement en compte l'aspect économique du projet, sans consulter aucun spécialiste en ce qui concerne les aspects de bien-être animal et de prévention des risques sanitaires.

L’abattoir de Guéret, prévu comme exclusivement sans étourdissement, malgré une évolution vers un projet d’abattoir mixte, récemment annoncée par les porteurs de projet, demeure jusqu’à preuve du contraire (sur le papier), le premier projet européen de ce type et de cette envergure (9300 tonnes à terme). Le projet est tourné vers l’exportation (inscrit comme tel sur la délibération du Conseil Communautaire), ce qui constitue un détournement de la dérogation européenne à l’étourdissement préalable des animaux lors de leur abattage.

Ce projet ne respecte pas 4 points fondamentaux :

*Le principe européen de respect de l’animal en tant qu’être sensible : Concrètement le projet prévoit d’égorger en pleine conscience : un gros bovin et un veau toutes les 3 minutes, un ovin toutes les  60 secondes. C’est de l’abattage industriel !

Egorgés à chaine, la tête baignant dans le sang de leurs congénères sacrifiés avant eux, les animaux éprouvent terreur et panique avant de ressentir une douleur extrême lors de l’égorgement (prouvée scientifiquement, notamment pour les bovins), puis une agonie qui peut durer jusqu’à 14 minutes (surtout dans le cas des veaux, comme l’atteste le rapport de l’INRA, de 2009).

« Un spectacle difficilement soutenable », en ont conclu les auteurs du rapport COPERCI, de 2005.

*L’information du consommateur : Une large part de cette viande se retrouve dans le circuit classique (cantines, centres commerciaux, boucheries…) sans aucune mention particulière.

*Le principe constitutionnel de liberté de conscience et de religion des consommateurs : Les consommateurs se voient contribuer, sans le savoir, à la souffrance animale, tout en s’exposant à des risques sanitaires.

*La prévention des risques sanitaires. De nombreux spécialistes dénoncent les risques de proliférations bactériennes (E.coli principalement), liés à ce type d’abattage.

Premier abattoir de ce type en Europe, premier grand pas vers l’acceptation officielle de l’abattage sans étourdissement comme règle !

Nous demandons l’abandon du projet d’abattoir de Guéret, qu’il soit exclusivement sans étourdissement ou mixte.

Nous demandons l’étiquetage des viandes concernant le mode d’abattage.

Nous demandons l’obligation d’étourdissement préalable de tous les animaux lors de leur abattage, y compris dans le cadre d’abattages religieux.

www.collectif-narg.info

To:
M. Michel VERGNIER, Député Maire de Guéret et président Communauté d'Agglomérations du Grand Guéret
Monsieur le Préfet de Creuse, Préfet de la Creuse
Je demande l'abandon du projet d'abattoir de Guéret, qu'il soit mixte ou exclusivement sans étourdissement !

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

    News

    1. Victoire !!!!!!!!!!!!!

      IMPORTANT COMMUNIQUE NARG 20 mars 2014

      Victoire à Guéret ! La lutte continue !
      Ni à Guéret, ni ailleurs !

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=545467078884024&id=186696151411666&stream_ref=10

    2. Le Professeur Courreau rejoint le NARG !

      Le Professeur Courreau, vétérinaire et l'un des fondateurs du Collectif des vétérinaires contre la corrida (COVAC), rejoint le NARG !

      https://www.facebook.com/186696151411666/photos/a.204344202980194.50287.186696151411666/600945633320047/?type=1&stream_ref=10

      Timeline Photos - Collectif N.A.R.G. | Facebook

      Le Professeur Courreau, vétérinaire et l'un des fondateurs du Collectif des vétérinaires contre la corrida (COVAC), rejoint le NARG !...

    3. Le NARG est dans Charlie Hebdo !

      Mercredi 12 mars: article concernant le NARG, avec interview d'Aurore Lenoir, dans Charlie Hebdo !
      Retrouvez Charlie Hebdo dans tous les kiosques, chaque mercredi.

    4. Raphael MEZRAHI rejoint le NARG !

      FORMIDABLE !!! Raphael MEZRAHI s'engage officiellement aux côtés du NARG !
      Un grand merci à lui pour son engagement !

    5. Corinne TOUZET rejoint le NARG !

      Corinne TOUZET rejoint le NARG et soutient notre campagne contre l'abattage sans étourdissement et le projet d'abattoir de Guéret ! Un grand merci à elle pour son engagement et sa disponibilité.

    6. IMPORTANT Manifestation unitaire, 29 mars, à Guéret

      Voici des précisions concernant notre manifestation du 29 mars à Guéret, contre le projet d'abattoir et l'abattage sans étourdissement.

      Programme:

      13h: RDV Place Bonnyaud, à Guéret (23000). La Place Bonnyaud se trouve en centre ville, face à l'hôtel de ville (sortie N145: Guéret Centre).
      Un stand de restauration rapide végétarienne/lienne est prévu de 12h à 14h.
      14h: Interventions
      15h: Départ de la marche, happening.
      Fin de la manifestation prévue vers 17h30.
      19h: Concert de soutien, au Bar de la Poste, rue Martinet, 23000 Guéret. La rue Martinet se trouve sur la gauche de la Mairie.
      La vente de sandwich végétariens/liens est prévue de 19h à 22h, au bar.

      Cars disponibles à la réservation: Paris, Orléans, Lyon, Pontarlier, Besançon, Dijon, Monceau Les Mines, Toulouse, Montauban, Cahors
      http://www.collectif-narg.info/texte/reservations%20cars%20manif.html
      D'autres cars sont en cours d'organisation, nous vous invitons à visiter régulièrement cette page.

    7. "Il n'y a plus de projet d'abattoir", Attention Intox !

      "Il n'y a plus de projet d'abattoir", annonce aujourd'hui, via La Montagne, le député maire de Guéret. Attention Intox à l'approche des Municipales. Le porteur de projet affirme le contraire !
      Message du NARG et communiqué de presse: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=579658805448730&id=186696151411666&stream_ref=10

    8. La Com' d'Agglo de Guéret porte plainte contre le NARG !

      Comme l'indique l'article de L'Echo, aujourd'hui, la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret veut déposer plainte contre le NARG et sa coordinatrice. Vive la démocratie et l'abus de pouvoir en Creuse...

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=574646495949961&id=186696151411666&stream_ref=10

    9. Mylène Demongeot soutient le NARG !

      Nouvelle de dernière minute : L’actrice, Mylène Demongeot soutient le NARG et sera présente lors de notre manifestation, ce qu’elle a annoncé, le 17 janvier, lors d’une émission des Grosses Têtes, sur RTL. Nous remercions de tout cœur madame Demongeot, pour son courage et le merveilleux soutien qu’elle offre au NARG.

    10. Journal d'actualités du NARG !

      Voici, avec un peu de retard le journal d'actualités du NARG (septembre à décembre 2013):
      http://www.collectif-narg.info/texte/narg%20info%20decembre%202013.pdf

    11. Annonce pour notre manifestation du 29 mars 2014 !

      ANNONCE POUR LE 29 MARS 2014:

      Nous cherchons trois groupes de musique (tous styles confondus), pour jouer le jour de notre manifestation, le 29 mars 2014. Nous ne pouvons rémunérer les groupes mais autorisons la tenue d'un stand et proposons la nourriture et l'hébergement. Un premier concert aura lieu, en extérieur, l'après midi, les suivants, dans un bar, le soir.

      Nous cherchons également deux cracheurs de feu et des personnes sachant jouer du tambour ou du djumbe (5 personnes dans l'idéal).

      Contact: 07 88 35 06 10 (Aurore) ou collectif.narg@gmail.com

    12. Reached 25,000 signatures
    13. Rencontre du NARG avec Francois Hollande et Stéphane Le Foll

      Compte rendu de notre rencontre avec François Hollande et le ministre de l'Agriculture, hier, au sommet de l'élevage. Nous sommes profondément choqués par le comportement anti démocratique du chef de l’État et le jugement fait à notre encontre par Monsieur Le Foll, ministre de l'Agriculture. A partager un maximum, les citoyens doivent savoir, doivent se mobiliser !

      http://www.collectif-narg.info/texte/cr%20sommet.pdf

    14. Communiqué de presse NARG 1er octobre 2013

      Communiqué de presse NARG, 1er octobre 2013

      L’abattage sans étourdissement,

      La souffrance animale, les risques sanitaires, la désinformation des consommateurs :

      La grande omerta.

      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=518533668227911&id=186696151411666

    15. Journal d'actualités du NARG mai à août 2013

      Journal: http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/07/narg-info-aout-2013/narg-info-aout-2013.pdf
      Si le lien ne s'ouvre pas, vous pouvez cliquer sur celui ci (attention à ne pas cliquer sur les publicités, le véritable lien est en bas à gauche de la page, en écriture bordeaux "Télécharger le fichier"): http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/07/narg-info-aout-2013/

    16. Des pressions seraient elles exercées sur les médias ?!!!

      IMPORTANT !!!

      Communiqué NARG 2 septembre 2013

      Démenti de l'information parue dans La Montagne, le 1 septembre:

      https://www.facebook.com/aurore.wild/posts/452598911504175

    17. Action NARG, à Guéret, le 31 août 2013: Incompréhension ou désinformation ?

      IMPORTANT !!! SVP A diffuser un maximum pour notre action !

      Incompréhension ou désinformation de la part de FR3 Limousin ? Contrairement aux informations avancées par FR 3 Limousin, ce soir (JT et site Internet), une équipe du NARG réalisait une action "coup de poing" à Guéret, ce matin. NON UNE MANIFESTATION. Nous avons clairement annoncé le sens et le principe de cet évènement dans notre communiqué de presse (en bas de ce message) ainsi que dans le dossier de presse (http://www.collectif-narg.info/texte/dp31août.pdf et pièces jointes au dossier (étude): http://www.collectif-narg.info/texte/etude.html ) qui a été remis à tous les journalistes présents.

      Communiqué dans son entier, photos et vidéos: https://www.facebook.com/notes/collectif-narg/action-du-narg-%C3%A0-gu%C3%A9ret-le-31-ao%C3%BBt-2013-incompr%C3%A9hension-ou-d%C3%A9sinformation-de-la-/503501523064459

      Page inexsitante

      Page d'erreur 404

    18. Reached 17,500 signatures
    19. Soutien à la sénatrice de l'Ain qui se bat pour l'étiquetage de la viande !

      Message de Sylvie GOY CHAVENT, sénatrice de l'Ain, qui se bat actuellement pour que la viande issue de l'abattage à vif soit étiquetée comme tel et qui a reçu pour cela des menaces de mort. Nous devons soutenir cette femme courageuse ! Partagez un maximum et rejoignez le groupe de soutien: https://www.facebook.com/groups/1402766666604835/

      Sa page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Sylvie-Goy-Chavent/377730338979272?fref=ts

      Son message:

      JE COMPTE SUR VOUS

      JE VOUS APPELLE A L'AIDE !
      Face au silence du Gouvernement et des médias nationaux,
      vous seuls pouvez changer les choses.
      Mobilisez-vous et partagez cette publication,
      Diffusez ce message par tous les moyens possibles (FB, mail, courrier...),
      Parlez-en partout,
      Informez la presse et alertez vos élus.
      Le pouvoir vous appartient. Quelles que soient vos origines, vos convictions ou votre religion, c'est le moment de défendre la Démocratie.
      JE COMPTE SUR VOUS

    20. Reached 15,000 signatures

    Supporters

    Reasons for signing

      • 6 months ago

      Je ne mange pas spécialement de viande mais je suis d'accord sur le fait d'étourdissement de l'animal, cela reste tout de même barbare mais tant qu'il y aura des carnivores, il y aura des massacres.

      REPORT THIS COMMENT:
      • 6 months ago

      par respect pour la condition animale

      REPORT THIS COMMENT:
      • 7 months ago

      par humanisme naturel et aussi parce que fils de paysan je fus proche des animaux même si j'ai vu mon père "tuer" le cochon!...

      REPORT THIS COMMENT:
      • 7 months ago

      les animaux ont le droit de vivre comme nous

      REPORT THIS COMMENT:
    • andre MERLO CAGNES-SUR-MER, FRANCE
      • 7 months ago

      Je suis écœuré que les pouvoirs publiques laissent faire ces atrocités, c'est vraiment inacceptable

      REPORT THIS COMMENT:

    Develop your own tools to win.

    Use the Change.org API to develop your own organizing tools. Find out how to get started.